7.9
Kid A

Album de Radiohead (2000)

[Cette critique s’inscrit dans le cadre d’une série de posts, où je parle de tous les albums de Radiohead. Je n’avais jamais réellement écouté ce groupe, et je m’y suis enfin mis cette année. J’avais pas mal de trucs à dire, c’est pourquoi j’en fais des critiques entières, même si je pense que de par mes goûts et expériences musicales, je dois pas être le plus objectif et le plus compétent. Bonne lecture !]

Kid A est le quatrième long-format de Radiohead. Pour recontextualiser : après la sortie du précédent disque (OK Computer), le groupe est essoufflé. Les tournées se font de plus en plus conséquentes, les salles toujours plus vastes, et la popularité du band toujours plus importante voire oppressante. C’en est assez pour la bande à Yorke, qui fait tabula rasa de tout ce qui a fondé leur succès jusqu’à présent. Nouveau siècle, nouvelle décennie, nouvel album et nouvelle orientation musicale. Kid A est souvent décrit comme une œuvre de rupture, un nouveau point de départ. A juste titre. Moins de guitares, moins de batterie, plus de boîte à rythmes, de synthés, d’effets, de samples, de cuivres, de groove.

Avant d’écouter Kid A, je n’avais aucune idée de ce sur quoi j’allais tomber. Enfin si, une petite : je sortais du très convaincant Ok Computer, j’avais enfin trouvé mes bonnes chansons sûres, je me disais que je commençais à comprendre Radiohead (à défaut d’adhérer pleinement). Et des quelques titres que je connaissais avant de me farcir l’intégrale de la discographie, tous étaient déjà passés. 3 albums déjà écoutés, plus que 6, et celui-ci est a l’air encore plus apprécié que le précédent : allez, je me lance.

[13 écoutes plus tard]

Wow. Alors, non j’étais pas prêt. C’est déroutant. Je me refuse à dire que c’est mauvais, mais de toute évidence je n’arrive pas à mettre le doigt sur ce qu’une bonne partie du public trouve génial. Autant pour OK Computer je comprenais les éloges, autant Kid A j’ai vraiment plus du mal. J’ai du mal avec un paquet de choses, sur pratiquement toutes les pistes.

Everything in its right place ne me met absolument pas dedans, toutes ces sonorités nouvelles me dérangent plus qu’elles ne m’attirent. Cette chanson, c’est le physio à l’entrée de la boite qui te dit “non c’est mort”. Si ça passe pas là, c’est fin de soirée.
Et effectivement, plus on avance dans le disque, moins j’adhère aux choix artistiques. J’ai du mal à saisir l’évolution, ce qui a incité Radiohead à prendre ce virage. Les cuivres sur National Anthem, la boîte à rythme et l’ambiance de Kid A, la niaiserie de Morning Bell, la mélodie de Motion Picture Soundtrack (qui est menée par un chant digne des plus gros standards pops radiophoniques à la Hoobastank, je pensais pas pouvoir dire ça de Yorke), Treefingers dont je peine à trouver l’utilité…

Si jusqu’à présent Radiohead commençait à être reconnu, en particulier sur OK Computer, c’était pour des structures assez étoffées, des couches qui se superposent avec brio, une volonté d’aller toujours plus loin dans la sophistication des compositions. Kid A propose le contre-pied de ça, des architectures plus minimalistes, basées sur des samples, des sonorités, c’est beaucoup plus abstrait. Personnellement c’est un domaine musical dans lequel j’ai moins d’éléments de comparaison, et assez peu d’accroches.

Alors, oui, je passe pas les pires écoutes de ma vie, faut reconnaître que ce couple basse/batterie sur The national anthem groove à donf (comme disent les jeunes qui votent Giscard), Optimistic me fait kiffer (même si elle partage certains torts avec que je reproche à d’autres morceaux) et même Idioteque marche bien chez moi, notamment avec ce refrain que j’ai toutes les raisons de pas aimer, mais bon allez savoir.

Quand je lis ou échange sur cet album, ce qui semble être systématiquement cité comme “top du top de Radiohead” me laisse totalement de marbre. Qu’il s’agisse de chansons à proprement parler, ou alors de passages, d’instruments, d’atmosphère… C’est peut-être encore une fois ma culture musicale qui me fait des tours, mais je suis dans l’incapacité de dire quels sont les arguments pour le citer systématiquement comme LE top album des années 2000.

Je dois pas être un cas isolé : visiblement à la sortie de Kid A, une frange des suiveurs de Radiohead a rejeté cet opus, prétextant qu’il n’avait plus grand chose à voir avec ce qui les avait fait vibrer lors de la précédente décennie. Et je les comprends. Ce à quoi Thom Yorke avait vraisemblablement répondu que ce nouveau disque n’était pas si différent, que rien n’avait été fait sciemment pour trancher avec les précédents disques, qu’il “n’est pas si inaccessible”, à deux doigts d’expliquer que c’était une suite logique. Et je ressens vraiment cette “violence” pour le fan qui voit tout ce qu’il a kiffé s’effondrer en un album. D’autant plus quand une écrasante majorité d’auditeurs et auditrices qualifient cet album de must-have. D’autant plus quand on considère que la fan-base de Radiohead peut parfois sembler élitiste. Ce disque est à mon sens “violent” parce qu’il constitue une gros mollard à la gueule du fan dévoué de Pablo Honey et de The Bends, et qu’il te dit d’un ton un peu condescendant “en même temps, si t’aimes pas Kid A, t’aimes pas Radiohead”. A mon sens, et après remise en contexte dans l’ensemble de la discographie, ce disque n’est pas tant une simple rupture musicale, mais vraiment l’album où les mecs ont pris le melon.

Je le conseille dans la mesure où c’est effectivement une œuvre charnière de l’orchestre, et que si on s’intéresse à Radiohead il va falloir passer par là. Mais je ne le recommande absolument pas au simple fan de musique amplifiée, qui passera par là parce qu’on lui aura cité les plus grand groupes de Rock, que Radiohead était dans la liste, et que Kid A est donné comme meilleur album de la formation. C’est un album absolument pas accessible, contrairement à ce que la myriade de reviews positives sur le net ou dans les magazines semblent indiquer.

Sources :

Mes autres avis sur Radiohead :

le 9 déc. 2018

D'autres avis sur Kid A

Garfounkill

Tabula rasa

Kid A on peut dire que c’est déjà de l’histoire ancienne, et pourtant il se passe quelque chose à chaque fois que l’album démarre, comme si un cycle se tournait encore et à nouveau, que chaque écoute...

le 10 juin 2014

Spinning-Plates

Insane music

Un album plutôt exceptionnel. Un de ces albums qui demande beaucoup de temps à apprécier. Personnellement ça m'a prit entre 10 et 15 écoutes avant d'apprécier toutes les chansons qui se sont révélées...

le 19 déc. 2011

WeirdFish

wsdxfcgvhbjnk,

Je pourrais parler de l'histoire de l'album et de son impact mais tout le monde l'a déjà fait. Je pourrais parler de son impact sur mon monde musical mais je l'ai déjà fait. Deux fois. Autant dire...

le 19 nov. 2015

Tikoud

J'ai essayé Radiohead (4/9)

████████████████████████████`...

le 9 déc. 2018

In Rainbows
Tikoud

J'ai essayé Radiohead (7/9)

████████████████████████████`...

le 14 déc. 2018