Dans un monde musical plutôt aseptisé (en tous cas dans les formats vendus et revendus des médias), un groupe a pris le pari de nous raconter une histoire sur une décade avec un univers très riche à la fois dans le décorum comme dans la musique.
Ces deux gars de l'Ohio ne s'interdisent rien (Hip-hop, rock, electro, reggae ou balades) et le leader Tyler joseph se sert de ses difficultés mentales, de ses envies de dépression pour raconter une bataille au long cours mais, vraiment pleine d'imagination.
Breach termine l'histoire et le fait avec brio.
Pour moi, à part Downstairs et Intentions, toutes les chansons raisonnent dans ma tête (City Walls, Rawfear, Garbage, Robot Voices et Tally en tête) et deviennent des classiques.
Je peux comprendre qu'on ne rentre pas forcément dans leur univers mais une fois qu'on y est (j'ai mis du temps à m'y intéresser), c'est totalement addictif d'où les fans hardcore.
Pour en rajouter une couche, ils dégagent une énergie incroyable en concert, un truc inoubliable même pour les novices.
Bref, vu la soupe qu'on nous rabâche, ce groupe est un bol d'air frais musical mais, il n'est pas facilement accessible (et c'est encore mieux).
Cette fin est réussie à quasi 100%...