Manchester, an 2000. Sorti de nulle part, un trio au pseudonyme improbable, mené par le vétéran John Bramwell, publie son second 45 tours, Twist/86 TV's, et bouleverse les tables de la loi folk. Ça tombe bien : la presse anglaise n'a que les mots New Acoustic Movement à la bouche. Des Norvégiens de Kings Of Convenience aux faux Suédois de Herman Düne, en passant par le voisin Badly Drawn Boy, le renouveau folk bat effectivement son plein. Aussitôt repéré par Mark Jones, patron de Wall Of Sound, I Am Kloot rejoint la nouvelle écurie We Love You. Un premier album, intitulé Natural History (2001), vient confirmer la (re)naissance d'un songwriter exceptionnel, sorte de Lee Mavers mancunien et bourru. Entre folk urbain et pop mélancolique, ce disque à la fois dénudé et teigneux devient vite un classique, au même titre que The La's (1990). D'ailleurs, l'écoute des John Peel Sessions, enregistrées pour partie en 2001, ne tempère rétrospectivement pas le propos. Présentées dans leur plus simple appareil, 86 TV's, Storm Warning ou Twist possèdent toujours le même éclat mélodique, la même intensité proverbiale. Après un tel baptême du feu, les choses se gâtent un peu avec un deuxième Lp éponyme, mal annoncé par un single pataud (Life In A Day), mais porté par quelques titres fulgurants (From Your Favourite Sky, Proof, joués à la BBC avec conviction). Pourtant, l'heure de gloire du groupe semble passée, et I Am Kloot, désormais réfugié chez Echo (label pataud s'il en est), n'intéresse plus grand monde. L'an passé, l'album Gods And Monsters a bien donné signes de vie de John Bramwell, Peter Jobson (basse) et Andy Hargreaves (batterie), sans qu'on sache réellement à quoi bon.(Magic)


On les avait complètement oubliés, ces Anglais ! En ce moment on était plus préoccupés à écouter I'm From Barcelona qu'à se souvenir du folk authentique d'I Am Kloot. Ces derniers se rappellent donc à notre bon souvenir en publiant ces BBC Sessions. Avec son dernier album "Gods and Monsters", sorti en 2005 les Mancuniens avaient abordé un tournant en éludant le dépouillement des premiers albums au profit d'arrangements plus mastocs. Mais les sessions ici présentes datent de 2001 et de 2004. On peut donc voir cette session comme une sorte de best of live d'une époque désormais révolue (enfin pas tout à fait puisque l'on retrouvera le proprement dénommé "Strange Without You" de "Gods and Monsters"). Ils font ainsi à la fois le deuil de leur passé et celui de John Peel. J'ai personnellement toujours trouvé que les chansons de I Am Kloot étaient bien plus efficaces en concert qu'en studio et ce n'est pas cette session qui me convaincra donc du contraire. Ni vraiment un enregistrement studio, ni vraiment un live, ces sessions sont vraiment le médium idéal pour les chansons de ces Anglais. La plupart des morceaux en ressortent grandis, la voix cassée et nonchalante de John Bramwell est à son meilleur, tout est interprété avec une pertinence remarquable. L'orchestration est mesurée, sachant être plus ou moins présente, plus ou moins électrique, plus ou moins rapide quand il le faut. Les titres joués alternent entre leurs plus connus et des morceaux moins catchy, le très joli "From Your Favorite Sky" côtoie les classiques "Twist" et "86 TV's".Alors maintenant, qu'est ce qu'il faut faire ? Regretter que ces Anglais aient mis terme à ce folk débraillé ou s'impatienter des prochaines productions de Bramwell, Jobson et Heargraves ? La réponse au prochain album.(Popnews)
Après un premier album, "Natural History" assez remarqué en 2001, I Am Kloot a bien vite retrouvé un anonymat aussi injuste qu'inexplicable. Le trio mancunien a en effet continué à produire avec régularité un folk-rock racé et élégant. Malgré un talent jamais pris en défaut, on devine que l'absence totale de tout côté "glamour" a probablement joué en défaveur du groupe... S'il n'est pas certain que ces "Peel Sessions" permettent de réparer cette injustice, elles offrent en revanche la possibilité de redécouvrir quelques excellentes chansons. En onze morceaux et un peu plus d'une demi-heure, I Am Kloot survole ainsi son répertoire, en s'appesantissant plus volontiers sur les deux premiers albums. Le choix des titres surprend parfois : si l'ensemble des morceaux maintient une grande qualité, on ne retrouve peut-être pas tous les classiques que l'on aurait pu attendre. Bramwell et les siens semblent en fait éviter leurs titres les plus accrocheurs pour leur préférer des choix moins évidents.L'interprétation se fait souvent plus électrique que sur les disques studio, tandis que le rythme général de l'ensemble semble ralenti : un traitement laid-back un peu débraillé qui n'est probablement pas celui qui sied le mieux aux pop-songs rigoureuses et ouvragées d'I Am Kloot. La voix légèrement éraillée de Bramwell, en général très juste, fait en revanche merveille, notamment sur une belle version du toujours sublime From Your Favorite Sky, ou encore sur le magnifique Proof. En fin de parcours, Untitled (Coincidence) clôt le disque sur un grand et trop court moment de chair de poule. Ces "Peel Sessions" permettront aux curieux de découvrir un groupe souvent oublié à tort ; une sélection parfois discutable et une interprétation parfois inadaptée empêchent toutefois cette jolie compilation de constituer un véritable "Best Of" d'I Am Kloot. Pour goûter la quintessence du talent de ces vrais artisans, on préférera se replonger dans l'écoute de leurs deux premiers albums studio. (indiepoprock)
bisca
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le 1 avr. 2022

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