Older
7.4
Older

Album de George Michael (1996)

Troisième album solo de George Michael sorti alors qu'il était en pleine bataille juridique avec son ancienne maison de disque.
Quand on lit le livret avant d'écouter l'album(ce qui a été mon cas:je l'ai acheté l'année de sa sortie!),on sait d'emblée que l'album aura une tonalité plus sombre et mature parce qu'il est dédié à 2 personnes qui lui étaient proches dont son compagnon de l'époque(à l'époque personne ne le savait,son coming out ayant été révélé au public).
D'ailleurs l'album démarre par la chanson qui fut le premier extrait et que George a écrit après la perte de son compagnon:le sublime et poignant "Jesus to a child".Comme dans tous ses albums on y retrouve des références religieuses(ici Jesus) car George Michael était croyant.
Après ce titre il enchaine avec un des tubes de l'album:le dansant et classieux "Fastlove" histoire de ne pas enchainer les titres lents!
D'ailleurs après arrive le jazzy et somptueux "older" où il chante et interprète de manière intense et émouvante "Strange Baby Don't you think I'm looking older" alors qu'il était pourtant très jeune!
Toujours dans les tubes l'étonnant "Spinning the wheel" qui mélange dance,électro et pop de manière très élégante!Avec le recul il est même étonnant qu'elle soit sortie en extrait car elle n'est pas commerciale même si excellente!
Parmi les titres marquants:"Star people" un des titres les plus joyeux de l'album aux choeurs entre gospel et soul,George Michael étant un grand fan de ce genre musical(il l'a brillamment prouvé en chantant avec Aretha Franklin dès les années 80 et en reprenant du Stevie Wonder").
Une de mes chansons favorites est un titre totalement méconnu mais que j'ai toujours trouvé hypnotique dès sa superbe intro:"The strangest thing" qui fait parti des titres les plus rapides de l'album.
L'album se termine sur une chanson lente sublime et émouvante:"You have been loved" qui est une déclaration d'amour à sa mère.
George Michael nous livre une fois de plus un superbe album.Comme d'habitude différent du précédent et c'est plus net avec cet album moins pop,plus mélancolique,plus profond et plus mature.D'où sans doute le titre choisi pour cet album:Older.
Un chef d'oeuvre à réécouter d'urgence comme toute la discographie de George...
Quelques liens vidéos pour vous donner envie de plonger dans cet album:
Jesus to a child https://youtu.be/Tzn4YGEPVV8 version live aux MTV music awards!
Fastlove https://youtu.be/kQVWYu4BdMo
You have been loved https://youtu.be/f6izqHk4ugo
The strangest thing https://youtu.be/JfxdX0I9PTc
Spinning the wheel https://youtu.be/6KQoHKkZZkA
Star people https://youtu.be/ixsKAEalya8

Créée

le 28 déc. 2016

Critique lue 1.6K fois

6 j'aime

1 commentaire

cinemusic

Écrit par

Critique lue 1.6K fois

6
1

D'autres avis sur Older

Older
BlackMilk
9

Fastgroove

"Strange, don't you think I'm looking older?", une phrase pleine de nostalgie. Un titre comme Fastlove transpire la jeunesse, la gloire mais surtout la nostalgie. Sur le bridge se fait entendre un...

le 8 mai 2017

Du même critique

Blade Runner 2049
cinemusic
9

Comment réussir l'impossible....!

Tout le monde le sait:"Blade Runner" de Ridley Scott est considéré comme l'un des plus grands films de SF de l'histoire du cinéma avec cette fin qui fait tant parler! Cela faisait des années que l'on...

le 5 oct. 2017

47 j'aime

7

Zootopie
cinemusic
10

Un grand Disney!

Excellente surprise que "Zootopie"! Construit comme une comédie policière type "48 heures" avec l'alliance entre un flic et un voleur,ce film file à toute allure avec des vannes et des gags jouant...

le 23 févr. 2016

43 j'aime

4

Once Upon a Time... in Hollywood
cinemusic
10

Il était une fois Tarantino...!

Ricky Dalton (Leonardo Di Caprio) est un acteur de série qui a une proposition pour tourner un western spaghetti. Pour lui c'est le signe qu'il devient has been. Il se confie auprès de Cliff Booth...

le 14 août 2019

40 j'aime

23