Sur la pochette imposante de ce double CD, une photo en noir et blanc d'une église de Montréal donne tout de suite le ton de la musique, gothique et sombre. Sur le disque, une flopée de musiciens, dont Chris Brokaw de Codeine, Thalia Zedek de Come et quelques membres ou voisins de Godspeed, décline des morceaux aux tonalités folk, entrecoupés d'enregistrements pris sur le vif, de la musique concrète confectionnée dans des chambres à coucher et non pas dans des laboratoires stériles. Parfois, les morceaux lorgnent vers le free-jazz, dans des moments d'improvisation collective et sauvage. Le tout demeure pourtant toujours très cadré, serré par les chansons et la voix de Scott Chernoff, maître d'orchestre. Depuis les disques de Cure, la mélancolie n'avait jamais été aussi profondément indélébile, aussi viscéralement ancrée à un disque. A Slow Messe s'écoute de préférence les dimanches sombres, en rêvant de châteaux gothiques, de messes impies. (Inrocks)