Deux disques "bleus" donc, même si Benjamin Biolay a souvent le blues dans ses chansons.
1er Cd, un peu plus rock, plus orchestré et j'aime plutôt bien les orchestrations de Biolay en général. ça fonctionne pas mal. On trouve des chansons avec un peu d'énergie, des paroles saugrenues comme souvent, pas de mauvaises chansons. Le 1er cd s'écoute très bien : Juste avant de tomber, le penseur, testament, soleil profond sont mes préférées de la 1ère écoute.
2ème cd, ambiance bossa, minimaliste, place à la guitare acoustique. La 1ère partie de ce deuxième disque passe bien, "adieu paris" me plait dès l'entrée, ensuite, la deuxième partie ronfle un peu, les chansons sont moins bonnes, ou alors c'est qu'on aimerait un petit changement de rythme, une cassure, c'est un disque "tranquille", qui s'écoute bien toutefois. Et puis ça change, c'est sympathique. Le retour d'un côté épuré d'arrangements fait plaisir chez Biolay. D'autant plus que l'album précédant ne m'avait pas convaincu.
Au final, un bon double album de Biolay.
Pas des disques de blues comme le titre pourrait le faire penser même s'il y a des petites touches blues dans les mélodies et des paroles un peu mélancoliques, qui donnent à la vie qui passe la douceur d'un rhume.