Merci Béatrice pour nous rappeler que le français est une belle langue

Dans un parc , un couple d'une soixantaine d'années sont assis sur un banc , derrière eux , moi adossé contre arbre, et devant eux , deux adolescents sont sur leurs portable et écoutent du rap ( JUL, La fouine ) ( musique qu'ils ont mise bien fort pour que tout le parc entende )
Une fois les deux ados partis , la dame assise sur le banc dit à son mari :
"Pffff de toute façon maintenant les jeunes n'écoutent que ce genre de musique"
le mari répond :
" Oui , c'est triste , de savoir que la bonne musique française , touchante et entraînante de notre époque , a disparu.Maintenant il n'y a plus que du rap bourré d'insultes..."
"Comment ça ?" dis-je en me tournant vers eux
" je suis désolé de vous contre-dire, mais il y a encore de nos jours des chansons françaises touchantes."
" Ah bon ? Et peut on savoir lesquelles ?" dit l'homme
" Oh , et bien si je vous dit les chansons de Coeur de Pirate , cela vous dit quelque chose ?"
" Coeur de quoi ??? Non ça ne nous rien , qu'est ce que c'est ?"
" Qui c'est plûtot ^^ Il s'agit de la chanteuse française pour moi la plus touchante, qui écrit ses chansons elle-même"
" Ah, fort bien , et qu'a t-elle chanté cette "Coeur de Pirates" ? "
D'abord :

**Comme des enfants**

sa première chanson , elle parle de sa rupture avec son copain, elle dit qu'elle l'aimait toujours après sa séparation. chanson écrite en 2008 , elle avait 19 ans.
( après l'écoute le couple dit ): " elle a un grain de voix bien à elle , mais bon le refrain prend un peu la moitié de la chanson"
Ensuite:
Adieu

La première chanson que j'ai écouté d'elle , là aussi elle parle d'une rupture , mais cette fois-ci , c'est elle qui choisit de rompre suite à une mauvaise surprise de son copain ( montré dans le clip )
( après l'écoute): " oui bon , encore une chanson sur une rupture amoureuse, assez courte et ou encore une fois le refrain prend toute la place"
" oh mais si vous voulez une chanson ou le refrain ne prend pas trop de place, voici la suivante":

**Place de la République**

Encore une chanson qui parle de coeur , mais ou cette fois-ci la mélodie est encore plus douce et ou le refrain est répété deux fois, mais le texte est très poétique "De tes bras, je m'arracherai tout doucement
Et c'est la réalité qui m'attend

( après l'écoute) : " oui effectivement c'est assez joli , mais bon ça parle encore d'amour , c'était pas comme à l'époque comme par exemple Renaud"
"Et bien en parlant de Renaud":

**Mistral gagnant (reprise)**

Elle à aussi fait cette reprise , qui est pour l'une des meilleures reprises , où la mélodie colle parfaitement bien avec son grain de voix Vraiment sublime. Le seul reproche que j'aurais à faire , c'est le clip qui n'a rien à voir avec les paroles"
( après l'écoute) " Oh oui, c'est une très belle reprise , mais Renaud a écrit cette chanson pour sa fille , quelle est le rapport avec elle ?"
" Oh eh bien c'est parce qu'elle a perdu son père assez jeune, c'est pour lui faire honneur...Mais si vous voulez une chanson ou elle parle de sa fille en voici une":

**Crier tout bas**

un véritable chef d'oeuvre rempli d'oxymores, le texte est très bien écrit , tout est sublime " Mais quand les saisons attendront ton retour
Ce sera le vent qui portera secours

et ce refrain : "Et si la terre est sombre, et si la pluie te noie
Raconte-moi, qu'on puisse trembler ensemble
Et si le jour ne vient pas dans la nuit des perdus
Raconte-moi, qu'on puisse crier tout bas
Elle dit à sa fille de lui raconter ses cauchemars , ses choses qui l'a terrifie , pour qu'elles puissent toutes les deux l'affronter ( une mère qui protège sa fille )
( après l'écoute) : "Waouuuh , on dois dire que là effectivement , c'est très poétique
" et ouiiii, après elle a écrit beaucoup chansons , et dans son dernier album "EN CAS DE TEMPETE CE JARDIN SERA FERME" elle raconte à chaque chanson une mésaventure qui lui est arrivée:
Combustible

cette chanson est ma chanson préférée d'elle , un gros coup de coeur quand je l'ai écoutée la première fois. Elle évoque qu'elle a une personnalité sombre lutte pour ne pas la divulguer
" Mais je t'ai averti, des monstres se cachent
Au fond de mon cœur, qui se mue en moi
Mais libre d'esprit
En secret, je prie
Que mon double enfin ne se libère pas

ainsi aussi que :
Je veux renter

Chanson.....assez troublante ou elle raconte son agression sexuelle.
quand elle dit "je veux renter" elle parle de rentrer chez elle ( de se cacher , d'être chez soi en sécurité)
( après l'écoute) " effectivement ,c'est rare d'entendre ce sujet dans des chanson ( heureusement ) , cette chanteuse est touchante , et très poétique , on espère qu'elle sera plus connue dans l'avenir."
mes chansons préférées :
8- Ne m'appelles pas
9- Adieu
10- je veux rentrer

thibaut7

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Mes 5 chanteuses préférées et Top 10 Albums

le 1 févr. 2019

thibaut7

D'autres avis sur en cas de tempête, ce jardin sera fermé.

en cas de tempête, ce jardin sera fermé.
YasujiroRilke

Critique de en cas de tempête, ce jardin sera fermé. par Yasujirô Rilke

La voix singulière, au timbre unique (malgré l'éraillement si populaire dans la variété française actuelle), frappe encore dans ce nouvel album. Perso, j'en suis pas ultra friand mais j'avoue que...

le 9 juil. 2018

Psychose

Analyse Personnage n°1 : Norman Bates

*Hey tout le monde, je voulais faire une analyse sur le personnage de Norman Bates. Attention c'est une analyse assez philosophique XD. Sur ce, bonne lecture ;) * Je me baserai sur le personnage...

le 29 mars 2020

Harry Potter à l'école des sorciers

un MYTHE

alors , par oû commencer... tout le monde connaît cette saga culte qui s'est étendue sur 10 ans ( de 2001 à 2011 ) on a été embarqués dans 8 films surprenants , palpitants , qu'on ne cesse de revoir...

le 6 déc. 2018

Forrest Gump
thibaut7

Analyse personnage n°2 : THEORIE : Forrest Gump a t-il été adopté ?

Il s'agit de mon avis, hier soir après avoir vu pour la première fois ce film ( et oui je suis un peu en retard ^^), j'ai beaucoup réfléchis sur ce film, et j'ai trouvé une théorie plutôt...

le 24 juin 2020