Reggatta de Blanc
7.3
Reggatta de Blanc

Album de The Police (1979)

Le meilleur album de Reggae de tous les temps !

The Police était un groupe magique. Après avoir sorti "Outlandos d'Amour" qui est ni plus ni moins le plus grand disque de Punk-Rock de tous les temps, les gars se sont dit après tout qu'il était peut être temps maintenant de créer le meilleur album Reggae de tous les temps.


Après on le sait tous : The Police ne s'est jamais focus que sur un seul style de musique en réalité, et ça sur tous leurs albums. Mais si "Outlandos d'Amour" privilégie l'énergie et les morceaux Rock et Punk, "Reggatta de Blanc" privilégie plutôt les titres plus atmosphériques et influencés par le Reggae. Quel duo d'album incroyable quand même ... à la fois si proche et si différent .


On verra l'année suivante que Stevie Wonder avec son "Master Blaster" va réussir à s'influencer du grand Bob Marley tout en faisant mieux ! Et bien avec "Message In A Bottle", The Police va conjuguer l'efficacité Pop des Beatles avec le Reggae influencé du grand Bob Marley mais en les surpassent tous les deux ! Ligne de basse imparable, groove de fou malade et refrain aux petits oignons ! Qui ne connait pas et qui n'aime pas ce morceau ? c'est tout simplement The Police à son meilleur .


Le title track, autre grand moment du LP, est une instrumentale de haut vol surpuissante. Le morceau n'en finit pas de monter en puissance avant de déboucher sur un final explosif. Tous le monde fait des merveilles mais c'est définitivement Stewart Copeland qui épate le plus sur cette pépite. C'est tout simplement l’un des meilleurs batteurs du monde.


Sur " It's Alright For You", on retrouve le feeling Rock et Punk du premier album et le titre est plutôt pêchu et réussi.


Ensuite, on arrive au centre de l'album et un peu comme le "Thriller" de Michael Jackson, c'est cette partie là la plus magique et qui résume le mieux l'esprit "Reggatta de Blanc" : 3 titres atmosphériques , 3 titres magiques .


On cite souvent les "Roxanne", les Every Breath You Take", les "Message In A Bottle" mais "Bring On The Night" n'a rien à leur envier ! Mais quel groove , quel refrain, quel section rythmique ! Tous le monde fait des étincelles encore une fois mais ce coup ci, c'est Andy Summers la star du morceau avec ses arpèges de toute beauté . On plonge encore un peu plus dans l'atmosphérique avec un "Deathwish" toujours à mi chemin entre le Reggae et le Rock et qui fascine avec son ambiance et ses nombreux changements de rythme. On arrive enfin à "Walking On The Moon" et là, tous le monde sera d'accord pour dire que c'est peut être leur meilleur chanson. Titre encore plus Reggae que les précédents avec une pointe de Dub, tout le génie mélodique du groupe est là dans ce titre épuré et à l'ambiance psychédélique . Comment faire mieux ?


On va s'apercevoir d'ailleurs qu'il est difficile de suivre après ces trois morceaux époustouflants. Et en effet, le Rock-Ska de "On Any Other Day" va souffrir de la comparaison avec les morceaux précédents alors qu'il est pourtant pas mal. Et puis, le groupe rebondit très bien juste après avec le célèbre "Bed's Too Big Without You" qui est un excellant morceau Reggae (encore un! ) .


Bon par contre, il est difficile de nier que le niveau baisse un peu en fin d'album. Rien de catastrophique non plus parce que je pourrais écouter pendant des heures et des heures le Jazzy "Does Everyone Star" qui swing et qui groove plein pot. J'aime également assez bien le Rock énergique et groovy de "Contact" même si ça reste mineur comme titre. En revanche, j'aime moins "No Time This Time" où le groupe fournit un morceau très énergique qui rappelle l'esprit du premier album avec son mix Rock-Punk. C'est pas honteux mais un album de ce calibre aurait méritait à mon avis une conclusion beaucoup plus forte .


Malgré deux ou trois titres un peu en dessous, on se rend compte du niveau de haute qualité de Reggatta de Blanc. The Police était un groupe magique et on a clairement là pour moi le meilleur album Reggae de tous les temps.

jan-gers
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs albums de reggae

Créée

le 7 oct. 2025

Critique lue 20 fois

3 j'aime

4 commentaires

jan-gers

Écrit par

Critique lue 20 fois

3
4

D'autres avis sur Reggatta de Blanc

Reggatta de Blanc
Eric-BBYoda
8

Compromission ?

1979 : Police, drôle de groupe - un trio pour le moins hétéroclite, à la moyenne d'âge déraisonnable pour leur étiquette "punk" et à la virtuosité technique décalée par rapport à l'époque - au drôle...

le 13 oct. 2014

10 j'aime

9

Reggatta de Blanc
nico94
8

Critique de Reggatta de Blanc par nico94

Sorti un an après « Outlandos d'Amour » voici le second album de Police, celui de la consécration mondiale. Se situant à la fois dans une certaine mesure dans la continuité du premier album...

le 25 mai 2019

9 j'aime

5

Reggatta de Blanc
PhilippeAllegre
10

ne quittez pas !

Ok toute les chansons ne sont pas au top mais certains morceaux sont juste dantesque, alors c'est vrai, on les connait tellement bien que l'on a l'impression que bon voila c'est bien. Mais quel raz...

le 1 mars 2018

3 j'aime

Du même critique

Straight Outta Compton
jan-gers
5

Plus un EP qu'un véritable album

Ça fait cool de mettre la note maximal à ce disque , histoire de dire que c'est un disque incontournable sans trop se donner la peine d'argumenter. Pensez vous, un disque précurseur du gangsta rap,...

le 3 mai 2023

17 j'aime

2

Seventh Son of a Seventh Son
jan-gers
9

Le meilleur de maiden ...

... et c'est franchement difficile parmi leurs sept premiers albums d'en extraire un tant l'ensemble est franchement bonnard qualitativement. Il est vrai que l'album est dans l'ensemble aventureux et...

le 10 juil. 2022

14 j'aime

6

All Eyez on Me
jan-gers
4

Double peine pour ma part ...

Voila le double album de 2pac, évalué à peu près partout à 5/5. Et bien moi, j'ai du mal à comprendre le succès du rappeur 2 pac et aussi de ce disque . Certes , l'album est bien produit, même...

le 2 nov. 2014

12 j'aime

13