Mic City Sons
7.6
Mic City Sons

Album de Heatmiser (1996)

Album ambivalent on hésite entre schizophrènie et complémentarité de la part de Heatmiser d'un coté nous avons les morceaux très marqués rock de Neil Gust et de l'autre Elliott Smith crée des chansons qui sonnent comme les ébauches de sa carrière solo.

Ce disque est donc une petite "opposition" de style mais les deux écrivains s'essayent aussi au style de l'autre. Get Lucky (non pas celle de Daft Punk) ressemble beaucoup plus à une chanson rock de Gust, tandis que Rest my head against the wall pourrait sortir tout droit de la discographie de Smith. Et pourtant ces deux titres ont leur auteurs inversés.

(Get Lucky – Smith / Rest my head against the wall - Gust)

Je trouve personnellement que les morceaux écrit par Gust sont un peu en dessous, du rock efficace certes mais très classique. Il n'y a que " Blue Highway" et "Rest my head against the wall" (évidemment) qui me plaisent vraiment.

Comme d'habitude vrai choc pour moi, la dernière chanson. Pour le coup Elliott Smith à un véritable don pour finir les albums. On se demande presque si il n'aurait pas du écrire toutes ses chansons de cette manière, de ce que tout celle que j'ai écoutée il n'y jamais eu aucun raté.

("Half Right" / "Kiwi Maddog" / "The biggest Lie"(<3) / "Say yes" / "I didn't understand" et "Bye" glaçante a posteriori)

Encore une fois il nous offre un morceau qui arrive toujours à allier l'aigre-douceur si propre à l'artiste. D'un coté la mélodie douce, les paroles aigres.

En bref je conseille cet album aux gens qui sont comme moi des gros fans d'Elliott Smith. Ou bien aux personnes qui s'intéressent à sa genèse ou bien qui ont écumées tout la discographie de l'artiste.
Gaki-Rae-Jepsen

Écrit par

Critique lue 469 fois

5
3

D'autres avis sur Mic City Sons

Mic City Sons
Kodack1
7

La belle désunion

Mic City Sons, dernier album de Heatmiser, résonne comme un adieu sans éclat, un disque suspendu entre la colère contenue de Neil Gust et les murmures désabusés d’un Elliott Smith déjà ailleurs, déjà...

le 29 sept. 2025

Du même critique

Lucy
Gaki-Rae-Jepsen
2

A mountain of cliché

Putain, j'ai honte d'avoir subi ce film. J'ai honte pour Choi Min-Sik qui est le seul à surnager dans ce naufrage digne du Costa Concordia. J'ai honte que ma place soit compté aux box-office, même si...

le 7 août 2014

39 j'aime

2

Either/Or
Gaki-Rae-Jepsen
10

"I'm the wrong kind of person to be really big and famous"

Aujourd'hui je m'attelle à la critique d'un des mes albums favoris, par un de mes chanteurs favoris. C'est exactement ce que je me dis depuis maintenant environ un mois. Mais je dois bien constater...

le 22 juin 2014

21 j'aime

7

Spiderland
Gaki-Rae-Jepsen
10

Good Morning Spider

Entre ici, elle ne va pas te faire de mal, Tapis dans ces profondeurs abyssales, Petit à petit tu seras envahi par elle, Dans ce monde infiniment irréel, Dans un doux murmure elle t'emportera, Sans...

le 17 sept. 2014

18 j'aime

5