La première fois que j'ai entendu 2Pac à la radio, c'était en 2001 pour le posthume "Until The End Of Times" dont la prod m'avait hypnotisé. Je me suis rendu dans ma médiathèque préférée (Les Musicophages à Agen) pour emprunter ce disque sans en attendre grand chose. La claque qui s'en suivit fût magistrale.
"All Eyez On Me" a très longtemps été mon album de rap favori, 2Pac étant devenu pour moi plus qu'un héros: une véritable légende, et je me suis aussitôt plongé dans son histoire aussi incroyable que tragique.
À l'époque, mon morceau préféré était "How Do You Want It", car la prod et l'énergie de Pac me donnaient une motivation incroyable. Par la suite, j'ai mieux compris les paroles, et pour le coup la thématique n'est pas celle qui me parle le plus, surtout quand on compare à la profondeur et à la spontanéité de perles comme "Dear Mama" ou "Lord Knows".
Mais puisqu'on n'y vient, (je ne vais pas re-raconter l'histoire de Tupac Shakur, son arrivée chez Death Row et le contexte de ce double album), aujourd'hui je place "Me Against The World" au dessus de "All Eyez On Me", car c'est le 2Pac que je préfère, touchant, sincère et engagé. Il n'a pas disparu totalement en 1996 mais je n'aime pas ce côté gang-banger qu'il nous a servi et qui a sans doute précipité sa mort.
L'exploit ici tient à l'incroyable force de frappe au niveau production, mixage, invités, avec une rage et une motivation incroyable qui nous tient en haleine malgré les 2h12 nécessaires à engloutir la double galette en une seule fois.
Selon moi, seul "2001" de Dr. Dre lui est comparable dans la catégorie poids-lourds. 1996 fût une année remarquable pour le Rap US, mais incontestablement, tous les yeux étaient braqués sur 2Pac.
Albums rap marquants sortis cette année :
Nas - It Was Written
Fugees - The Score
Mobb Deep - Hell On Earth
Redman - Muddy Waters
Jay-Z - Reasonable Doubt