Je connais cet album depuis l'année dernière, et il m'est parfaitement resté en tête depuis; me promettant une réécoute neuve tellement sous le choc et "L'ÉVIDENCE" de ce projet.
Et alors ce soir je l'ai réécouté: c'est purement unique.
Entre temps, j'ai maladivement écouté leurs autres albums (...And Death Said Live, Embers of a Dying World, Seven, ou même The Unborn) à la recherche du choc de ce même album; sans jamais retrouver cette idée d'efficacité dans l'exécution.
Soit il y avait trop de synthés....trop de toplanes aléatoires (aux paroles qui alors tournaient au ridicule de leur genre "death metal mélodique")....et même au final des répétitions de compositions: mélodiques/rythmiques/solistes......
Bref: tout ce que cet album arrive à gérer AU CENTIMETRE.
C'est de la parfaite exécution des riffs, et même de leur genre en général.
J'insiste même sur un propos à la mode, qui me clc mais: pour moi à une musique près c'est un no-skip album.
(La musique "The Journey" est pour moi la seule allant dans son idée avec une redondance sans surprises; qui ne reflète en aucun cas les prises de risques musicales des autres sons)
Il n'y a pas pour moi de tops titres dedans (si: Enter the Asylum/God Has Fallen/ We Are the Sleep/Monster in Me/Apricity/The Forsaken), tellement que le mixage entre :
-voix AGGRESSIVE CONTRÔLÉE,
-riffs/rythmiques PERTINANTS,
-basse appliquée QU'ON ENTENDS?????(death métal mélodique),
-synthés et effets, TRES BIEN DOSÉS (c'est pas le """"métal bring me"""" içi)
-une batterie CRÉATIVE et ORDONNÉE(faut comprendre le français, mais les deux ne se retrouvent pas toujours ensemble...)
[...]est RÉUSSI. TOUT ROULE. PENDANT 48MINUTES.
Le seul défaut qui me vient après cette écoute peut surprendre mais, les solos sont pour moi rééllements perfectibles.... Il y a vraiment une impression que le mec a (sur presque chaque titre) une bête d'ambiance (/guitare ryhtmique-batterie): et le gars prends peur après son entrée pour faire ses gammes..................................... :(
Comme un gâteau sans sa cerise, qui perds son temps à ...lire une notice?
On ne retrouvera selon moi jamais mieux chez eux.. si tu regardes la globalité de la discographie;
Mais ça ne retire en rien le top album qu'est Dawn of the 5th Era, qui reste créativement plus SOLIDE et CRÉDIBLE que la surface de l'iceberg métal (même actuelle) SELON MOI.
faut arrêter de lire et foncer (ré-)écouter.