POURquoi!!
6.1
POURquoi!!

Album de 8ruki (2024)

La mixtape type de projet très courant aux US il est malheureusement depuis quelques temps trop peu ou mal utilisé en France.

L’idée de performance, j’envoie 25 titres j’invite des gars qui performent selon moi et j’expérimente.

Cette forme me parle puisque plus instinctive et par extension quand elle est réussi me touche plus que des « « « albums » » » trop léchés pompeux, chiant. Parce que oui, le style pur ça touche!

Et cette mixtape bah elle est trop stylé.

Ruki pousse sa voix à des extrêmes très variés et retombe toujours sur ses pattes, ça sonne bien ça tombe juste à chaque fois.

Le niveau des prods est hallucinant, c’est clairement ce qui se fait de plus novateur et de mieux aujourd’hui. On sample tout et n’importe quoi on hésite pas à pousser touts les curseurs à fond et qu’est-ce que ça sonne bien. On a des morceaux clairement trap comme Givenchy Margiella super bien exécuté. Des morceaux rendu hyper atmosphériques et limites cérémonieux par les prod en utilisant des éléments cloud des prod sc tah 2015 les vrais savent. Ruki renforce cette sensation en déclamant littéralement sur la prod de manière très aéré aidé par des back nickels on dirait il prêche.

Touts les invités sont aux niveaux s’adaptent à l’invitation. Ça change des chiasses comme Cartel 1 made in koba la chié où chaque invité fait exactement ce qu’il fait à chaque fois rendant le truc hyper impersonnel et préfabriqué sans aucun alchimie entre les connexions.

Vraiment super content de ce projet 9 c’est un peu haut mais j’assume. Ce projet est positif Ruki parle brièvement de ce qu’il essaye d’être et du chemin de droiture qu’il prend franchement c’est cool d’entendre ça, y’a du fond c’est bref mais y’a du fond.

J’avais oublié le plus important il rap TROP BIEN, il a une métrique IMPECCABLE chaque phase même si pas forcément bien écrite sonne comme une citation tellement il le dit avec le bon ton la bonne voix au bon moment. Le flow est ultra varié, on sent que le gars s’amuse il a vraiment de la bouteille et ça s’entend.

Bref très très heureux de voir que la mixtape française est honoré à ce point, bravo Ruki c’est la bonne direction.

Si j’ai enlevé un point c’est pour l’apologie du capitalisme. Reviens en Staline plugger et j’te met ton 10.

salinetriplesaut

le 20 janv. 2024

Les Démons
salinetriplesaut

Un Superbe Désordre

Ce qui est beau avec cette œuvre, c'est le désordre qui y règne. L'intérêt n'est pas tant dans le propos ou la critique sociale mais davantage dans la façon orageuse dont est dépeint cette attaque...

le 5 avr. 2023