Led Zeppelin III
7.9
Led Zeppelin III

Album de Led Zeppelin (1970)

Quand un précurseur du hard rock sort un 3éme album où les instruments acoustiques et le folk domine

J'ai vraiment essayer d'aimer cet album, je l'ai réécouté ces derniers jours au moins 5 fois (je voulais être sûr de ma note).


Et ça ne passe pas vraiment pour ce qui est de l'album dans sa globalité.


LZ III a été enregistré en Angleterre (ou en Irlande en tout cas c'était les îles britanniques) et il y a énormément d'emprunts (les mauvaises langues parlent de plagiat) à des classiques folk locaux.


C'est un parti pris très étonnant pour un groupe qui a quand même posé les bases du hard rock (ex : communication breakdown). Le virage est salué par certains qui crient au génie ; ce n'est pas mon cas.


En particulier (et même après leur avoir donné plusieurs chances), les deux derniers morceaux de l'album ("Bron-y-aur stomp" et "hats offf to (roy) harper") sont très faiblards.


Il y a, à mon sens, un assez grand décalage entre les critiques élogieuses qu'on peut lire sur cet album et la qualité de la majorité des compositions.


Après de multiples écoutes, j'ai identifié (outre l'alien de l'album, le morceau hors norme sur lequel je reviendrai) deux titres plutôt intéressants/agréables Tangerine et That's the way et... c'est à peu près tout.


Pour le surplus, c'est assez fade.


Quand on sait que la plupart des morceaux sont à moitié des plagiats lors d'une pause dans les îles britanniques, l'album pourrait paraître très surcoté.


Reste : le morceau "alien", la pépite du disque, le titre iconique.


Parfois quand vous parlez à des gens de l'album "A night at the opera" (Queen), ils vous répondent : "connais pas" et là vous ajoutez : "c'est l'album de Bohemian rapsody" et d'un seul coup : "à ouais je connais bien sûr".


Pour cet album de Led Zeppelin, c'est un peu pareil ; LZ III : c'est l'album de "Since I have been lovin you".


A propos de ce titre (où la guitare acoustique/folk est totalement absence cette fois), ça a déjà été dit par beaucoup : on est sur une masterclass.


Jimmy Page fait ce qu'il sait faire de mieux (du blues rock qui tire vers le hard rock) et il le fait à la perfection ; c'est un délice d'écouter et de réécouter (notamment) l'intro tout en toucher du morceau.


Dans ce domaine, c'est-à-dire jouer de la guitare en insistant sur les nuances de jeu, en fracassant certaines notes puis en en murmurant d'autres, Jimmy Page est un maître. Le seul à pouvoir rivaliser à propos de cet aspect technique et artistique du jeu à la guitare électrique est peut-être Carlos Santana (je pense en particulier au morceau Europa).


La masterclass ne s'arrête pas là puisqu'au delà du toucher de Page, c'est toute la construction du morceau qui est géniale ; on dit adieu au sempiternel couplet/refrain/couplet pour embarquer dans le Zeppelin vers des horizons nouveaux et incertains. Le voyage est inoubliable.


En synthèse : l'album de l'inoubliable "Since I have been lovin you" accompagnée de quelques titres folk/rock qui ne passionnent que les fans hardcore du groupe.

Barack-Palin
6
Écrit par

Créée

le 11 août 2025

Critique lue 1 fois

Barack-Palin

Écrit par

Critique lue 1 fois

D'autres avis sur Led Zeppelin III

Led Zeppelin III
Dok_GonZo
10

c'est la première alors je me lache

Il y a des choses qui sont évidentes sur cette terre, la mer c'est salé, la neige c'est froid, si je laisse cuire le riz trop longtemps c'est pas bon, ... Ainsi, des évidences aussi flagrante existe...

le 12 juil. 2012

18 j'aime

5

Led Zeppelin III
Docteur_Jivago
10

Les quatre tours

Led Zeppelin ne voit pas le temps passer ! Deux albums sortis en 1969, des tournées en veux-tu en voilà, le succès, les groupies, les fêtes... et la vie de famille aussi (seul Jimmy Page n'a pas...

le 23 janv. 2025

12 j'aime

12

Led Zeppelin III
AlexisSteer
9

Critique de Led Zeppelin III par AlexisSteer

Led Zeppelin 3 n'a pas très bien été reçu à l'époque de sa sortie. Forcément, les gens attendaient à l'époque des morceaux encore plus violents et crus que sur Led Zep 2, d'autant que les concerts...

le 5 oct. 2012

11 j'aime

Du même critique

Dangerous
Barack-Palin
9

Le climax de Jackson

C'est difficile à imager aujourd'hui mais en 1991 Michael Jackson c'était Hollywood : toutes les plus grandes stars voulaient être photographiées ou paraître dans un clip du Roi de la pop.On a donc...

le 3 mars 2025

2 j'aime

Back to Black
Barack-Palin
8

Intemporel

Difficile de décrire ce que j'ai ressenti la première fois que j'ai entendu cet album.C'était en tout cas suffisamment fort pour que je me rappelle encore aujourd'hui l'endroit et le moment exact où...

il y a 3 jours

1 j'aime

Une balle dans la tête
Barack-Palin
4

Le bon, la brute et le truand au....Vietnam

J'avais autant d'espoirs que de craintes en lançant le visionnage de ce film.En effet, The Killer (du même réalisateur) avait été pour moi une très belle surprise, un film vintage, non sans défaut,...

il y a 3 jours

1 j'aime