Un thème peut suffire à porter un double-album et Justin Hurwitz le prouve avec cette B.O. du nouveau film de Damien Chazelle, Babylon.


J'ai été traumatisé par la qualité de la B.O. de La La Land que je trouve tout simplement merveilleuse, alors je ne m'attendais évidemment pas à ce que ce soit aussi bien avec Babylon, mais ça se tient très bien.


En réalité j'exagère évidemment lorsque j'évoque un thème, mais je parle surtout d'une mélodie arrangée dans deux styles différentes : une sérénade au piano d'une part (Nellie and Manny's Theme), un thème d'amour, et une boucle infernale dansante aux arrangements de fanfare/jazz band (Coke Room).


Cette petite mélodie est la colonne vertébrale de cette B.O. qui étonnamment ne va jamais s’essouffler à travers toutes les variations et ajouts qui seront apportés ici et là. D'ailleurs parmi ces ajouts et les autres morceaux (car ce serait évidemment réducteur de parler d'une B.O. qui tourne uniquement autour d'une mélodie), il y a une ligne mélodique qui fait penser très fort à un morceau de La La Land. Ça vient de Someone in the Crowd plus précisément. Et il y a un autre morceau qui empreinte la rythmique très entraînante du même titre de la B.O. de La La Land. C'est de l'ordre du clin d’œil et c'est pas bien grave, au contraire. King of the Circus est envoutante aussi. C'est très fort de la part d'Hurwitz de débarquer avec des idées aussi mémorables à l'heure où les musiques de film s'oublient très vite.


On ne s'ennuie jamais et c'est méchamment efficace, alors foncez. C'est l'une des rares fois où j'écoute une B.O. avant de voir le film, je pensais que ça nuirait à l'expérience de découvrir la B.O. "hors-contexte" mais pas du tout.

GuillaumeL666
9
Écrit par

Créée

le 27 janv. 2023

Critique lue 241 fois

5 j'aime

Guillaume L.

Écrit par

Critique lue 241 fois

5

D'autres avis sur Babylon: Music from the Motion Picture (OST)

Du même critique

Le Parrain
GuillaumeL666
5

Parle plus bas.

Ahlala c'est toujours embêtant de voir un méga classique du cinéma et de trouver ça ennuyeux comme la pluie. Le pire, c'est que je ne suis pas un cas isolé avec Le parrain, des gens qui trouvent ce...

le 19 janv. 2019

45 j'aime

2

The Mandalorian
GuillaumeL666
3

Des mandales ou rien

Ahlala les fans hardcore de Star Wars. Ces gens qui hurlent sur un film qui propose des idées et trouvent merveilleux un scénario absolument vide qui ne raconte rien, fait du fan service et se veut...

le 30 déc. 2019

35 j'aime

13

72 Seasons
GuillaumeL666
5

72 saisons, la durée ressentie à l'écoute

J'écoute Metallica depuis la deuxième moitié de mes années collège, en gros 2009. Ce groupe qui a été la porte d'entrée pour bien des métalleux est rapidement devenu l'un de mes préférés, tout en...

le 15 avr. 2023

22 j'aime

1