Pop rock, country et world. Huhu les tags de genre musicaux sur SC sont décidément fendards!

"Peaceful, the World Lays Me Down" est un album très important dans ma petite vie. J'avais 18 ans à sa sortie et j'avais du mal à trouver de la musique qui me parlait. Autre que du pop rock classique certes efficace, mais j'avais vraiment besoin de quelque chose de contemporain qui pouvait me convaincre d'arrêter de dire "c'était mieux avant".
Je ne sais plus comment je suis tombée sur le clip "5 Years Time" sur Youtube mais j'ai été sous le charme très les premières images et les premiers sifflotement. C'était frais, joyeux, un peu (beaucoup) stupide, il y avait du violon fiddle, du ukulele, des britanniques en blazer + short coincés comme des pinguins, dont un mec avec une moustache ironique et une voix grave et traînante, une fille jolie avec une très jolie voix qui chantait joliment les choeurs, une typo jaune Futura, des références évidentes à Wes Anderson et Noah Baumbach, les mots "zoo" et "James Dean" dans les paroles. Tout pour plaire.
J'ai acheté l'album direct (oui c'était l'époque où j'achetais des cds sans les avoir écoutés en entier).

Et là encore mieux que ce que je pensais, coup de foudre. En fait, c'étaient pas tant des rigolos que ça!
Charlie Fink est même le garçon le plus misérable de notre génération, c'est genre Morrissey-bis.
Aaaah j'ai du mal à exprimer à quel point je chérie cet album, tout m'y plait, les paroles douces amères, les harmoniques, l'alchimie magique entre la voix de Charlie et de Laura, le violon de Tom, les percussions comme une horloge ou un métronome, l'artwork un peu crado, jusqu'au nom du label indépendant-ou-je-ne-sais-pas-exactement-ce-que-c'est "Young And Lost Club".
(Oh et le pire, c'est que je n'ai réalisé que Laura Marling était la fille qui chantait dans Noah & the Whale que bien après, quand j'ai écouté "Young Love" des Mystery Jets. C'est là où j'ai fait le rapprochement avec le livret des chansons de N&tW : "all backing vocals : Laura Marling". C'est là où ♥.)

C'est comme un doudou troué ou la photo d'un ancien chat mort pour moi cet album, j'ai beaucoup de tendresse et un peu de pitié et de tristesse envers lui. Oui, un chat mort, parce que le groupe radicalement changé de style dès leur deuxième album (The First Day Of Spring). Et bien qu'il soit considéré comme bon, voire meilleur que le 1er, j'ai eu beaucoup de mal à l'apprécier parce que j'ai mis un temps fou à faire le deuil de "Peaceful, the World Lays Me Down" (et le fait qu'il n'y en aura jamais un autre pareil, mais après déception, j'ai compris que c'était ça qui faisait le génie d'un album), et du fait que Charlie et Laura ont rompu et qu'ils ne chanteront plus jamais ensemble ; _ ; . Rien que pour ça cet album est hypra triste!
J'ai presque envie de dire plus triste que "The First Day Of Spring" alors que celui là parle pour le coup de leur relation/rupture.

Charlie Fink, un bisou pour toi, parce que tu es un renard attrapé par les phrares d'une voiture et que j'aime traduire tes paroles en français. {EDIT: J'AI RENCONTRE CHARLIE PAR HASARD DANS CARNABY STREET A LONDRES et c'est un garçon tout à fait charmant et adorable et même pas déprimant en fait}

(Bonus : traduction spontanée de mes paragraphes préférés :
"Et puis je me suis réveillé de ce rêve en réalisant que j'étais seul,
Evénement tragique, il faut l'admettre, mais n'exagérons pas
Je n'essaie pas d'écrire une chanson d'amour, juste un gémissement pathétique et triste
Peut être que j'ai juste besoin de changement, peut être que j'ai juste besoin d'une nouvelle eau de cologne."
"Si l'amour est un jeu comment se fait-il que je n'ai jamais gagné,
Si l'amour est un jeu, comment se fait-il que ce ne soit pas marrant"
2 Atomes dans Une Molécule

"Quand le bébé naitra,
Rendons-le à la neige,
Cette glace grandira certainement
Sur ses os faibles et cassants,
Laissons-le aux loups,
Que leurs dents le transforment en nourriture,
Sa chair les tiendra en vie,
Puisque la mort aide la vie à survivre"
"Oh la lune contrôle les mouvements de la marée,
mais elle n'a pas d'emprise sur les mouvements de mon esprit"
Jocasta zut on peut pas traduire le titre

"Et tu ne sais pas ce que ça fait d'être vivant
Avant que tu saches ce que ça fait de mourir"
Forme de mon Coeur (purée ça fait emo)

"Et ouais dans 5 ans on pourrait bien se balader au zoo,
Avec le soleil qui brillerait au dessus de moi et toi,
Et il y aura de l'amour dans le corps de l'éléphant aussi
Je metterais mes mains sur tes yeux mais tu regarderais à travers"
Dans 5 Ans (niéh)

"Si tu ne crois pas en dieu
comment peux-tu croire en l'amour?"
Apaisé, le monde me laisse m'étendre (wow) )

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Top 10 Albums

le 4 déc. 2012

D'autres avis sur Peaceful, the World Lays Me Down

EricDebarnot

Le coeur en joie...

On m'a dit que la musique de Noah and The Whale avait servi dans la BO de "Juno" : c'est bien possible, et c'est très bien ainsi. Mais pour moi, "Peaceful The World Lays Me Down" serait plutôt la...

le 8 août 2014

CecileBarnex

Et sinon c'est un album parfait aussi

5 years time est ma chanson officielle pour les visites au zoo, les chasses au trésor, les promenades avec des amis, les parcs, les bals de barbies avec les personnes de moins de 5 ans, les...

le 24 févr. 2013

Kristoffe

Critique de Peaceful, the World Lays Me Down par Kristoffe

Porte d'entrée inévitable, le jouissif « 5 Years Time » se révélait être la chanson ultime, génitrice de joie immense et d'allégresse infinie. Un peu comme mon album de l'année 2007, Night Falls Over...

le 23 déc. 2011

AM

Fashion tip : Alex pls wear knee socks with your sky blue Lacoste shirt

"I wanna be your vacuum cleaner." Pour moi cet album et ce que je ressens en l'écoutant pourrait se résumer avec cette phrase (de I Wanna Be Yours). La première fois que je l'ai entendue, j'ai pouffé...

le 10 sept. 2013

69 Love Songs
chatonsylvestre

"La mort c'est la mort, mais l'amour c'est l'amour" (mais encore?)

J'ai lu qu'au départ le petit Merritt voulait en faire 100 et il s'est dit que c'était peut être un peu long. Ce qui est génial avec ce triple album-concept c'est que ce n'est pas un album sur...

le 29 déc. 2012