A Dream in Static
7.7
A Dream in Static

Album de Earthside (2015)

Un poil décousu, mais original et ambitieux

Et si l’avenir du rock progressif s’appelait Earthside? Ce projet, originaire de la Nouvelle-Angleterre, vient de sortir son premier album, A Dream in Static avec une palanquée d’artistes invités et, si le résultat est un chouïa inégal, quand il est impressionnant, il ne fait pas semblant!


S’il s’auto-qualifie « rock cinématique », Earthside évolue à la frontière de plusieurs genres voisins: le rock progressif, le métal progressif tendance djent mélodique et le post-rock. On retrouve des constructions complexes, des guitares qui accrochent, des mélodies très techniques et des grandes plages instrumentales planantes.


A Dream in Static aligne un peu plus d’une heure de musique, répartie en huit pistes plutôt longues, puisqu’elles durent de cinq à douze minutes. Trois d’entre elles sont purement instrumentales, les cinq autres faisant appel à des chanteurs invités.


Et, niveau invités, il y a du beau monde, à commencer par Daniel Tompkins (TesseracT) et Bjorn Strid (Soilwork), ainsi que l’Orchestre studio symphonique de Moscou (sur « Mob Mentality » et « Entering the Light »). Mais des invités prestigieux n’ont jamais garanti un bon album, alors qu’en est-il de celui-ci?


Comme je l’ai dit au départ, il est inégal. Enfin, surtout décousu: les pistes passent du coq à l’âne – ou, pour être plus précis, du rock progressif moderne à la bande originale de film au métal progressif au post-rock, avec une absence parfois douloureuse de continuité. Le changement de chanteur à chaque morceau n’aide pas non plus.


Ceci posé, les morceaux pris séparément sont de bonne, voire de très bonne qualité, avec un sens aigu de la composition et de la technique. Les gens de Earthside ne sont pas des petits plaisantins dans ce domaine: ils savent clairement ce qu’ils font.


C’est ainsi que « The Closest I’ve Come », l’excellent « A Dream in Static » (très tesseractien, avec Daniel Tompkins), « Skyline » ou « The Ungrounding » sont des pièces de très haute tenue. « Mob Mentality », malgré son côté orchestral très pompeux (qui pourrait être en compétition pour le générique du prochain James Bond), tient également bien la route, de même que l’instrumental planant « Entering the Light ».


Même si, au final, Earthside a tendance à quelque peu s’éparpiller stylistiquement, la qualité est toujours au rendez-vous et A Dream in Static est un album remarquable; il y a des ambiances impressionnantes et beaucoup de maîtrise. Je vous recommande d’aller l’écouter et le récupérer sur Bandcamp, où il est disponible à un prix correct (USD10).


Je remercie au passage Neoprog et Clair & Obscur, toujours au taquet, pour la découverte.

SGallay
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Un autre métal est possible et Prog not dead!

Créée

le 15 mars 2016

Critique lue 441 fois

8 j'aime

Critique lue 441 fois

8

D'autres avis sur A Dream in Static

A Dream in Static
SGallay
8

Un poil décousu, mais original et ambitieux

Et si l’avenir du rock progressif s’appelait Earthside? Ce projet, originaire de la Nouvelle-Angleterre, vient de sortir son premier album, A Dream in Static avec une palanquée d’artistes invités et,...

le 15 mars 2016

8 j'aime

Du même critique

Sunstone, tome 1
SGallay
8

Je n'aime pas le BDSM, mais...

Vous vous souvenez de la série « je n’aime pas N, mais… »? Eh bien Sunstone, bande dessinée signée Stjepan Šejić, en est une nouvelle illustration, avec en N le BDSM. Principalement parce que...

le 25 avr. 2015

12 j'aime

Rituals
SGallay
8

On ne Satan pas à tant de mélodie

Parmi les groupes que j'évite de mentionner au bureau (note: je bosse pour une organisation chrétienne), Rotting Christ, dont le nouvel album, Rituals, vient de sortir, figure en assez bonne place...

le 19 mars 2016

10 j'aime

Transcendence
SGallay
8

Moins fou, plus planant, mais très bon

J'avoue volontiers que je suis assez fan d'un peu tout ce que fait Devin Townsend. Avec son dernier album, Transcendence, le Canadien fou prouve une fois de plus son don certain pour nous livrer un...

le 17 oct. 2016

9 j'aime

2