Funeral
5.3
Funeral

Album de Lil Wayne (2020)

Un enterrement, mais pas celui qu'on pouvait espérer.

Lil Wayne, j'ai abandonné après Tha Carter IV. Je n'avais pas écouté Free Weezy Album car il n'est disponible que sur Tidal. J'ai écouté Tha Carter V par curiosité et espoir d'être conquis, mais ça n'a pas été le cas. Je vais réitérer l'opération avec ce Funeral parce que même si je n'accroche pas vraiment à ce que le "Best rapper alive" nous sort depuis quelques années, je suis toujours un peu curieux d'écouter ce qu'il vient de sortir, même si mes maigres espoirs sont de plus en plus décharnés avec les années qui passent.

Funeral introduit bien l'album avec ses sonorités orchestrales.
Mahogany tente quelques petits trucs avec le son une octave en dessous sur la dernière partie du morceau.
Mama Mia est plutôt direct et revient à l'essentiel : Lil Wayne fait du rap, l'instru se permet de jouer avec les effets stéréo de façon plutôt hypnotique. Alors que le morceau aurait pu être un petit freestyle sympa, ça s'étire en longueur.
I Do It ne vole pas haut. L'instru est assez cheap et les couplets ne décollent pas malgré la volonté des trois intervenants sur le morceau d'apporter de la nuance dans leur flow de temps en temps. C'est quand même Wayne qui fournit la proposition la plus captivante sur ce titre.
Avec Dreams on repart sur du chant avec de l'autotune, et j'ai l'impression que ça fait longtemps qu'il n'avait pas fait ça. Le titre est pour le moment le plus efficace de l'album, sans casser des briques non plus.
L'instru de Stop Playin with Me est bordélique et la voix part dans tous les sens. Il faut attendre plus d'une minute pour avoir un semblant de structure apporté par des percussions assez basiques.
Clap for Em et Bing James je trouve ça tout simplement mauvais. Les paroles sont affreuses et c'est désagréable à écouter je trouve. Bing James se termine d'ailleurs par 10 secondes de silence, comme s'il fallait que l'auditeur puisse respirer après 2 titres aussi bas de gamme.
Tout n'est pas à jeter dans Not Me par contre, à part peut-être ces sons dégueu de clap et de charley.
Trust Nobody ressemble enfin à de la vraie musique. Un refrain pop, des couplets rap, une instru qui ne vole pas haut clairement mais tient la route avec sa partie guitare. Enfin !
Mais comme depuis le début de l'album dès que Wayne s'embarque dans un titre un peu plus chanté, il enchaîne avec du rap pur et dur ensuite, on a alors Know You Know malgré les gémissements à l'autotune de Wayne.
Wild Dogs se concentre également beaucoup sur le flow, mais on connait Lil Wayne, on sait qu'il ne va pas sortir le couplet du siècle. C'est donc plutôt convenable mais ça s'étire sérieusement en longueur.
Avec Harden, je crois rêver, avec son instru plus à l'ancienne que ce à quoi les titres précédents de l'album viennent de m'habituer. La voix me semble aussi un peu moins retouchée et ça fait juste plaisir.
I Don't Sleep et juste très oubliable, tout comme Sights and Silencers qui est une ballade.
Avec Ball Hard et Bastard (Satan's Kid) on en vient même à s'ennuyer. Un comble car dans ce dernier titre, on sent que Lil Wayne essaye vraiment d'être impactant mais non.
Avec Get Outta My Head l'ambiance s'assombrit. En featuring avec XXXTentation, l'ambiance est particulière malgré une instru toujours aussi amateure que dans les précédents titres. Il y a quand même du boulot sur le refrain d'une noirceur plutôt palpable.
Dans Piano Trap j'aime plutôt bien le boulot autour du synthé façon cuivres. C'est pas très épique mais ça donne une autre dimension au morceau quand même, sans quoi ça aurait été assez quelconque. Et puis tout prend une autre tournure avec un piano qui prend le contrôle. C'est l'un des rares morceaux de l'album où il se passe quelque chose, alors ça fait plaisir, en plus le flow est impeccable.
Hélas ce n'était qu'une phase car on arrive sur Line Em Up, assez plate et ennuyeuse malgré un rappeur qui s'égosille.
Darkside j'ai l'impression que c'est un cliché de Mumble Rap, mais je n'y connais rien dans le genre.
Avec Never Mind on se retrouve avec une instru RnB pop sucrée des années 2000 avec des basses plus contemporaines, la voix va bien avec, c'est sympa à écouter malgré l'autotune qui fait dérailler la voix dès le deuxième couplet.
T.O. je n'aime pas. Ça représente tout ce que je n'aime pas dans le rap actuel en fait, je n'ai pas l'impression qu'il y a beaucoup de travail derrière ce type d’intrus. C'est éculé au possible pour moi.
On termine avec Wayne's World. Un titre dont la référence et le jeu de mots sont si évidents que je suis surpris de constater que Lil Wayne ne l'utilise qu'après tant d'années de carrière. Un morceau quelconque encore une fois, pas de fulgurance, et une instru toujours aussi cheap que les précédentes.

Ce mec est "trop" productif. Au lieu de faire le tri, il sort toujours près d'une vingtaine de titres par projet, y compris sur ses mixtapes gratuites, et s'éparpille complètement. Ça donne à sa musique une qualité relativement basse de manière générale car il ne bosse pas assez sur un morceau pour le rendre super. A la place il va en faire 4 moyens. On aurait pu avoir un EP correct, mais à la place on a cet album. C'est du gâchis mais tant pis.

le 2 févr. 2020

Guillaume L.

Le Parrain

Parle plus bas.

Ahlala c'est toujours embêtant de voir un méga classique du cinéma et de trouver ça ennuyeux comme la pluie. Le pire, c'est que je ne suis pas un cas isolé avec Le parrain, des gens qui trouvent ce...

le 19 janv. 2019

The Mandalorian

Des mandales ou rien

Ahlala les fans hardcore de Star Wars. Ces gens qui hurlent sur un film qui propose des idées et trouvent merveilleux un scénario absolument vide qui ne raconte rien, fait du fan service et se veut...

le 30 déc. 2019

72 Seasons

72 saisons, la durée ressentie à l'écoute

J'écoute Metallica depuis la deuxième moitié de mes années collège, en gros 2009. Ce groupe qui a été la porte d'entrée pour bien des métalleux est rapidement devenu l'un de mes préférés, tout en...

le 15 avr. 2023