Manipulator
7.4
Manipulator

Album de Ty Segall (2014)

Je tiens déjà à dire en préambule que je ne suis pas un "overfan" de Ty Segall, je dois déjà avoir 3-4 cd de lui, mais aucun pour l'instant ne m'avait plus énormément. J'ai toujours trouvé que même si ce qu'il faisait été de qualité, il manquait d'un petit truc pour me faire accrocher entièrement durant tout l'album (car y'a quand même quelques morceaux que j'ai adoré). Par exemple je préfère leurs collègues Thee Oh Sees qui pour le coup ont pondu quelques albums vraiment excellent et que j'ai écouté régulièrement sur ma platine (Floating Coffin par exemple).

Mais là, Ty Segall s'est surpassé. Il faut déjà savoir que c'est le premier album composé par Ty Segall pendant une année entière, jamais il n'aura mis autant de temps dans un album, et il faut avouer que ça s'entend énormément.
Déjà dans la production, car même si Manipulator reste un album garage avec une production pas vraiment léché, on est assez loin des précédents albums où quasi tout les morceaux avaient une base commune. Là les morceaux veulent avoir un univers différent, certes tout reste assez proche entre eux, et le tout est très cohérent, mais on ressens vraiment un effort de varié les ambiances, les genres, ou les effets. Ensuite, une des choses les plus réussis de l'album sont ses phrasés de guitares. Ça faisait vraiment longtemps que je n'avais pas écouté un album avec autant de bons riff ou pont. Quasi tous sont vraiment réussis et font de l'effet dès leurs premiers écoutes. Par exemple, au hasard, le rythme de Feel, le riff de Tall Man Skinny Lady, ou le thème de Manipulator.

L'album début donc sur Manipulator, morceau sympathique au riff splendide qui permet quelques expérimentations sonores et autres refrain bizarres. On enchaîne sur Tall Man Skinny Lady qui est une des premières réussites de l'album, le riff acoustique est accrocheur, le son est joyeux et il y a des petits jeux de rythmes du plus belles effets. Après The Singer qui se place parmi les tout meilleurs de l'album avec son violon et ses envollés lyrique, à la fois une excellente surprise (car bon, on avait pas eu des morceaux aussi bons dans Sleeper, des trucs plus touchants mais pas aussi bon) et qui légitime peut être par elle seule le fait de s'être posé un an pour la produire parfaitement. It's Over est un morceau sympathique purement ty segallien, c'est pas forcement ultra inspiré (à part à la guitare), mais bon c'est un peu sa marque de fabrique.
On arrive à Feel, pour moi le meilleur album de l'album avec The Singer. Le rythme est excellent, la construction parfaite et le refrain vraiment catchy. Il y a quelque chose dans ce morceaux, dommage qu'il n'avance pas plus que ça car si tout le morceau était du niveau de la première minute, c'était clairement mon top 1 2014. A noté un jolie solo désarticulé à la fin qui fait bien plaisir. Ensuite The Faker que j'aime bien personnellement, je peux comprendre que ce rythme boogie peut déplaire mais je trouve que ça fait son petit charme. Rien d'exceptionnel à coté, mais ça reste très sympathique. Et le final et lui aussi très catchy. The Clock qui encore une fois a un bon petit riff acoustique et rythmé. Dommage que le morceau restera un peu trop enfermé par ce riff, justement. Green Belly qui a une guitare un peu plus discrète mais qui du coup arrive à marquer par sa légèreté et sa simplicité. The Connection Man qui lui a un son bien différent et un peu répulsif au premier abord avec son clavier ultra aigue. Pourtant le morceau est vraiment bon avec sa guitare saturé et son refrain bien offensif. Bizarrement, il semblerait même que ça soit ce petit clavier semi-implicite semi-insupportable qui donne le don et la densité du morceau pour arrivé à en faire un peu mieux qu'un morceau de rock lourdeau.
Mister Man qui n'est pas désagréable mais qui a un coté léger-glandeur que je n'aime pas vraiment, ça ne sera pas un souvenir imperissable. J'aime bien The Hand avec son refrain un peu chorale et ses va et viens entre l'accoustique et le saturé. Susie Thumb un autre morceau très Ty Segall. Don't You Want To Know une ballade plutôt réussis déjà dans son instrumentalisation que je trouve plutôt fine, mais aussi dans sa construction avec ses passages de plus en plus rythmés. The Crawler un autre morceau assez typique du bonhomme. Who's Producing You? est un morceau assez simple mais encore une fois avec un vrai bon riff qui permet de rendre le tout plutôt pas mal. The Feels est très très chouette car lente, saturé, et avec un refrain vraiment bien foutue. Stick Around est la petite perle pour finir, très produit, avec plein d'instruments et une guitare particulièrement belle, ce morceau clot magnifiquement un excellent album.

Bref, Manipulator ne manque pas de défaut. Comme, j'imagine que ça s'est vu, un petit creux au milieu avec des morceaux passable mais pas particulièrement mémorable. Mais ça serait peut être d'ailleurs le plus gros problème de cette album, le fait que peu de chose sont réellement mémorable, les morceaux ont beaux être différent, il reste une sorte de constance qualitative qui fait qu'on garde assez peu de morceau en tête après première écoute.
Je pense que cela est déjà du car Ty Segall ne fait pas de vrai gros single efficace, mais surtout à la longueurs de l'album (17 morceaux pour 55 minutes !). Surtout que pas mal de morceaux aurait pu être coupé.
Et pourtant j'aime beaucoup cette album.
Car au final cette album ne serait il pas un album Ty Segall normal, mais avec des riffs encore plus pertinents et quelques morceaux à la production magistrale? Et du coup ne serait-ce pas cette plus valu qui fait que j'aime plus cette album que les précédents?
Très surement et c'est pour cela que je l'ai aussi bien noté. Car quand bien même il y a quelques défauts, je respecte vraiment le progrès et le travail fait sur cet album.

Bravo Ty Segall, tu m'as manipulé.
Houblon-Warrior
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Ces chefs d'oeuvre du 21ème siècle et Les meilleurs albums de 2014

Créée

le 11 oct. 2014

Critique lue 437 fois

2 j'aime

Houblon-Warrior

Écrit par

Critique lue 437 fois

2

D'autres avis sur Manipulator

Manipulator
ElstonGunn
8

On souhaite bien du plaisir à la concurrence.

Aujourd’hui, tout le monde le sait, Ty Segall n’est pas n’importe qui. De tous ceux qui ont largement contribué, mettons depuis 2008, à replacer Frisco sur la carte des grandes capitales de...

le 2 avr. 2015

8 j'aime

Manipulator
TWazoo
7

C'est louche oui, il nous manipule sûrement...

Ty Segall a quelque chose d'irritant. Extrêmement prolifique, accumulant depuis 2009 plus d'une dizaine d'albums que ce soit en solo ou avec d'autres groupes, il se paye une réputation de premier de...

le 12 sept. 2014

6 j'aime

Manipulator
Chro
8

Concentré de violence, mastoc et cohérent de bout en bout.

Par Wilfried Paris « Manipulator / I use your telephone / To sneak inside your house / My finest friend / Manipulator » Alors que Jennifer Lawrence et ses copines hollywoodiennes découvrent les...

Par

le 4 sept. 2014

4 j'aime

Du même critique

Métronomie
Houblon-Warrior
8

Tic tac, tic tac, fait cet album

Beaucoup connaissent le bonhomme avant tout pour sa première période, celle d'amuseur publique, avec nombre de ses titres qui ont passé l'histoire: Mirza, le téléphon, Oh Eh Hein Bon, Les Cornichons,...

le 13 mars 2015

12 j'aime

9

Eastern Boys
Houblon-Warrior
2

Comme dirait Thieffaine, je préfère les filles du sud

L'histoire raconte la rencontre entre un quadragénaire assez aisé (grâce à son magnifique boulot qu'on ne connaîtra jamais et dont on doit faire référence que 2 ou 3 fois) nommé Daniel et un jeune...

le 10 avr. 2014

10 j'aime

19