APOCALYPSE
3.2
APOCALYPSE

Album de Gazo (2024)

Par où commencer…

L'une des pires déceptions de 2024, et sans doute l’un des pires albums de rap de l’année. Si pour Gazo l’apocalypse se résume à parler de femmes, de sexe et à sortir des sons pour les anniversaires… alors on n’a clairement pas la même vision du chaos.


Sur 15 morceaux, 7 parlent de love toxique, de "meufs", d’histoires d'amour mal écrites avec des paroles beauf voire gênantes, jusqu’au titre affligeant du deuxième track :

"Encore plus fort, elle aime ça". La honte, vraiment.

On enchaîne avec deux morceaux "anniversaire" dignes de soirées pour enfants de 10 ans :

"Fiesta" avec Morad et "Birthday" avec JUL, probablement parmi les pires sons que j’ai entendus en tant qu’auditeur, toutes époques confondues.

Et les fameux morceaux "apocalyptiques" ?

Ils sont au nombre de 3. Et tous sont ruinés par des lyrics médiocres, qui tuent toute ambition artistique. Mention spéciale au premier morceau de l'album :

"En jaune et violet comme les joueurs des Yankees" – raté, Gazo. Tu parlais des Lakers.


Le feat avec Offset ? Catastrophique. Leur bagarre dans les rues parisiennes avait plus de tension que ce morceau. Les feats en général n’apportent rien, et empirent même l’ensemble du projet en le rendant encore plus incohérent.

On a ici un album entièrement pensé pour TikTok et pour un public adolescent.

Meilleur exemple : "Nanani nanana" — encore un titre hautement intellectuel…


Le résultat ?

Une direction artistique inexistante, des paroles creuses, des sons copiés-collés les uns des autres, et un Gazo qui semble plus intéressé par les trends que par la musique.

Apocalypse n’est ni un concept, ni une vision artistique. C’est un produit formaté, fade, vide.

Gazo a voulu viser large, pour au final ne séduire personne.

À la poubelle.

RaPidooo
1
Écrit par

Créée

le 9 juil. 2025

Critique lue 48 fois

3 j'aime

RaPidooo

Écrit par

Critique lue 48 fois

3

D'autres avis sur APOCALYPSE

APOCALYPSE
TDOT
2

Cataclysmique plutôt ?

Note moyenne : 2,45Un raté total. Rarement un projet m’a autant donné l’impression de n’avoir aucune direction artistique ni respect pour son auditoire et la culture rap. Les feats sont endormis,...

Par

le 15 sept. 2025

Du même critique

JVLIVS III : Ad Finem
RaPidooo
9

Comment terminer une saga.

Après une période de doute autour de SCH, entre des feats "fête foraine" à la chaîne avec les rappeurs marseillais, un Autobahn qui a peiné à convaincre, et un JVLIVS II en deçà des attentes... on...

le 9 juil. 2025

BĒYĀH
RaPidooo
4

3 ans d'attente pour ça...

Pour ma part, Damso m’a perdu depuis Lithopédion. Je n’avais donc aucune attente particulière pour ce soi-disant "ultime album", annoncé comme l’aboutissement de sa carrière. Mais vu l’engouement...

le 10 juil. 2025