Sous l’étendard IMAGINARY FLYING MACHINES le talentueux Ettore Rigotti supervise cet hommage aux films d’animation du studio Ghibli. Ainsi, avec d’autres poulains de Coroner Records et la collaboration de la crooneuse japonaise YOKO HALLELUJAH, les vocalistes s’échangent pour réinterpréter une douzaine de thèmes devenus classiques. La tâche n’est pas des plus aisées, la culture nippone étant différente de l’européenne. C’est donc avec une prod aux petits oignons, où la netteté du son permet aux percussions d’exploser tout en laissant résonner la basse et conservant une balance juste avec les guitares et les voix, que les compositions sont exécutées. Il est, d’ailleurs, parfois délicat de reconnaître les pistes lors du fort usage de growl et du tonnerre de blast beats à tout va. En dépit de ces contrastes, les titres conservent toujours une voix féminine pour maintenir le lien avec leur modèle. L’on note, néanmoins, une seconde moitié d’album très orientée sur ce type de chant, contrairement aux vocaux extrêmes du début ; la répartition aurait pu être meilleure.

[...]

Au final, cet amour du cinéma animé japonais est complètement retranscrit dans la justesse d’interprétation des reprises de Princess Ghibli. Les fans de cette culture et amateurs de musiques extrêmes retrouveront donc avec grand plaisir tout le charme de ces chansons au travers d’une volonté, de l’ensemble des artistes participant au projet, de retransmettre un niveau d’émotions égal, au travers de leur propre genre, tout en faisant l’effort de conserver les paroles originelles en japonais. Néanmoins, du fait de l’énorme fossé séparant les deux styles, et malgré la minutie portée à leur retranscription, certains thèmes se voient plus dénaturés et moins reconnaissables. Ce qui ne prive pas l’ensemble des compositions d’être, tout de même, d’une incroyable efficacité. Ainsi, même les moins connaisseurs peuvent profiter de ce rassemblement de musiciens de qualité exécutant un Death Mélodique plaisant, même si parfois un peu entaché par le côté Pop de certaines voix. En somme, que l’on adhère au point de vue de la transposition, ou bien à celui de l’acabit des morceaux pour le genre, IMAGINARY FLYING MACHINES régale et s’en tire plus qu’honorablement.

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AntoineRA
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le 28 oct. 2012

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