On peut dire que Peter Criss ne perd pas son temps. Seulement deux ans séparent Let Me Rock You de l'album précédent. A croire qu'il était pressé de montrer que l'homme-chat n'était plus et que KISS était terminé pour lui. L'album est bien mieux construit, plus propre, mais en même temps il est produit par Vini Poncia. Ce-dernier a déjà travaillé avec le petit Pete sur son tout premier album solo, encore au sein du Bisou. Mais aussi les albums Dynasty et Unmasked de ce même groupe, ainsi qu'un certain nombre d'album d'un autre batteur star, Ringo. Du coup on a le droit à quelques guest-stars sur cet album, des gens pas encore super connus d'ailleurs. Tel que Steve Stevens futur guitariste de Billy Idol ou encore James Newton Howard qui travaillait avec Toto (le guitariste Steve Lukather est aussi dans le coin) à l'époque et qui deviendra un grand compositeur de film.


Bon Pete, vas-y avoue tout, cette pochette est truquée. Je veux pas être méchant mais soit y'a une tonne de maquillage soit des retouches, parce que Criss est loin d'être beau gosse. Parce que oui c'est bien lui sur la couverture, sans son maquillage iconique. Il peut enfin être lui-même et je pense que c'est le message qu'il veut nous faire passer...à nouveau. Oui parce qu'il passait son temps à nous le chanter sur l'album d'avant.
Mais il existe étrangement une seconde pochette où Pete n'y apparaît même pas. On y voit simplement les rues de New York en plein embouteillage, le tout sous un soleil couchant ou peut-être levant c'est difficile à dire. Bref peu importe, le contenu est plus important que le contenant.


On ouvre avec Let It Go qui rappelle complètement l'ambiance et le style de l'album de 1978. C'est plutôt groovy et un poil Disco dans le fond. C'est le genre de chanson pas spécialement grandiose mais à la fois amusante et entraînante.
Tears est une petite surprise. Je veux dire la chanson en soi n'a rien de bien spécial, c'est de la Pop cucul mais efficace. La surprise vient de la personne qui l'a écrite, un certain Vinnie Cusano. Comme ça, ça vous dit sûrement rien. Mais il s'agit en fait du vrai nom de Vinnie Vincent, qui à ce même moment, remplaçait Ace Frehley au sein de KISS. Le chanteur John Waite en fera une reprise peu de temps après et fera un carton avec !
Move On Over est à coécrite par Vini Poncia. C'est plutôt Rock par rapport au reste de l'album qui se veut gentillet du début à la fin. Rien de grandiose, mais c'est tout à fait sympathique à écouter.
Étrangement Peter tente de reprendre Jealous Guy de John Lennon. Et bon...euh...oui heureusement que la chanson est bonne de base. Peter se plante complètement mais il y a tout de même un certain charme. Enfin bon c'est certainement parce que j'adore la version originale c'est tout.
Destiny semble toute droit sortie de l'album Dynasty, à quelques lettres près hein. On a tout, les bonnes guitares, le groove un peu Disco et les refrains entêtants.
Some Kinda' Hurricane est peut-être le titre le plus Rock de tout l'album. Elle est écrite par Russ Ballard à qui on doit l'énorme succès d'Ace Frehley, New York Groove. C'est pas du même niveau mais c'est quand même sympa.
Voici la chanson titre Let Me Rock You. A nouveau écrite par Ballard, on change complètement de style musicale cette fois-ci. Peter semble tout droit sortir des années 50 avec un son Doo-Wop...en plus kitsch par contre. Au vu du titre de la chanson on s'attendait à quelque chose de bien plus Rock mais ça passe.
First Day In The Rain est méga cucul et pourtant elle est écrite par Steve Stevens. Au moins le solo de guitare est exemplaire, comme toujours avec le guitariste de Billy Idol. Mais comme ça là dans l'état, la chanson n'est pas super géniale.
Feels Like Heaven est écrite par Gene Simmons. QUOI ?! SERIEUX ?! D'ailleurs on peut même l'entendre dans les chœurs, c'est même pas discret. Mais c'est quand même vraiment surprenant vu que les deux hommes se détestaient à l'époque. Enfin bon c'est tout de même cool et ça sonne complètement comme une chanson de Simmons. Donc c'est cool et c'est pour moi la meilleure chanson de tout l'album.
On termine avec Bad Boys. Une des deux chansons écrites par Peter Criss, c'est tout oui, seulement deux chansons sur dix. Et bon celle-ci n'a rien de bien spécial, c'est sympa sans plus.


En fait mes derniers mots résument parfaitement l'album. C'est sympathique mais ça ne va pas plus loin. Il n'y a pas grand chose qui sorte réellement du lot. Alors c'est toujours mieux que le précédent qui était tout juste passable. L'album fera d'ailleurs un bide, à nouveau. L'homme-chat accusera plus tard Paul Stanley et Gene Simmons d'avoir saboté la sortie de cet album. Ce qui est con parce que KISS en chiait un peu à l'époque et était loin d'avoir le même succès que dans les années 70.
Mais donc comme je disais sur ma critique du premier album solo de Peter, celui de 1978, Let Me Rock You est bien supérieur. Mais voilà c'est pas non plus la folie, y'a rien de grandiose ici. Enfin bon personnellement ça m'amuse bien mais c'est encore un album à réserver aux fans les plus hardcore.

Hairy_Cornflake
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les Bisou dans leur presque intégralité (Live inclus)

Créée

le 28 oct. 2016

Critique lue 284 fois

2 j'aime

Hairy_Cornflake

Écrit par

Critique lue 284 fois

2

Du même critique

The Thing
Hairy_Cornflake
10

Out in the cold, hear me calling...

The Thing de John Carpenter est un grand classique du cinéma d’horreur et de science-fiction, il s’agit aussi de l’un de mes films préférés. Difficile de dire si cette chose de Carpenter est une...

le 23 févr. 2013

25 j'aime

6

Aqualung
Hairy_Cornflake
9

Sitting on the park bench eyeing little girls with bad intent.

Pourquoi j’aime bien Jethro Tull ? Et surtout…pourquoi j’aime bien Aqualung ? Sérieusement. Je réfléchissais avant d’écrire quoi que ce soit et je me demandais sérieusement pourquoi j’appréciais cet...

le 6 juil. 2014

17 j'aime

1

…Like Clockwork
Hairy_Cornflake
9

Gitchy gitchy ooh la la, da doo ron ron.

Ce nouvel album des Reines de l’âge de pierre ne va certainement pas plaire à tous les fans, c’est certain. Enfin le dernier album, Era Vulgaris, n’avait pas réussi non plus à contenter tout le monde...

le 15 juin 2013

15 j'aime