Quand cet album est sorti,cela faisait 9 ans que Laurent Voulzy n'en avait pas sorti(1983:l'album "Bopper en larmes")!Entre les 2 il nous a quand même gratifié de quelques 45 tours qui sont devenus dans l'ensemble de gros tubes comme "Désir,désir"(duo avec Véronique Jannot),"Les nuits sans Kim Wilde" avec en face b "Belle île en mer,Marie Galante","My song of you" et "Le soleil donne".Sans compter les musiques qu'il composa pour Alain Souchon.Mais malgré cela les fans attendaient avec une grande impatience un vrai album c'est dire la pression que l'ami Voulzy avait sur ses épaules...!
Le résultat fut largement à la hauteur des espérances!10 titres dont 8 textes signés par son frère d'arme Alain Souchon toujours aussi inspiré et les autres par Voulzy lui même.
L'album fut sorti en juin 1992 et cela se ressent:l'album sent l'été!On trouve plusieurs titres qui tournent autour de l'océan,la mer...!
Parmi celles ci "Ta plage Beach Boy" au texte signé Voulzy qui s'amuse avec les mots et les sonorités(par exemple:La fraîcheur tombe boy Je mets en stand by,Où est cette crique que le vernis craque etc...!).En plus de la plage c'est évidemment un hommage déguisé à l'un des groupes favoris de Laurent Voulzy;Les Beach Boys.D'ailleurs musicalement cela s'entend sur ce titre très sympa.
Toujours autour de l'eau "Le bungalow vide,"Guitare héraut" et bien sur "Le rêve du pecheur"(l'absence d'accent sur pecheur est volontaire!)!Si "Le bungalow vide"est une très bonne chanson,les autres titres sont carrément des bijoux chacun dans leur style.
Commençons par "Guitare héraut"(formidable jeu de mots avec guitare héros).S'il évoque par moment l'eau("Comme la mer en sa cadence","le vent des Cornouailles") c'est aussi un hymne à l'amour dans le sens paix("Tolérance,liberté Toutes ces nécessaires beautés) et aussi un hommage aux guitaristes.D'ailleurs sur ce titre on y trouve beaucoup de guests à commencer par Alan Stivel qui vient donner de la voix et insuffler à ce titre la couleur de la Bretagne chère à Laurent Voulzy.Mais aussi Ritchie Blackmore qui n'est autre que le guitariste de Deep Purple!Excusez du peu!Sans compter tous les meilleurs guitaristes de studio de cette période comme Kamil Rustam ou Denys Lable.Une très grande chanson.
Quand au titre "Le rêve du pecheur" Alain Souchon en personne déclara que c'est pour lui son meilleur texte!Il joue avec les différents sens que le mot pecheur peut avoir:pêcheur et pécheur!Celui qui pêche les poissons et celui qui fait des péchés!Et un texte un brin pessimiste qui posa problème à Voulzy:dans ce texte Souchon écrit "Mais les rêves on les empêche".Laurent Voulzy refusa de chanter cette phrase dans un 1er temps car pour lui tout rêve se doit d'être réalisé.Mais finalement il a cédé et reconnait que cette phrase donne de la profondeur à cette chanson.Un immense texte et comme une d'habitude une formidable musique.
Sans compter que les autres titres sont du même niveau à commencer par le 1er extrait de cet album "Paradoxal système".Une jolie balade aux phrases magiques et efficaces(dans le refrain se trouve cette superbe phrase "Plus je m'éloigne et plus je t'aime C'est le paradoxal système").
Autre grand tube incontournable:"Le pouvoir des fleurs" qui est une chanson pacifique inspiré par le Flower Power de la période hippie de la fin des années 60-début 70.
Et puis la chanson éponyme "Caché derrière" qui dénonce(rare chez Voulzy) la manipulation des médias qui nous cacherait des vérité ou les réarrangerais à leur manière.Une grande chanson avec une musique pop entraînante à la Voulzy!
Cet album fut un immense succès qui obtiendra de nombreuses récompenses(dont meilleur album de l'année aux victoires de la musique!) et est devenu un incontournable de la chanson française pour pas dire pop française!
Quelques liens vidéos:
Paradoxal système https://youtu.be/1ftrhUBG9dg
Caché derrière https://youtu.be/iJvyt-flzkQ
Le pouvoir des fleurs https://youtu.be/UDiV3KpymQM
Carib islander https://youtu.be/bZVAXysYWZI
Ta plage Beach Boy https://youtu.be/0Q56S5kiHl0
Bungalow vide https://youtu.be/Wse8kRO9BV8
Guitare héraut https://youtu.be/Rh9FjrFmnE0
Bonne écoute!

cinemusic

Écrit par

Critique lue 985 fois

7

D'autres avis sur Caché derrière

Caché derrière
cinemusic
10

Un album à ne surtout pas cacher!

Quand cet album est sorti,cela faisait 9 ans que Laurent Voulzy n'en avait pas sorti(1983:l'album "Bopper en larmes")!Entre les 2 il nous a quand même gratifié de quelques 45 tours qui sont devenus...

le 23 août 2018

7 j'aime

Du même critique

Blade Runner 2049
cinemusic
9

Comment réussir l'impossible....!

Tout le monde le sait:"Blade Runner" de Ridley Scott est considéré comme l'un des plus grands films de SF de l'histoire du cinéma avec cette fin qui fait tant parler! Cela faisait des années que l'on...

le 5 oct. 2017

47 j'aime

7

Zootopie
cinemusic
10

Un grand Disney!

Excellente surprise que "Zootopie"! Construit comme une comédie policière type "48 heures" avec l'alliance entre un flic et un voleur,ce film file à toute allure avec des vannes et des gags jouant...

le 23 févr. 2016

43 j'aime

4

Once Upon a Time... in Hollywood
cinemusic
10

Il était une fois Tarantino...!

Ricky Dalton (Leonardo Di Caprio) est un acteur de série qui a une proposition pour tourner un western spaghetti. Pour lui c'est le signe qu'il devient has been. Il se confie auprès de Cliff Booth...

le 14 août 2019

40 j'aime

23