On reproche souvent à divers morceaux de reprendre un schéma musical déjà utilisé par telle ou telle grosse pointure de l'industrie musicale. Quelque part, ce n'est pas faux : rien qu'en France, bon nombre de groupes de seconde zone de la vague de heavy metal des années 80 reprenaient/pompaient/plagiaient (rayez mention(s) inutile(s)) des riffs voire des structures entières de chansons de groupes comme Manowar ou encore Motörhead. C'est d'ailleurs selon moi une des raisons de l'échec commercial du metal en France : à trop vouloir ressembler aux cadors anglais et américains, les groupes français peinaient à se donner une identité propre.
Mais bref, assez parlé de la France — surtout que le metal en France, c'était aussi et surtout ADX, Sortilège et d'autres groupes blindés de talent, mais ceci est une autre histoire... Mais pour revenir à l'histoire des reprises en tous genres, il y a des fois où ça marche étonnamment très bien ; et c'est le cas de Wulcan : groupe obscur suédois qui n'a sorti qu'un ou deux singles durant sa courte existence.
Il faut dire que ce n'est pas dans l'habitude des suédois de pomper vulgairement des groupes à succès. Enfin, disons qu'habituellement, les suédois savent piocher l'inspiration — surtout dans la NWOBHM — tout en innovant ; c'est même pour ça que la scène suédoise est si riche. Du coup, oui : Mysterier ressemble beaucoup à Heaven and Hell... mais après ? Une petite intro au piano, un superbe chant suédois à mi-chemin entre mélopée et méditation... bizarrement, Mysterier a beau rappeler Black Sabbath, il n'empêche que c'est vraiment fort sympathique à l'écoute.
Sinon, Travellin' est plus dans l'esprit rock 'n' roll et rappellera un peu les premiers Marseille en NWOBHM. Dommage que le titre soit chanté en anglais et non en suédois... Bref, on retrouve toute la chaleur propre aux productions underground des 80's dans ce single... mais ça manque un chouïa de personnalité .