Alter Ego
5.7
Alter Ego

Album (2025)

Alter EGO / Expérience déroutante et nouvelle, mais pas agréable


L’idée d’une stratégie promotionnelle en différée,

c’est-à-dire :

révéler 4 chansons en avance et puis 4 chansons le jour de la sortie officielle de l’album :

Est étrange et cela tue l’attente de mon point de vue pour son album qui sortira en février.

Moi, je ne l’attends pas pour Coachella 2025, mais pour son 2nd album

(oui qui n’est pas prévu hi hi).

Comme elle n’a pas le niveau, j’ai de l’espoir peut-être pour son prochain album solo

(même si j’ai des gros doutes aussi, elle nous décevra potentiellement dans deux ans encore une fois en admettant qu’elle revienne en SOLO).


Son 1ᵉʳ album solo donne l’impression d’avoir été précipité, mal réfléchi en termes de promotion et de production musicale aussi.


Concernant Born Again :


Cette collaboration vaut 5/10.


Elle est plutôt sympa à la première écoute cependant,

l'instrumentale est pleine de défauts / faiblesses audibles qui l'a rende désagréable à l'oreille.

La production musicale est limitée comme par exemple la transition assez brutale entre le verset et le refrain

ainsi que le rap en Espagnol dont l'apparition parait hors sujet et brutale aussi.

Malgré une mélodie prenante, les prouesses vocales de Lisa sont trop limitées pour être agréables à écouter longtemps.


Dans l'ensemble le résultat est pas mal non plus, mais dans le détail il y' a pas mal de défauts qui gène l'écoute.


Dommage que Raye ne chante pas plus, Lisa aurait peut-être du raper.

Cette chanson n'est pas assez bien produit pour les Grammys awards (rumeur: elle veut y performer avec celle-ci)

Les paroles sont sympas mais répétitives (voir très répétitives) : Lisa et Raye chantent exactement le même couplet.


A voir si la chanson est mieux en Live (elle a un peu de potentiel en vrai)

mais, il faudrait éviter le playback et que ses coéquipières soient là.

Au final, la chanson n'est pas si mauvaise mais elle a pas mal défauts !

L'esthétique du clip est très jolie, mais sans le clip ca ne donne pas envie de la réécouter encore et encore


La partie de Doja Cat était bien par contre. C'est vrai qu'il y a des points positifs.

Je pense toujours que la partie de Lisa révèle que sa voix n'est pas très belle donc il faut oublier son ego et ne pas en abuser !

A quoi bon se borner à chanter en studio des notes irreproduisibles en live, viser les Grammys alors que son niveau reste modeste

meme si je pense qu'elle pourra proposer des projets satisfaisants à l'avenir ( mais rien d'incoyable non plus ).


Et oui Lisa a trop d'ambition par rapport à son niveau !


Aux grammys, il y a Beyonce, kendrick lamar, Adele & Billi Eillish par exemple

et ceux ci ne se sont pas contenté de sortir trois solos dont la production est bancale

mais ont sortis des cinquantaines de singles tous très streamés. Ces artistes ont contribué à la culture musicale de leur époque,

ont eu une véritable influence, à défaut d'etre aimés de tous.

Ce n'est pas rien ! Se napper les lèvres en sifflant des paroles répétitives c'est cool

mais ca ne transforme pas une artiste en Icone.


En visant trop haut elle donne plus d'encouragements à ses haters et détracteurs dont certains médias axés musique font partie

comme le New york post.


Pour ceux qui disent “ elle aurait faire du raper”

Maintenant que j’y pense, l’album a dû être enregistré il y a longtemps, peut-être des mois, voire 1 an et c’est en postant les clips petit à petit que son équipe et elle ont vu les feedbacks.

La phrase “ They want the old LISA, then listen to my old shit”

dans fuck up the world me fait penser que c’est le cas, genre en voyant le backlash / badbuzz elle aurait écrit ca.


Franchement, je ne sais pas ce qui se passe à leur niveau, tout ce qu’ils font est moyen voir mauvais et on dirait qu’ils ne s’en rendent compte que présentement.

( la machine étant impossible à stopper : je ne peux pas croire qu’elle a réellement confiance en ce qu’elle fait comme dit dans ses interviews)

Dans le meilleur des cas, cet album a été expérimental et ils ne savaient pas trop sur quel pied danser, avec pas mal de feats : certainement que l’organisation et l’adaptation aux autres artistes a déstabilisé l’équipe ?


Je me demande ce qui a poussé ses producteurs à croire que la voix de Lisa allait hyper qui que ce soit (elle ne se démarque pas), et qu’elle pouvait viser les Grammys !


C’est vrai que beaucoup ont dit que Born Again faisait 2017/2020, ça m’étonne que l’on puisse être en retard à ce point sur ce qui se passe.

Pourtant, elle pouvait nous servir des chansons pas mal avec Teddy Park,

on a bien vu qu’en groupe, elle arrivait à paraître bonne

(quand on a un bon producteur, un bon marketing, et du playback, tout va bien).


Je ne sais pas si certains ont vus les snippet des autres sons qui arrivent :

lifestyle, at least a girl can dream, f*ck up the world ….etc

Les paroles ont l’air super cringe mais j’avoue que la petite chanson rap à la cardi B on dirait ( ou je ne sais pas quelle rappeuse noire cela me rappelle) a l’air bien.


Après la sortie de l’album :


  • -Elastigirl (bizarre : inspiration Indian movie, on dirait)
  • -Dream ( les lyrics sont moyennes, et musicalement assez inutile ou ennuyant

Si on enlève la top line ( sa voix) l’instru, on dirait deux notes de guitare seulement

et les lyrics désolé mais on dirait qu’elle a essayé de s’approprier cependant le style d’une chanteuse de balade / R&B amoureux, mais que le fond était impersonnel. À voir si effectivement, cela était réellement autobiographique quand elle parle de 2019, même si j’en doute un peu. Parce que on sait qu’elle ne fréquente pas FA depuis cette période car il avait déjà une aventure avec quelqu’un. Aurait-elle un autre ex ? Franchement cela ne donne pas envie d’aller plus loin, c’était juste une chanson d’amour un peu bancale.)


  • -Baddrirrl ( les lyrics sont bof, et musicalement assez inutile ou ennuyant)
  • -Lifestyle (C’est carrément du bruit, foutage de gueule à l’image de la promotion de l’album qui a précédé)
  • -Moonlight floor
  • -Rockstar

font partie des clips que je n’ai soit pas compris, soit pas apprécié.


Par contre, il faut reconnaitre que

Le feat avec tyla est bien et le rap Fuck up the World est pas mal surtout avec le clip même si je n'aime pas le refrain “ i feel like” qui sonne juste désagréable, mais dans l’ensemble cela passe. Le rap n’est pas incroyable non plus, cependant la manière dont elle pose n’est pas cringe. De même pour les paroles qui ont été bien mieux travaillé qu’avec rockstar.

Ce serait un 5.5 / 10 , il faut pas la surestimer.


En fait Lisa ne fait PAS de la bonne musique et lire le contraire m'agace (Pitchfork lui a donné la moyenne : 5.2 et c'est énervant) !

Ce qu'elle fait est bancale, bruyant, peu original et jamais recherché.

Et allons y mettons du personnel : Les déboires sentimentaux de Lisa ne m'ont pas emballé, soit cela m'énerve soit j'en ai rien à faire..


Je ne n'aime pas Moonlight floor. Au delà du faut que ce soit un son générique et impossible à chanter pour elle.

Qu'on se détrompe malgré l'engouement de certains pour Dream, Chill ou même When I m with You :

Voilà, je n'aime pas les lyrics de ces chansons. En écoutant Dream je me suis dis : Quelle fadeur, c'est tellement long, le pseudo sentiment de nostalgie amoureuse un peu guimauve qu'elle veut retranscrire est tellement ennuyeux que je demande si les lyrics ne sont pas seulement fictives. Elle dit :

"Are you happy? Are you sad?

Are you always gonna hate me for that night in Tokyo?"

"Whenever I close my eyes

It's taking me back in time

Been drowning in dreams lately

Like it's 2019, baby"


Les lyrics sont assommantes, assez vides.

Ce n'est pas Jungkook son ex, c'est sur. Haha C'est pas Rosé non plus car elle semble hétérosexuelle..

Et franchement quand elle parviendra à se rendre assez fascinante pour qu'on veuille savoir qu'on me rappelle.

Ce n'est qu'en voyant les réactions des internautes que me suis questionné. Puis de toute manière :

Pourquoi les fans sont plus intéresser par leur fanfictions que la qualité musicale promise ?


Si tout cela est vrai et pas écrit pour se donner un style, Lisa ne peut pas plaire à tous :

et elle ne me plait pas. Dans Chill :

"Can't read my face, just call me Mona LISA

Mean what I say, boy, I ain't gonna tease ya'


Sérieusement la réf à Mona Lisa (en sachant qu'elle l'a reprise du son Ice Cream fait avec BLACKPINK ( non érit par elle))

est ridicule à souhait ! On dirait une gamine qui croit porter une cape quoi.


En fait, elle nous raconte (implicitement mais clairement) qu'elle ne veut que du S*xe avec l'homme dont elle parle.

Puisqu'elle s'ouvre à cela maintenant on peut en parler de manière décomplexée.

Et mettre "boy" à la fin sous-entend que ces hommes sont Jeunes et désirables alors que non (une fraicheure malaisante).

"Would he be good enough in the dark?"

Ca a l'air chouette avec le laideron dont on s'en fout à propos duquel elle parle dans Moonlight Floor.


Dans Moonlight Floor, elle trouve le moyen de replacer ce "boy" alors que c'est juste un NON.

A part si elle parle d'un ex ou de rapports sexuels passés. Mais honnetement qu'est ce qu'on en à faire que lorsqu'elle est dans l'ombre avec un Homme elle se transforme et porte un masque comme Mona Lisa pour ne pas etre blesser ?


Dans When i m with You : Une chanson qui reste moyenne mais qui s'écoute agréablement ( assez bonne)


"Cou-cou-could've been a good girl, but I won't be

I'ma turn one night to a whole week

Look at me now, I'm inside out, so wild

I'ma let you control me

Gi-gi-give it to me good like you own me

All my pride goes out the window"


l'intention de Lisa de devenir une mauvaise fille ressort souvent dans les paroles

Elle précise qu'lle mauvaise pour l'interlocuteur ( je sais pas s'il s'agit de fiction)

Mais ici elle se montre plus vulnérable : on a le sentiment d'être à la maison dans une situation cosy quand son partenaire se met à la controler et à lui ordnonner des choses puisque l'héroine aime ca. Si vous vous dites que je me force à voir la toxicité c'est elle qui dit qu'elle est mauvaise pour l'homme en question.

Après des années d'empowerment et de féminisme forcés permettez moi d'être bête :

et de me dire qu'aimer le contrôle excessif d'un partenaire devant la TV avec

"Good girl, I'll dare, but I'm bad for you " ou en faire l'éloge en disant que cela est excitant ou profitable c'est con.


Oui je n'aime pas ce qu'elle dit, le contrôle et la vulnérabilité ce n'est pas si qui m'intéresse et que je veux voir chez les gens pour me sentir confiante. Parce qu'elle avait promit à ses fans de les rendre confiant avec son album et c'est raté !


"Elevate my space and my bed for you"

D'accord, elle accueille quelqu'un dans un lit qu'elle a bien préparé à l'avance.

C'est une femme adulte qui a des rapports sexuels et contrairement à ce qu'en pensent ses fans ou les féministes :

C'est pas une qualité mais une info neutre qui n'enchante personne.


Il y a litteralement une version fausse de la meme chanson faite par des fans qui est plus charmante et rythmée sur youtube :


(https://www.youtube.com/watch?time_continue=32&v=Ewj_LK5z8oM&embeds_referring_euri=https%3A%2F%2Ffr.video.search.yahoo.com%2F&embeds_referring_origin=https%3A%2F%2Ffr.video.search.yahoo.com&source_ve_path=MjM4NTE)






Pour conclure


C’est un début de solo très mitigé avec certains sons répétitifs ou inachevés comme lifestyle ou born again et même des chansons très mids comme moonlight floor, qui auront laissé dans l’incompréhension ses fans.


Je crois que cet album est perché entre déception et bon espoir, car le feat avec tyla ou son rap témoigne d’un potentiel qu’il faut traiter. Mais bon, en solo, Lisa est capable d’avoir sa propre pâte du coup, mais mérite-t-elle un grammy award ?

Personnellement, c'est un non catégorique.

Cependant, j’ose croire que si celle-ci l’a annoncé, c’est qu’elle déjà plus ou moins sûre de pouvoir y figurer, que cela soit dû à ses connexions ou non.

Je pensais qu’un 2.75/10 serait sa note, mais certains sons élèvent le niveau.

Dans l’ensemble, ce sera un 3.5/10, car parfois, elle se fout vraiment du monde.

RealStud
3
Écrit par

Créée

le 14 mars 2025

Modifiée

le 16 mars 2025

Critique lue 75 fois

RealStud

Écrit par

Critique lue 75 fois

1

D'autres avis sur Alter Ego

Alter Ego

Alter Ego

8

valmovies

41 critiques

Critique de Alter Ego par valmovies

Je trouve que cet album est un des blockbuster de cette année. L’ensemble est cohérent et agréable à l’écoute. Lisa se détache de l’image très « boum-boum » et les instrumentales grandiloquentes de...

le 23 déc. 2025

Alter Ego

Alter Ego

6

gagizz

5 critiques

Critique de Alter Ego par gagizz

Je n’ai jamais écouté blackpink donc je découvre vraiment Lisa avec cet album. Le concept reste quand même convenu selon moi : l’artiste incarne 5 alter égos pour explorer différentes facettes de sa...

le 6 sept. 2025

Alter Ego

Alter Ego

8

disgustingboy

43 critiques

Critique de Alter Ego par disgustingboy

Trop le feu !!!! Continues comme ça ma girl toi au moins t'as évolué !!

le 14 juin 2025

Du même critique

rosie

rosie

5

RealStud

5 critiques

Une promenade en amoureux avec Rosé assez longue et sans climax.

ROSIE album : L'héroïne de cet album est Park Chaeyoung et donc il est supposément assez personnelled’où la création de son personnage “ Rosie” dont la chevelure blonde rappellerait gwen stefani ou...

le 7 mars 2025

Rockstar (Single)

Rockstar (Single)

3

RealStud

5 critiques

Alter EGO / Expérience déroutante et nouvelle, mais pas agréable

(Comme bizarrement l'album Alter ego ne s'affiche pas sur le site).Dans l'ensemble : L’idée d’une stratégie promotionnelle en différée, c’est-à-dire : révéler 4 chansons en avance et puis 4 chansons...

le 28 févr. 2025

Ubik

Ubik

3

RealStud

5 critiques

Surprise ! UBIK, une dystopie qui ne pointe rien de réel

Ce volume a été surprenant ! UBIK ( entendez quand la Technologie prend le dessus ) n'est pas une Dystopie traditionnelle... Elle est plus originale et ca ne m'a pas plu. Je m'attendais je ne sais...

le 19 mars 2026