Les albums éponymes ne sont pas forcément les meilleurs

Bullet for My Valentine c'est à la fois le cancer et les précurseurs de quelque chose de nouveau dans la scène Metal. Les gars ont donné un coup de jeune au Heavy en en reprenant les formules (les harmonies à deux guitares notamment) pour les incorporer dans du Metalcore du début des années 2000, vous savez le genre dérivé du Punk Hardcore où y'avait du scream. Et comme si ça ne suffisait pas, ils alternaient avec de la voix claire, ça leur donnait un côté gamins émo boutonneux en dépression pour lesquels on a quand même une certaine affection.


En bref j'ai toujours trouvé que le groupe manquait un peu de sincérité, que ça ne transparaissait pas dans leur disque où tout semblait froid, calculé ou pire encore puait le fric. Mais sur les deux derniers albums ils s'était un peu renouvelés en embrassant pleinement la vague Metalcore des années 2010 avec des gang vocals, des oh oh oh pour faire un peu d'hymnes à stade par ci par là, et surtout des filtres bien gras sur la voix de Matt Tuck pour cacher la misère parce que le gars chante quand même comme un ado en train de muer depuis 20 ans.


Je sais depuis un moment que cet album allait sortir mais j'avoue m'être intéressé aux singles sortis il y a assez peu de temps, et l'écoute de l'album a confirmé ce que je pensais des singles : ce nouveau disque est faussement brutal.


Il y a plus de scream que sur les deux derniers disques mais c'est chiant comme la pluie. D'ailleurs comme je l'ai dit plus haut la voix de Matt Tuck en son clair c'est pas son fort, mais alors maintenant même lorsqu'il crie c'est pas terrible non plus, quelle tristesse... Tous les ingrédients sont là pour envoyer la purée mais le résultat est mou du genou. Pourtant ils ont toujours une production très propre qui leur confère un son assez massif. Prenons Shatter par exemple. Le titre dure 4 minutes 40, les trois premières minutes donnent l'impression d'en durer 12. Et quand le solo de guitare est terminé ça redevient nul.


Tout l'abum est comme ça et c'est épuisant. Rien que sur le premier morceau ils ont eu la brillante idée de faire comme si on zappait entre leurs anciens morceaux sur une vieille radio, l'intro doit durer 1 minute 25, c'est pas si long pour du Metal, mais c'est déjà gonflant alors que la première chanson n'a pas commencé.


Franchement ils ont beau avoir essayé de varier un peu les tempos, le milieu de l'album est un peu plus passable que le reste, mais j'ai pas trouvé ça folichon. Ça reste mieux que Fever et Temper Temper, mais c'est pas vraiment un compliment.

GuillaumeL666
5
Écrit par

Créée

le 7 nov. 2021

Critique lue 512 fois

4 j'aime

Guillaume L.

Écrit par

Critique lue 512 fois

4

D'autres avis sur Bullet for My Valentine

Bullet for My Valentine
AlexandreLe_Flem
9

Heureux

Je l'attendais et je ne suis pas déçu, des mélodies accrocheuses, des chants incroyables. Je suis un fan inconditionnel de ce groupe anglais, et que c'est bon Mon morceau préféré est my reverie que...

le 13 déc. 2021

1 j'aime

1

Du même critique

Le Parrain
GuillaumeL666
5

Parle plus bas.

Ahlala c'est toujours embêtant de voir un méga classique du cinéma et de trouver ça ennuyeux comme la pluie. Le pire, c'est que je ne suis pas un cas isolé avec Le parrain, des gens qui trouvent ce...

le 19 janv. 2019

45 j'aime

2

The Mandalorian
GuillaumeL666
3

Des mandales ou rien

Ahlala les fans hardcore de Star Wars. Ces gens qui hurlent sur un film qui propose des idées et trouvent merveilleux un scénario absolument vide qui ne raconte rien, fait du fan service et se veut...

le 30 déc. 2019

35 j'aime

13

72 Seasons
GuillaumeL666
5

72 saisons, la durée ressentie à l'écoute

J'écoute Metallica depuis la deuxième moitié de mes années collège, en gros 2009. Ce groupe qui a été la porte d'entrée pour bien des métalleux est rapidement devenu l'un de mes préférés, tout en...

le 15 avr. 2023

22 j'aime

1