Fabriqué
7
Fabriqué

Album de Marc Lavoine (1987)

Certains auront sans doute du mal à le croire mais l'album fit beaucoup de bruit à sa sortie.Marc Lavoine avait déjà l'image du beau gosse(je crois que ça l'agace un peu!) et décide de la détruire d'abord à travers cette pochette où il apparaît chauve!Et quand on écoute attentivement les paroles on se rend compte qu'il est loin d'être aussi lisse que ce que certains pensent...!
L'album démarre par une chanson qui deviendra un gros succès:"Le monde est tellement con" où l'on sent que Lavoine aime le rock mais n'ose pas y aller totalement.Cela donne malgré tout une chanson énergique aux paroles plus sombres qu'on ne le pense ("Me perdre par hasard Oublier qui je suis","Et si tout me dépasse C'est que je suis un lâche").
Des tubes c'est pas ce qui manque sur cet album:on retrouve le fameux duo "Qu'est ce que t'es belle" avec l'excellente Catherine Ringer sur l'amour absolu qui peut redonner confiance en soi("Qu'est ce que t'es belle Quand tu penses tu penses à moi"),"Si tu veux le savoir" aux choeurs sixties délicieux sur l'infidélité et "Même si" qui une chanson d'amour très sombre sur 2 être qui s'aiment en secret mais qui ne peuvent se montrer ensemble("Si on s'attache à nous On va se faire mal Si on se cache de tous On va vivre mal") puisqu'ils sont probablement déjà en couple et rejoint en ce sens "Si tu veux le savoir"!
Le reste de l'album est largement à la hauteur, parfois supérieur!
A commencer par le sexy et coquin "échange toi contre moi" aux paroles bien troussées("A danser le rythme et le blues Sous les vibrations de ta blouse Tes appels de fard à paupière Aveuglent mes yeux grands ouverts")
Et bien sur la chanson titre de l'album "Fabriqué" qui surprend par ses paroles sombres et provocs sur la célébrité("Interview Je dis i love you En public Je saigne érotique Boite de nuit Tout aussi sexy Quand les filles me déshabillent Je m'éparpille","Les dealers Je connais par coeur" ou encore "Les mains sales Je suis un scandale")!
Avec cet album Marc Lavoine montra qu'il était plus profond que ce que ces détracteurs disaient:d'ailleurs l'album eut beaucoup de très bonnes critiques à sa sortie et fut un succès!Un album curieusement ignoré ou pire sur ce site qui mérite largement d'être découvert à nouveau!

cinemusic

Écrit par

Critique lue 411 fois

6
9

Du même critique

Blade Runner 2049
cinemusic
9

Comment réussir l'impossible....!

Tout le monde le sait:"Blade Runner" de Ridley Scott est considéré comme l'un des plus grands films de SF de l'histoire du cinéma avec cette fin qui fait tant parler! Cela faisait des années que l'on...

le 5 oct. 2017

47 j'aime

7

Zootopie
cinemusic
10

Un grand Disney!

Excellente surprise que "Zootopie"! Construit comme une comédie policière type "48 heures" avec l'alliance entre un flic et un voleur,ce film file à toute allure avec des vannes et des gags jouant...

le 23 févr. 2016

43 j'aime

4

Once Upon a Time... in Hollywood
cinemusic
10

Il était une fois Tarantino...!

Ricky Dalton (Leonardo Di Caprio) est un acteur de série qui a une proposition pour tourner un western spaghetti. Pour lui c'est le signe qu'il devient has been. Il se confie auprès de Cliff Booth...

le 14 août 2019

40 j'aime

23