Altered State
7.5
Altered State

Album de TesseracT (2013)

Altered State par Stéphane Gallay

Les Anglais de TesseracT étaient sur ma liste des groupes à surveiller de près depuis One, leur impressionnant mais foutraque premier album. Altered State, qui vient de sortir, confirme que, dans le petit monde parfois un peu étriqué du rock et du métal progressif, il est possible de sortir des sentiers battus et produire quelque chose de neuf.


Le métal progressif de TesseracT s’apparente beaucoup aux formes les plus mélodiques du djent (le style lancé par Messhugah); en fait, cet album me rappelle beaucoup le très impressionnant Februus de Uneven Structure, mais en plus mélodique.


On peut dire que le groupe a fait de gros efforts pour gommer ses principaux défauts, à savoir un manque de cohérence interne qui allait parfois au-delà du simple déroutant. Altered State sonne comme bien mieux construit. D’ailleurs, les dix morceaux de l’album sont regroupés en quatre « mouvements » (« Of Matter », « Of Mind », « Of Reality » et « Of Energy »).


Altered State est un album très impressionnant, non seulement par sa construction, mais aussi par son atmosphère. Ce n’est pas vraiment du métal progressif rentre-dedans: on navigue plutôt sur la frontière entre rock et métal prog, avec un petit côté planant venu d’outre-espace. On a vraiment l’impression d’entendre (qui a dit « pour une fois »?) du rock progressif réellement progressif, qui va de l’avant.


L’album comporte une surprise: sa version numérique vient également avec une version instrumentale de l’album. Si j’étais, à l’origine, quelque peu réticent à cette idée, après quelques écoutes il s’avère que c’est une excellente idée: non seulement on a ainsi un album de métal progressif de haute tenue, mais également, avec cet instrumental, à la bande-son idéale pour une ambiance SF transhumaniste ou cyberpunk.


Cette découverte confirme une intuition que j’avais déjà eue avec d’autres groupes (Animals As Leaders ou Monuments), à savoir que le djent instrumental, s’il s’accompagne d’une dose raisonnable de mélodie, est un excellent support sonore à la science-fiction.


Pour ma part, je ne peux qu’encourager vigoureusement les amateurs de rock ou de métal progressif qui s’inquiètent de voir leur genre préféré sombrer dans la redite plus ou moins nostalgique de s’intéresser de très près à TesseracT: Altered State est un album de très haute qualité – peut-être pas parfait, mais pas loin non plus.

SGallay
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Un autre métal est possible et Prog not dead!

Créée

le 16 avr. 2015

Critique lue 416 fois

5 j'aime

Critique lue 416 fois

5

D'autres avis sur Altered State

Altered State
MathieuCan
9

Pas loin de l'excellence

Parfois, il ne faut pas en faire des caisses, et tout simplement dire au monde entier quel kiff j'ai pu prendre non seulement à écouter au casque cet album, mais aussi de les voir en live. C'est un...

le 17 mars 2015

3 j'aime

Altered State
Pierre-Marie_Postel
8

Critique de Altered State par Pierre-Marie Postel

Comme pour l'album "One" (2011), "Altered State" est très immersif et prouve encore que Tesseract met la barre très haute. Tout en conservant les codes du genre et de leur style très personnel, le...

le 13 déc. 2014

Du même critique

Sunstone, tome 1
SGallay
8

Je n'aime pas le BDSM, mais...

Vous vous souvenez de la série « je n’aime pas N, mais… »? Eh bien Sunstone, bande dessinée signée Stjepan Šejić, en est une nouvelle illustration, avec en N le BDSM. Principalement parce que...

le 25 avr. 2015

12 j'aime

Rituals
SGallay
8

On ne Satan pas à tant de mélodie

Parmi les groupes que j'évite de mentionner au bureau (note: je bosse pour une organisation chrétienne), Rotting Christ, dont le nouvel album, Rituals, vient de sortir, figure en assez bonne place...

le 19 mars 2016

10 j'aime

Transcendence
SGallay
8

Moins fou, plus planant, mais très bon

J'avoue volontiers que je suis assez fan d'un peu tout ce que fait Devin Townsend. Avec son dernier album, Transcendence, le Canadien fou prouve une fois de plus son don certain pour nous livrer un...

le 17 oct. 2016

9 j'aime

2