Si l'on est sévère (ou que l'on veut voir le verre à moitié vide), Deep Calleth Upon Deep est l'album d'un single : Deep Calleth Upon Deep.


Ma critique pourrait presque s'arrêter là : vous avez un single et le reste c'est, en étant exigeant, plus ou moins du remplissage.


Reste qu'il y a quand même des titres intéressants au delà du single (que je trouve très réussi), je pense notamment à Blood cracks open the ground qui propose des soli (sorte de mini- solo dans le jargons des guitaristes) et d'une manière générale des interventions de la guitare lead intéressantes. On a ainsi des montées/descentes de manche assez entêtantes qui cassent un peu la monotonie, la noirceur lancinante de l'album.


On peut souligner aussi un titre comme The Ghost of Rome qui sort plutôt du lot.


Mais au global Satyricon signe un album de trainard ; trainard en ce sens que les morceaux sont lents et s'éternisent un peu avec un rendu courroie de transmission de vinyle en fin de vie (pour ceux qui n'ont jamais été concernés, les platines vinyles vintage fonctionnent avec une courroie de transmission en caoutchouc qui après des centaines d'heures d'écoute finit pas se détendre ce qui ralenti la lecture de, au début, +/- 10/15 %).


Avec ce Deep Calleth Upon Deed, je me suis sérieusement demandé si ma courroie n'était pas HS ; j'ai vérifié avec un autre vinyle et non c'est l'enregistrement qui est lent et avec d'ailleurs un rendu presque plus Doom (paresseux) que Black metal.


En synthèse : dispensable

Barack-Palin
5
Écrit par

Créée

le 2 mars 2025

Critique lue 2 fois

Barack-Palin

Écrit par

Critique lue 2 fois

Du même critique

Greatest Hits II
Barack-Palin
8

Monumental

Ce Greatest Hits II est totalement à la mesure du groupe qui l'a produit : assez monumental.Parvenir à proposer un deuxième greatest hits de ce niveau là, combien d'autres groupes l'on fait ?Poser la...

le 31 août 2025

2 j'aime

À toute épreuve
Barack-Palin
3

Le "The killer" du pauvre

Après le cultissime The Killer ; John Woo propose encore un autre polar.Et malheureusement ça sent le réchauffé avec au moins cinq problèmes.Le film a d'abord un problème de rythme (un comble pour le...

le 17 août 2025

2 j'aime

3

Piece of Mind
Barack-Palin
9

Un album qui vieillit comme le bon vin

Si les critiques ont souvent tendance à citer The number of the Beast (1982) voire Seventh son of a seventh son (1988) en tant que meilleur album du groupe, je ne partage pas cet avis.Le meilleur de...

le 13 avr. 2025

2 j'aime