5.5
ARTPOP

Album de Lady Gaga (2013)

La douleur qui explose à travers l'éclectro

Un album hors du temps, futuriste et précurseur. Mal accueilli par la critique, et par certains fans, ARTPOP est pourtant selon moi sa meilleure oeuvre musicale à ce jour.

Le fil conducteur de l'album; la souffrance et l'art. ARTPOP, le contraire de POPART de Andy Warhol.

Chaque chanson correspond à une "adrénaline" différente, où Gaga essaie de guérir ses maux avec des sons explosifs.

AURA - L’adrénaline lorsque tu enlèves le voile (à l'origine burqa) et que tu montres ta vraie nature aux autres.

VENUS - Celle lorsque tu entres dans ta ‘Venus’, une métaphore pour accepter son corps et sa sexualité.

G.U.Y - L’adrénaline lorsque tu es en-dessous pendant le sexe et que tu sais que tu es forte même si tu te soumets dans tes relations intimes.

SEXXX DREAMS - L’adrénaline lorsque tu es allongée à côté de quelqu’un au lit et que tu penses à quelqu’un d’autre.

JEWELS N’ DRUGS - Gaga décrit ça comme : "L’adrénaline lorsque je suis assise dans mon appartement à Chicago en mangeant des pancakes avec du miel partout, et juste traîner et se dire, j’ai mes amis j’ai ma famille, merde, j’ai tout."

MANiCURE - L’adrénaline lorsque tu te prépares à sortir pour aller draguer une fille ou un gars.

DO WHAT YOU WANT - Celle de savoir que peu importe ce que les gens disent sur toi, tu auras toujours ton cœur et ton esprit.

ARTPOP - Le brasier qu’est l’adrénaline d’ARTPOP est plus dans l’hypnose, et l’acceptation de soit.

SWINE - L’adrénaline de Swine, c’est à dire celle de la peur, de ne pas savoir si tu peux survivre. (cf le viol qu'a subit Gaga)

DONATELLA - L’adrénaline de Donatella est celle de pouvoir tourner en dérision ce que les gens disent de toi lorsqu’ils parlent de ta blondeur, ton argent, ton poids. Pouvoir transformer ça en quelque chose de positif, et riposter.

FASHION ! - L’adrénaline de Fashion!, celle de pouvoir enfiler un vêtement et être une personne totalement différente qui possède le monde.

MARY JANE HOLLAND - L’adrénaline de MJH, celle de fumer et teindre ses cheveux, pouvoir sortir sans que personne ne te reconnaisse.

DOPE - Le seul endroit où l’adrénaline s’éteint est Dope, elle se calme.

GYPSY - Avec Gypsy ensuite, nous commençons à redevenir joyeux, à transformer ces larmes en quelque chose d’autre; c’est le fait de savoir qu'on a un foyer partout où on va et qu'on a plus à se sentir seul.

APPLAUSE – L’adrénaline sur scène. Gaga vit pour les applaudissements.

Modifiée

Chaos Angel

D'autres avis sur ARTPOP

Valentin_Segpa

GaGa est morte, Vive GaGa !!!

ARTPOP est pas un disque à écouter chez soi, il faut sortir, courir, vivre, LE vivre. Il transformera l'auditeur en un danseur de dancefloor psychédélique. On retrouve les chansons-tubes de THE FAME...

le 11 nov. 2013

Celesticoo

Enigma popstar is fun !

Car c'est ici tout ce dont il s'agit. Du FUN. Suite au succès populaire en demi-teinte, et ce malgré un marathon promo surhumain, de Born This Way, GaGa nous promettait un album léger, sans prise de...

le 26 sept. 2016

JFE

Her ARTPOP could mean anything !

A la fin de l'exploitation de son album Born This Way, la jeune star parlait de son prochaine album comme d'un projet multimédia, plus fun et plus léger. Qu'en est t-il ? L'album s'ouvre avec -Aura-...

le 27 nov. 2013

Client List

Critique de Client List par Chaos Angel

"Client List" offre une expérience télévisuelle captivante et riche en émotions, portée par Jennifer Love Hewitt dans le rôle principal. C'est une série qui a su allier drame, romance et suspense,...

le 3 déc. 2023

Chromatica
ChaosAngel

Guérir sa dépression avec de la Dance

Avec Chromatica, nous sommes emporté dans un voyage psychotique intérieur où Lady Gaga nous parle de ses traumatismes sur des morceaux house inspirés des années 90. C'est à ce jour son album le plus...