Morgane de toi
7.6
Morgane de toi

Album de Renaud (1983)

Après le succès de l'opus "Le retour de Gérard Lambert" Renaud revient plus inspiré que jamais.La naissance de sa fille Lola y est surement pour quelque chose et va devenir son sujet de prédilection(on ne compte plus le nombres de chansons qu'il a écrite sur elle!).Elle va d'ailleurs donner titre à l'album et va même figurer sur la pochette dans les bras de Renaud.
Dès le 1er titre,sa nouvelle galette va devenir culte parce que pour la 1ère fois il va nous faire son fameux "Tin Tin Tin" dans "Dès que le vent soufflera",brillante chanson de marin dans laquelle il tord génialement le coup à la grammaire française avec ses "Je repartira","Nous nous en allerons"(jeux de mots avec ailerons puisqu'à la fin de la chanson il chante "Nous nous en allerons de requin"!).
Il enchaine avec un beau portrait d'adolescent rebelle mal dans sa peau dans "Deuxième génération" qui va faire de lui définitivement un des porte drapeaux de la jeunesse des années 80.
On retrouve également un chouette portrait d'une femme des îles avec "Doudou s'en fout".Il nous la rend tellement sympathique qu'on a envie de la connaitre!
Il fait une parodie absolument géniale de chanteurs à la mode à cette époque(Si Capdevielle n'a pas fait carrière,Bernard Lavilliers et Francis Cabrel ont fait une magnifique carrière!) avec "Ma chanson leur a pas plu.Il le fait avec malice et respect car on sent qu'il les aime ces artistes!
Il revisite le chef d'œuvre de Boris Vian "Le déserteur" à sa manière.Une de ses chansons les plus virulentes envers l'armée et incontestablement une des chansons les plus fortes de l'album.
Il termine avec "Loulou" qui est le portrait d'un jeune trentenaire qui se croit encore adolescent bagarreur parce qu'il refuse de murir.Il arrive à nous rendre attachant et sympathique ce looser qui lui ressemble peut être un peu….Un des titres les plus rocks de l'album!
Revenons à sa fille puisqu'elle lui a inspiré 2 titres forts à commencer par "En cloque" où il raconte la grossesse de sa femme avec humour,tendresse et émotion à la fin inoubliable "C'est qu'même si je devenais pédé comme un phoque Moi j's'rai jamais en cloque" comme s'il considérait cet état comme un privilège contrairement à ce que pensent beaucoup d'hommes…!
Et puis bien sur "Morgane de toi" où il déclame tout son amour,mais sans mièvrerie,à sa Lola.Et il la termine par un couplet dédié à tous les enfants malheureux avec une sincérité qui me met les poils.La chanson la plus émouvante de ce disque avec une superbe musique composée par Frank Langolff.
Cet album est un album quasi parfait(j'ai de petites réserves sur "Près des autos tamponneuses"...!) où Renaud signe comme d'habitude tous les textes.Et il a composé 8 des 10 titres.A cette époque Renaud était vraiment un géant de la chanson française.
Un album de référence!
Quelques liens vidéos pour (re)découvrir cet album:
Dès que le vent soufflera https://youtu.be/hWtugydBz-Y version live.
Deuxième génération https://youtu.be/Jdz-3a80nmE version live
Morgane de toi https://youtu.be/GYcTUfniPiU
Doudou s'en fout https://youtu.be/MOFt2XFskAE
En cloque https://youtu.be/2v9F0okW_-Y

Ma chanson leur a pas plu https://youtu.be/mhg31LaDR1M
Déserteur https://youtu.be/pvpXckOseQA
Loulou https://youtu.be/hRBer7alG6Q.

Créée

le 19 mars 2020

Critique lue 440 fois

10 j'aime

12 commentaires

cinemusic

Écrit par

Critique lue 440 fois

10
12

D'autres avis sur Morgane de toi

Morgane de toi
Docteur_Jivago
8

Le pochtron, c'était toi...

Deux ans après "Retour de Gérard Lambert", Renaud sort "Morgane de toi", album qui marque une nette évolution dans sa carrière, que ce soit dans ses textes mais surtout dans la musique. Deux ans...

le 21 mars 2015

24 j'aime

5

Morgane de toi
cinemusic
9

Lola lui a bien plu....!

Après le succès de l'opus "Le retour de Gérard Lambert" Renaud revient plus inspiré que jamais.La naissance de sa fille Lola y est surement pour quelque chose et va devenir son sujet de...

le 19 mars 2020

10 j'aime

12

Morgane de toi
Shalynia
8

Morgane de lui

Je crois que, tant que je prendrais toujours autant de plaisir à imiter la candeur d'une gamine dans tout ce que je fais, dans chacun de mes gestes et chacune de mes pensées (mais d'une manière si...

le 6 oct. 2012

7 j'aime

4

Du même critique

Blade Runner 2049
cinemusic
9

Comment réussir l'impossible....!

Tout le monde le sait:"Blade Runner" de Ridley Scott est considéré comme l'un des plus grands films de SF de l'histoire du cinéma avec cette fin qui fait tant parler! Cela faisait des années que l'on...

le 5 oct. 2017

47 j'aime

7

Zootopie
cinemusic
10

Un grand Disney!

Excellente surprise que "Zootopie"! Construit comme une comédie policière type "48 heures" avec l'alliance entre un flic et un voleur,ce film file à toute allure avec des vannes et des gags jouant...

le 23 févr. 2016

43 j'aime

4

Once Upon a Time... in Hollywood
cinemusic
10

Il était une fois Tarantino...!

Ricky Dalton (Leonardo Di Caprio) est un acteur de série qui a une proposition pour tourner un western spaghetti. Pour lui c'est le signe qu'il devient has been. Il se confie auprès de Cliff Booth...

le 14 août 2019

40 j'aime

23