Terry Riley In C ou "Le Bordel Ludique et logique"

Je commence à comprendre et à anticiper les musiques minimalistes, par contre quelque chose que je ne comprends toujours pas c'est la facilité qu'à mon cerveau à récupérer ces musiques et à en faire des choses si simples d'écoute alors qu'au premier abord c'est loin d'être acquis.


J'avais déjà écouté du Teddy Riley, mais habituellement j'avais écouté des albums formés de plusieurs pièces, ici il n'y en à qu'une, la version que j'ai écouté est une version de 42:02 minutes soit la longueur d'un album en moyenne, ça pourrait paraître long mais en réalité ça passe tout seul.


Comme une bande originale de la vie courante, à mon habitude j'écoute l'album en extérieur, ici je suis dans un parc, entouré d'enfants qui chahutent, jouent, rient, pleurent à tout va, et cette ambiance de dimanche ensoleillé en milieu d'après midi est parfaite pour l'écoute, ce titre m'accompagne au gré de mes pérégrinations, passant d'un banc à l'autre, je pense que les parents présents on vu d'un mauvais oeil cet homme étrange restant 5 à 10 minutes proche d'un agrée, puis partant plus loin en dodelinant de la tête, mais qu'à cela ne tienne je suis là pour l'ambiance et non pour la populace elle même.


Et ces jeux de marimba, d'instruments à vent en tout genre et les violons qui s'entrechoquent, s'entraînent, virevoltent dans le vent du parc viennent remplacer les gens et enfants, tout devient musicalité. Il me suffit de lever la tête pour y voir danser les branches dans la brise douce puis revenir tranquillement à la réalité en regardant de nouveau devant moi.


En bref, je ne pourrais jamais me défaire du minimalisme car à chaque fois que j'écoute un titre que je le connaisse ou non, je me sens en extase intérieur, j'ai tendance à avoir une préférence pour les œuvres de Reich mais Riley reste une énorme référence du genre et un incontournables de mes compositeur à l'heure actuelle, Live Long And Prosper 🖖.

Créée

le 20 juil. 2025

Modifiée

le 20 juil. 2025

Critique lue 69 fois

6 j'aime

33 commentaires

Yacoulou1977

Écrit par

Critique lue 69 fois

6
33

Du même critique

In the Court of the Crimson King
Yacoulou1977
9

Le clou du spectacle au prémices !

Après Thrak, et poussé par Laughing Stock, je me lance dans le défi de me faire la discographie des King Crimson, et dans l'ordre !Ça sera la première fois que je me fais une discographie dans...

le 22 sept. 2025

7 j'aime

25

In C
Yacoulou1977
8

Terry Riley In C ou "Le Bordel Ludique et logique"

Je commence à comprendre et à anticiper les musiques minimalistes, par contre quelque chose que je ne comprends toujours pas c'est la facilité qu'à mon cerveau à récupérer ces musiques et à en faire...

le 20 juil. 2025

6 j'aime

33

Music for 18 Musicians
Yacoulou1977
8

Au bout de trois, je peux dire que j'aime ce mec !

Music for 18 musicians ou music wrote for this moment of peaceful.Quel disque mes aïeux, mais quel disque. Un titre pour les gouverner tous ! Quand j'ai commencé cet album, il était 23h40, j'étais...

le 21 mai 2025

5 j'aime

1