Innocents
6.4
Innocents

Album de Moby (2013)

Moby est de retour. Bon, c'est pas non plus comme s'il avait disparu de la scène musicale; il pond au grand minimum un album tout les 2 ans. Le premier single "A Case For Shame" m'avait un peu inquiété, il puait la redite, des déconstructions à la "Wait For me" et une orchestration que l'on finit par connaître par coeur lorsqu'on est fan du bonhomme. Finalement, le morceau se fond étonnament bien dans le reste de l'album et ces petits airs de "Lana Del Rey" ne sont pas pour nous déplaire. Il faudra désormais que je m'intéresse de près à "Cold Specks".
L'introduction est également du pur Moby; ces sphères, on les a entendu et encore entendu mais ça passe toujours aussi bien, et encore mieux avec cette boucle de voix saccadée. "Almost Home" est vraiment beau aussi, un des meilleur titre de l'album, même si ça se rapproche mélodiquement de "The Day". "The Perfect Life" a aussi des airs de "The Day" sur le refrain et d'autres de ses morceaux sur les couplets, mais on se laisse prendre au jeu de ce choeur d'enfants et de la bonne humeur que dégage l'ensemble. "The Last Day" est amusant, avec ce sample nous rappelant "Honey" ou "Flower"... et si l'on mettait de côté tout ses airs de déjà-entendu en se disant que ce n'est juste un clin d'oeil appuyé à sa discographie, un petit jeu qu'il offre à ses fans de toujours?
"Don't Love me" est donc du blues/soul (style assez présent sur cet album, sûrement du aux choix des collaborations), rythmé façon "Find My Baby". "A long time", "Saints" et "Tell me" une fois de plus, nous invite dans d'autres contrées, imaginaires ou non, et possédent de forts potentiels "ambient", on peut refuser ou accepter le voyage. "The Lonely Night" met du temps à montrer ses capacités, sans aucun doute le titre le plus crépusculaire de Moby, me faisant penser à la version féminine "When it's cold, I'd like to die". "The Dogs" conclut l'album honorablement malgré ses 9 minutes, avec cette montée en beauté quand Moby chante et ces expérimentations orchestrales finales lancinantes.
Pas forcément inspiré mais inspirant, Moby, malgré une amélioration notable dans la construction de ses morceaux (on le sent car on ne sent justement pas passé la longueur de plusieurs titres), dans le mixage et son orchestration ainsi qu'une recherche évidente d'originalité, a encore une fois du mal à me surprendre. Il ne reste plus qu'à écouter "Innocents" comme une suite logique de ces précédentes oeuvres et prendre part aux prolongations du voyage qu'il nous offre depuis maintenant presque 20 ans.
Strangeman57
7
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le 27 sept. 2013

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