Pour le coup, c'est vraiment le jour et la nuit entre Ghost Stories et A Head Full Of Dreams. Là où le précédent album était mélancolique et assez acoustique (pas trop quand même, c'est tout de même Coldplay), le nouvel opus est marqué par la joie de vivre et les couleurs. Oui, le nouveau Coldplay est joyeux, et ce n'est pas pour déplaire, après la déception de Ghost Stories. Le groupe avait annoncé un retour aux sources pour 2014, ce qui est souvent mauvais signe. Gagné, l'album était, sans être raté, assez insipide. Mais alors pour l'album sorti aujourd'hui  ?
Chris Martin semble avoir dépassé son stade de dépressif renfermé, et s'offre à nouveau les envolées pop que l'on n'attendait plus. Le problème majeur de l'album est que, malgré la volonté de refaire du X&Y ou même du Viva La Vida, l'inspiration n'est clairement plus au rendez-vous. Le titre éponyme, qui ouvre l'album, est l'un de ses hymnes de stade que le groupe a réussi à pondre avec succès depuis 10 ans (Viva La Vida, Paradise...) Dans la même veine, on y retrouve donc la mélodie répétitive, le gimmick de guitare, la montée de synthétiseurs, et l'insupportable surcharge de «  oh oh oooooh  ». C'est avéré, nous sommes bien en face d'un album de Coldplay, ça commence fort à ce niveau. La chanson est effectivement agréable, sans qu'on puisse lui admettre une grande qualité. Et c'est là le problème de tout l'album, les chansons s'enchaînent agréablement, mais on en retient rien. C'est en réalité une succession de titres anecdotiques, cherchant leur voie entre les styles de Viva La Vida et Mylo Xyloto, et ça ne fonctionne pas vraiment. Vouloir refaire du Mylo Xyloto est déjà une erreur par principe, mais quand même. Certaines chansons sont dignes de X&Y, par leur énergie mélancolique et leur style rappelant les forts débuts du groupes. Ainsi, Bird et Amazing Day ne sont pas sans rappeler la (relative) sobriété des premiers albums et leurs délicieuses ballades. Hymn For The Weekend, le premier featuring avec Beyoncé, est une bonne surprise. Sans être une grande chanson (on commence déjà à s'habituer à ce stade de l'album), la chanson montre que Coldplay n'est pas totalement mort. La ballade Everglow, très calme, aurait eu sa place sur l'album précédent. C'est une chanson assez plate et sans autre véritable intérêt que de combler l'espace numérique dont disposait Coldplay sur un CD de 45 minutes. Sans transition, ce qui surprend fortement, débarque le premier single de l'album, Adventure Of A Lifetime. Quitte à surprendre, le groupe y va. On est en face d'un titre funk et presque disco, qui n'est pas sans rappeler l'expérience Panic Station de Muse. C'est assez sympa, ça donne la banane, ce n'est pas la chanson du siècle, mais on poursuit. Fun, en collaboration avec Tove Lo, qui est très en retrait sur le titre. La chanson est dans le style pur pop Coldplay, sans réelle raison d'être. Elle n'est ni énergique, ni complètement calme. C'est une chanson d'entre deux, pourquoi pas. Kaleidoscope, c'est une transition, ce qu'a eu l'habitude de faire Coldplay sur ses derniers albums (comme Muse, comme quoi...) quand ils ne savaient plus comment remplir l'espace qui leur restait. Army Of One, plus rien n'est étonnant dans cet album à ce stade. Une chanson traditionnelle de Coldplay, avec un souffle électronique assez inédit. Sans réel intérêt, passons à la chanson d'après. La suivante est en réalité cachée après Army Of One. X Marks The Spot est une incursion du groupe vers le hip hop électro, et ça ne prend pas vraiment. J'ai déjà parlé de Amazing Day, qui ravira les fans de la première heure, sans complètement convaincre. Après une nouvelle transition assez inutile, on arrive à la dernière piste, Up&Up. C'est l'archétype de la chanson guimauve qui encourage les gens dans leur voie, à persévérer, à ne pas perdre espoir, avec tout plein de chœurs d'enfants et des «  oh oh ooooh  » encore. Sans être particulièrement désagréable, la chanson est typique des hymnes supposés universels que nous balancent tous les artistes pop depuis 20 ans, merci Michael Jackson. Et non, ce n'est pas le pauvre solo de guitare exécuté par Noël Gallagher qui va me consoler. Déjà, c'est triste de l'avoir fait venir pour ça, mais c'est également triste de se dire que le guitariste du groupe n'a pas été foutu de le faire lui-même.
Que retenir de cet album. C'est un album joyeux, qui semble être un mix de toutes les expériences musicales du groupe depuis qu'ils ont arrêté d'avoir de l'inspiration. Parfois ça marche, parfois ça rate, mais ça rend indifférent la plupart du temps. Les fans diront que c'est le retour en grâce du groupe, les détracteurs diront que Coldplay se confond un peu plus dans le ridicule commercial. Sans être dans l'un de ses deux extrêmes, l'album se laisse écouter, mais on remercie tout de même Chris Martin de ne pas faire d'album dont la durée dépasse les 45 minutes. Merci Chris, je repars écouter A Rush Of Blood To The Head, à une époque où on pouvait encore espérer quelque chose des Britanniques.
Toholl
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le 5 déc. 2015

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