2010. Pas (encore) convaincu par le « Plastic Beach » de Gorillaz, je rabat mes besoins de Pop sur « Record Collection », le troisième album d'un certain Mark Ronson, connu entre autres à l'époque pour avoir produit le fameux « Back to Black » d’Amy Whinehouse. Cette collection de titres accrocheurs puise allégrement dans les influences 60’s et 80’s de Mark Ronson, on retrouve d'ailleurs Boy George sur l'excellent « Somebody to Love Me » et – tiens ça alors – Simon le Bon sur le tout aussi bon titre éponyme « Record Collection » (album donc tout à fait recommandable).
En effet, Mister Ronson était déjà à l'époque en train de travailler avec nos Duran Duran sur leur treizième album, avec l'intention de ne réaliser rien d'autre que la suite de Rio. Sans blagues !

Et si je ne suis pas d'accord avec lui sur le fait que le groupe s'était déjà perdu dès Seven & the Ragged Tiger, je ne peux que me rendre à l'évidence qu'il s'en sort relativement bien avec ce All You Need is Now, le bougre ! Et ce, dès le premier single éponyme ! Le clip - faux live sur fond en alu’ - laisse à désirer, la prod’ surprend avec les synthés mi-heavy de Nick Rhodes mais dès que le refrain arrive, on a ce sentiment de plaisir retrouvé.


 Et le plaisir se poursuit sur les deux titres qui suivent ; « Blame the Machine » et « Being Followed », où l'on retrouve la rythmique synthétique et cocaïnée typique de leurs meilleures années 80’s. Alors tout n'est pas parfait, on se serait très bien passé par exemple du second single « Girl Panic », qui tente maladroitement de mettre à jour leur tube « The Reflex » (bah… je croyais que tu n'aimais pas Seven & the Ragged Tiger, Mark ?). Mais en piochant dans la vingtaine de titres proposés sur les différentes éditions proposées, il y a facilement moyen de se compiler son second Rio personnel.
Dessus, pour moi, deux titres seraient incontournables : « The Man Who Stole a Leopard » (avec muse Kelis) qui arrive à retrouver l'esprit mystérieux, à sa manière, de leur fameux « The Chauffeur » et « Mediterranea », une ballade qui à elle seule, nous ramène sur ces belles plages oubliées du clip de Rio. Le reste de ma playlist, si l'on met de côté les interludes qui reprennent « All You Need is Now », seraient ces énièmes obsessions dansantes dont ils ont retrouvé la magie, le secret ; « Other People’s Lives » ou « Too bad You’re so Beautiful » par exemple…
Qui aurait pu croire que presque 30 ans après, Duran Duran avait toujours un deuxième Rio qui dormait en eux ? Même si on frôle parfois la caricature et qu'on se serait passé de certains titres, « All You Need is Now » est effectivement leur meilleur album depuis, disons, Notorious. Et si le public est encore passé à côté (à part chez nos amis wallons et dans les contrées anglaises), la critique la plus puriste finira enfin par reconnaître que cet objet, comme leurs grands disques 80’s, ben c'était plutôt cool en fait.

https://strangears.tumblr.com/

Strangeman57
7
Écrit par

Créée

le 4 avr. 2020

Critique lue 163 fois

Strangeman57

Écrit par

Critique lue 163 fois

D'autres avis sur All You Need Is Now

All You Need Is Now
Strangeman57
7

Critique de All You Need Is Now par Strangeman57

2010. Pas (encore) convaincu par le « Plastic Beach » de Gorillaz, je rabat mes besoins de Pop sur « Record Collection », le troisième album d'un certain Mark Ronson, connu entre autres à l'époque...

le 4 avr. 2020

Du même critique

Discovery
Strangeman57
10

Critique de Discovery par Strangeman57

J'ai découvert Daft Punk à mes dix ans... Non ! J'ai découvert la musique à mes dix ans. C'était en 2001. J'étais parti en classe de neige. Souvenir assez pénible... je n'arrivais pas monter...

le 27 août 2012

44 j'aime

2

New York Melody
Strangeman57
7

Ou comment te vendre une BO...

Au milieu de tout ces block-busters de vacances est sortie ce 30 Juillet (et plutôt bien distribué) "New York Melody", un film qui transcende le genre de la comédie romantique bien plus loin que les...

le 2 août 2014

40 j'aime

3

Nous York
Strangeman57
2

Comédie française cherche humour desespérement... à New York.

Je passerais tout commentaire sur le jeu de mot qui sert de titre et sur la bande-annonce qui sont à l'image du film. Au départ, je ne comptais pas aller le voir, mais UGC illimité et matraquage...

le 8 nov. 2012

33 j'aime

4