Open Range (OST)
6.9
Open Range (OST)

Bande-originale de Michael Kamen (2003)

La bande-originale du film Open Range est composé par le compositeur américain Michael Kamen (1948-2008) qui compose des musiques de film depuis Meurtre pour un homme seul (The Next Man) de Richard C. Sarafian en 1976. Open Range est la 63e bande-originale de long-métrage de fiction composé par Michael Kamen, trois ans après celles de Fréquence interdite (Frequency)(Gregory Hoblit) et de X-Men (Bryan Singer) en 2000. Connu pour ses bande-originales de films d’action telles que celles de la saga L’Arme fatale (Lethal Weapon) (1987 – 1998), Die Hard (1988 – 1995), Permis de tuer (Licence to Kill) (1989), il compose ici sa première bande-originale pour un western. Il retrouve pour l’occasion Kevin Costner, ayant composé la musique de Robin des Bois : Prince des Voleurs (Robin Hood : Prince of Thieves), (Kevin Reynolds, 1991) dans lequel celui-ci avait le rôle-titre, film qui d’ailleurs avait été nommé pour l’Oscar de la meilleure chanson en 1992.

La bande-originale comporte 22 titres d’une durée totale de 51 minutes et 43 secondes : le premier morceau est la chanson Holding All My Love For You écrite et composée par Michael Kamen et interprétée par Julianna Raye qui a sorti deux albums au moment de la sortie du film (Something Peculiar en 1993, Restless Night en 2002), le reste est une musique orchestrale jouée par l’Orchestre Philharmonique Tchèque.


La chanson Holding All My Love For You qui ouvre la bande-originale met tout de suite l’accent sur la romance du film entretenue entre Charley Waite (Kevin Costner) et Sue Barlow (Annette Bening). La voix douce de Julianna Raye telle une caresse met des mots sur les sentiments éprouvés par Sue dans une ballade mélancolique qui évoque un amour pur au temps du Far West (« This heart stayed true »). Ainsi, la bande-originale ne va pas se diriger vers une composition trop attendue pour le genre avec des sonorités dures voire rugueuses. Michael Kamen adopte un style plus souple s’accordant au western tout en lui donnant de la volupté. Le thème Open Range en est le parfait exemple : si le son du clairon qui ouvre le thème est caractéristique du western, la musique orchestrale donne une représentation saisissante des vastes plaines de l’Ouest, le côté majestueux qui se dégage du cadre spatio-temporel (développé également dans Cattle Drive). Mais c’est la guitare qui vient ajouter ce côté intimiste, qui appelle à se recentrer sur la petite musique intérieure d’un homme qui va trouver l’amour. Card Game décrit quant à lui sa crainte d’un monde qui ne tient plus qu’à un fil souligné par quelques notes de piano et trouvera plus tard un écho avec Wounded Button, une complainte pour cow-boy sur un solo de guitare. Wagon Wheel sera finalement le seul et unique morceau enjoué, avec le violon de cow-boy, figurant les soirs de fête lors d’un feu de camp pendant un voyage en convoi de diligences. Ride to town introduit une réelle menace et annonce un duel à venir notamment par le biais de la trompette « morriconienne ». La musique vire subitement dans le fantastique, voire l’horreur avec Spooks on the hill avec un son strident généré par l’usage du triangle, des notes lourdes et inquiétantes à la contrebasse et au piano, qui se prolonge par Starry Night maintenant un ton sombre et créant une ambiance pesante. Les trois morceaux que sont Charley and Sue, Boss Convinces Charley et On The Porch agissent par la suite comme une respiration avant une confrontation finale et accompagne l’amour naissant entre Charley et Sue par une musique plus harmonieuse et soyeuse. Mais le danger ne tarde pas à se rapprocher avec le morceau Cat And Mouse construit à partir d’un gimmick lancinant à base de trois notes à la façon des Dents de la mer, le titre évoquant une véritable souricière pour nos héros, leur condamnant toute issue. Kamen fait monter la tension dans les deux morceaux suivants (Baxter Taunts Charley et Face Off), une musique cloisonnée à renfort de percussions, dont le son sourd semble appeler les participants au face-à-face. Le duel sera solennel mais avec un fort accent italien : le banjo rythmant les hostilités, puis reprenant avec un ton plus lourd encore la partition de Ride to town avec des cuivres prenant le dessus. La clarinette de Aftermath donne ensuite une impression de soulagement comme d’exténuation, l’orchestre faisant un bilan fatidique du duel. Le retour au calme est marqué par Charley Rides Off reprenant une musique pacifiée plus souple. L’orage est passé et la musique s’élève, ôtant la chape de plomb qui empêchait la romance d’éclater au grand jour, et laisse ainsi poindre une merveilleuse journée ensoleillée, laissant penser aux paroles de la chanson : « In your arms I wake / To a shinin' sun / Day has begun / Gray skies turn blue / Been holdin' all my love for you » (Dans tes bras je me réveille / Sous un soleil brillant / La journée vient de commencer / Le ciel gris devient bleu / J’ai gardé tout mon amour pour toi). Kamen a composé sa bande-originale comme une boucle, Proposal reprenant le thème Open Range en y introduisant une nouvelle force : celle de l’amour. La partition cristallise la nostalgie d’un passé encore proche et la confiance en un futur qui s’annonce radieux. Teapot sonne la fin de l’aventure et le début d’une nouvelle vie sédentaire pour le cow-boy, les sons entremêlés de violon et de contrebasse fermant l’horizon des plaines de l’Ouest pour l’espace domestique. Teapot signifie tellière et s’oppose donc aux termes évoquant la vie de cow-boy, tels que Wagon Wheel, Cattle Drive, Ride To Town, Face Off ou encore Gunfight.

Pour conclure, Michael Kamen fait une fois de plus preuve de sa virtuosité avec une bande-originale vibrante, preuve d’une maîtrise parfaite de son orchestre. Alors qu’on l’attendait sur les musiques de scènes d’action, il fait remarquablement ressortir l’amertume et la noirceur des cow-boys, en insérant de manière subtile la romance sans jamais tomber dans la mièvrerie. Pour une de ces dernières œuvres, Kamen signe une magnifique bande-originale témoin de la déchéance du Far West, dans la continuité d’un Lennie Niehaus pour Impitoyable (1992).


Top 5


1. Proposal N°21 3:31 
2. Gunfight N°18 3:35
3. Cat And Mouse N°15 4:09
4. Open Range N°2 2:36
5. Holding All My Love For You N°1 3:16

Ma critique du film réalisé par Kevin Costner

CharlieVenco
8
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le 25 mars 2022

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CharlieVenco

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