(Merci à Manu qui m'a prèté numériquement cet album que j'ai écouté sans fin sur spotitruc avant de passer à deezer premium, dans le catalogue duquel il ne figure malheureusement pas.)

Quel bonheur !

Je vous ai dis que je vouais un culte sans fin à Boris Vian ?
Je l'ai découvert au théâtre quand je préparais mon bac. Avec l'option arts dramatiques, on a préparé un spectacle sur le thème de la famille, avec des extraits de pièces originaires du courant de l'Absurde.

( http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9%C3%A2tre_de_l'absurde )

Moi, j'ai joué dans les Bâtisseurs d'Empire. C'était extraordinaire d'interpréter un personnage créé par Boris Vian, parce que même au théâtre, sa langue est musicale.

Ensuite, évidemment, j'ai lu beaucoup de ses romans, ceux écrits sous pseudonyme aussi.

Je ne savais vraiment pas (manque de diversité culturelle peut être) avant (pardonnez moi cette référence) le film Gainsbourg Vie Héroïque, que Vian était aussi un musicien exceptionnel. Ceci parce que Katerine, qui joue Boris Vian dans ce film, par en live de manière magistrale sur "Je bois".

Ce qui me dérangeais un peu (comme quoi, je ne suis pas une fanatique) c'est que je trouve qu'il n'interprète pas très bien ses chansons. Peut être que c'est le côté emphatique des années 50. Peut être que c'est sa voix que je n'aime pas.

J'arrive au point, j'étais donc vraiment, vraiment ravie de découvrir à sa sortie cet album de reprise des belles chansons de Boris Vian par une joyeuse bande d'allumés.

J'ai mes petits chouchous :
Arielle Dombales qui chante "J'suis snob" ça lui va tellement bien.
Mademoiselle K pour "quand j'aurais du vent dans mon crâne" reprise énervée en mode je veux pas mourir.
A ce propos, De Caunes qui slame "je voudrais pas crever" hou, floc culotte. Tu veux vraiment qu'il vienne te coller son zob dans ton coin stout bizarre.
Les boites d'Edouard Baer ! Génial ! LES BOITES \o/
Agnès Jaoui m'agace, mais quand elle récite l'année à rebours, c'est épatant, c'est épatant.
La java des bombes atomiques, on dirait qu'Olivia Ruiz t'invites une nouvelle fois dans sa famille chtarbée pour te présenter son tonton pyromane.
Dans la catégorie vieilles personnes respectables, j'aimerais saluer Jean Louis Trintignant qui veut mourir d'un cancer de la colonne vertébrale, Jeanne Moreau qui a peur de la mort impatiente, Juliette Greco qui interprète le Déserteur, tu meurs de chagrin.
Rock'nrollmops + Casserolle Sérénade + Fais moi mal mes grosses, grosses favorites : notamment Arthur H qui fait rrrrrrrrrouler au fonds de la gorge, Jeanne Balibar qui fait l'homme ...

Que vous dire d'autre. Il faut écouter cet album. C'est improbable, burlesque, joyeux, épouvantablement triste (s'il pleuvait des larmes, quand on perd un amour ...), mortuaire (mais on aurait des suaires de chez Dior), c'est Vian, c'est la vie, c'est Bison ravi.
LioDeBerjeucue

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les albums qui me renversent d'amour, Découverts grâce à Arte et Top 10 Albums

le 24 mai 2012

Laurence Anyways

Critique de Laurence Anyways par LioDeBerjeucue

Les + : - Melvil Poupeau est formidable, c'est sans doute le meilleur rôle de sa vie, alors qu'avant je le voyais comme le petit trentenaire grisâtre du cinéma français indépendant (une sorte de...

le 23 juil. 2012

Girls

Critique de Girls par LioDeBerjeucue

Critique saison 3 : Cette saison m'a excessivement plu parce que la thématique centrale, effleurée lors des premières saisons de l'amitié entre les Girls, comment elle s'est construit, comment elle...

le 19 juin 2012

Wolfgang Amadeus Phoenix
LioDeBerjeucue

A Versailles ! A Versailles !

Avant Wolfgang Amadeus Phoenix I was like, ho c'est bon, arrête un peu avec tes musiques pour ado prépubères et pourquoi pas MUSE ou PLACEBO (mon esprit malade ne faisait pas la différence vois...

le 21 déc. 2011