Album de Damso (2017)

SHADY: critique sa mère de l'album ipséité

IPSÉITÉ: deuxième album de damso.
Il fais suite à l'excellent " batterie faible " qui étais un recueil à punchline et un nouveau souffle pour le rap français, autant dans la technique, que dans les textes, que dans les productions.

Ipséité à eu le droit à plusieurs "freestyle "de promo qui était tous absolument géniaux, surtout le morceau" mort " sur qui ont reviendra tout à l'heure.

ipséité démarre avec "A.nwaar is the New black " qui "ressemble "( juste dans sa conception) à "périscope "de batterie faible. Le morceau est rapide, avec une excellente instru, très découper, le morceau donne une sorte de continuitée à ipséité.

L'album continue avec un morceau beaucoup plus poser" #quedusaalevie"
Un morceau beaucoup plus poser, purement egotrip sur un ton calme, cela donne une sorte d'oxymore musical qui s'assemble vraiment bien.

Ensuite " mosaïque solitaire " morceau absolument génial en trois parties, un morceau un autobiographique, un morceau très bien construit autant dans le flow que les instrus.

" dieux ne ment jamais " est un morceau pas mal, sans plus, un Flow moyen, un texte vraiment pauvres en punchline, une instru vraiment bien par contre.

Et la c'est littéralement la débandade
" signaler " morceau à la maître gym qui surprend comme une sodomie surprise non consentie.

Kietu et gova sauve la suite, un morceau calme " Kietu " et un morceau extrêmement violent " gova " les flows sont respectivement très bon ( notamment sur gova) les textes aussi.

Macarena rappele très clairement la force de damso de raconter des histoires ( autant à la première personne qu'à la troisième) un morceau génial, avec un refrain vraiment entraînement même si pas très recherché. L'instru est très bien construite et extrêmement mélodiques.

On perd damso sur trois morceau afro, electro, pop, qui sont franchement mauvais, même si " peur d'être père " à un gros potentiel niveau textes.
Pitié dems rappe sale...

"Noob saibot" damso rappe très salement, sur une instru trap de base,
Bon morceau rien d'exceptionnel

"j Respect r "à étais un morceau fortement apprécier par la majorité, mais moi je le trouve franchement moyen, surtout au niveau du vocodeur qui gâche le morceau je trouve.

Finalement, le chef-d'oeuvre" une âme pour deux " storytelling absolument glauque et nwaar, qui fini sur une interlude où damso subit un " transfert d'âme " qui amène selon moi au morceau " mort " qui lui amènerait à la mixtape 4 qui est également énoncée dans le morceau.

En sa globaliter meilleur que sur batterie faible mais avec des plus gros points négatifs.
8/10

3deadsoul

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Top 10 albums rap Fr et Les meilleurs albums de 2017

le 2 mai 2017

D'autres avis sur Ipséité

Sullyv4ռ

Critique écrite sans autotune sur une prod' de Twinsmatic

Ça fait longtemps que j'ai pas fait une critique d'album, c'est pas ce que je préfère faire en même temps mais j'avais envie de parler du nouvel album de Damso. Je dois d'abord resituer les faits:...

le 7 sept. 2017

KdeVos

"Ipséité" album de la temporalité.

Depuis la sortie de l’album, le titre n’est plus à définir. Une personnalité évolue dans le temps et semble donc insaisissable. A l’image de cette quête, ce qui caractérise la musique de "Ipséité"...

le 5 oct. 2017

WalterBenyamin

La musique, j'l'aimais jusqu'à c'que j'sois dedans

J'avais apprécié l'album précédent de Damso, mais face à sa manière de composer ses sons et de poser assez variable, cela demandait un certain effort pour réellement hocher la tête comme 2Pac...

le 29 avr. 2017

Batman : Guerre au crime
3deadsoul

Bowie: critique de Batman, guerre au crime

Il y a tant de temps que je voulais lire Batman guerre au crime, Superman paix sur terre et les autres oeuvres par Paul Dini et Alex Ross. Pour moi Alex Ross est tout simplement le meilleur...

le 8 mai 2017

SHADY: critique sa mère de l'album ipséité

IPSÉITÉ: deuxième album de damso. Il fais suite à l'excellent " batterie faible " qui étais un recueil à punchline et un nouveau souffle pour le rap français, autant dans la technique, que dans les...

le 2 mai 2017

4:44

Back to the futur

Jay-Z, un des plus grands rappeurs de l'histoire au innombrable classique ( blueprint ect) tease en plein milieu de time square une grande affiche 4:44 qui tout le monde le savais annoncer sont...

le 3 août 2017