4.2

Album de Renaud (2016)

Ben mon vieux, je suis sans voix. Pas autant que toi, mais quand même.
On se connaît depuis combien de temps, Sans dec? Je dirais que ça fait 30 piges qu’on partage le même HLM. 30 piges bordel, ça laisse des traces.

Quand j’étais gamin, j’embrassais ta chetron sauvage sur le 33 tours de Marche à l’ombre. C’était une putain de belle époque, on se marrait bien. J’aimais bien comme tu renvoyais chier tout le monde, des “écolos des grands boulevards” aux “ringards, aux folkeux, aux journaleux”. Sans oublier les "étudiants en que dalle” et les “500 blaireaux sur leurs motos”.

On a prit un coup de vieux, hein?
Faut dire qu’on a "bourlingué comme des clodos" et je crois que j’ai quelque chose de toi dans chacun de mes souvenirs ou pas trop loin en tout cas.
Ma première galoche? J’ai la vie qui me pique les yeux.
Mon premier morceau à la guitare? Hexagone (faut dire que tu t’étais pas foulé, y’a que deux accords).
A mon mariage? Où c’est que j’ai mis mon flingue? (version Olympia 82, ça déboîte grave).
Mon premier gamin? Je sais plus, "le picon bière c'est redoutable, même les belges ils s'y aventurent pas" mais ça m’étonnerait pas d’avoir écouté Chanson pour Pierrot ou Mistral gagnant.
Toujours un peu là quoi.

Tu vas rigoler mais je t’ai bien aimé aussi dans Germinal. Je te trouvais crédible. Je voyais peut-être plus toi que Lantier mais ça collait (même si tu joues comme une meringue). N’empêche, je m’étais bien marré quand t’as foutu les figurants en grève. "Putain, c’est trop con", c’était énorme.

Nos chemins se sont éloignés par la suite, surtout quand t’as commencé à me raconter ta vie. Ta vie je m’en tape. Et la mienne, elle t’intéresse? Bah non, alors arrête de me faire chier bordel.

Ha oui, si, j’ai bien aimé quand tu m’as chanté du Brassens. Moi aussi j’ai toujours adoré Brassens. Entre une Menthe à l’eau et une Java sans joie, je m’écoutais un Gorille, un Moyenageux. Suite à ça j’ai acheté l’intégrale des partoches pour le chanter moi aussi. Comme toi.

Et après?
Après, j’ai ressorti mes vieux 33 tours. Qu’est ce que tu veux que je te dise? Je vais pas me mettre à te mentir, ça nous ressemblerait pas.
Tu veux que je te racontes que “Toujours la banane, toujours debout, il est pas né ou mal barré le crétin qui voudra m'enterrer” ça a plus de gueule que “ça faisait 12 bières que je m’enfilais, faut dire qu’on était samedi soir, j'étais tranquillement écroulé devant la télé, sur mon plumard”? Que “Armé comme un fourgon blindé et venu pour semer la mort, soudain au magasin casher, c’était l’enfer” ça en envoie plus que “C’est bien fait pour ta gueule, tu n’es qu’un p’tit salaud, on portera pas le deuil c'est bien fait pour ta peau”? Qui pourrais te dire que "Tape, tape Malone, tape sur tes tambours" c'est mieux que "Depuis le temps que je te rêve, depuis le temps que je t'invente, de pas te voir j'en crève mais je te sens dans mon ventre"?
Sérieux, tu le sais en plus.
Mais je vais te dire, ce qui me fous en rogne, c’est que t’aurais pu faire des trucs cool si t’avais bossé 5 minutes. Ta chanson J’ai embrassé un flic, tu veux que je te dise? Elle aurait pu être bien. T’aurais pu faire un truc à la Brassens, un truc qui raconte que y’a 30 ans tu "crachais dans leurs calots" et qu’aujourd’hui tu les embrasses. "Il y a des flics bien singuliers" après tout.
Mais non, t’as à peine travaillé ton truc. C’est dommage, la musique était cool.

T’étais pas le seul à être avec moi à l’époque. Tu le sais. Dans mon bistrot des vivants vous étiez trois. Y’avait Thiéfaine, Higelin et toi. C’était une sorte de trio quoi.
Higelin je l’ai vu sur scène quand j’étais gamin.
Thiéfaine je crois que je suis allé le voir 5 ou 6 fois.
Et toi? Toi je t’ai jamais vu.
Ca s’est toujours mal goupillé, surtout quand on vit dans le fion du Limousin. Du coup, tu sais ce que j’ai fais? J’ai acheté un ticket pour venir te voir Toujours debout. J’ai acheté le ticket avant la sortie de l’album. Pas con le mec! Comme ça, même si c’était pourri, j’étais bloqué. Je vais quand même pas mettre 40 balles à la poubelle, tu sais que les fins de mois sont rarement joyeuses...

En fait. Maintenant que j’y réfléchis, je crois que je vais pas venir. Vu que tous tes concerts sont complets, je vais me faire de la thune en revendant ma place.
Tu vois? Je suis devenu aussi con que toi.

Pourquoi d'abord? Parce qu'il vaut mieux rester sur un bon souvenir, non?
Allez, c’est pas grave, fais pas la gueule. Et pis avant de sortir ça "t'aurais pu attendre un peu, j'allais bientôt être vieux" moi aussi. et d’abord elle est pas encore revendue cette place. J’ai jusqu’en janvier pour me décider. Mais je vais pas te promettre la lune.

Allez, fais pas la gueule, c’est à moi que tu fais de la peine et sérieux, tu gonfles la taulière. Allez, déconne pas Renaud, je croyais qu’un mec en cuir ça pouvait pas sombrer, je pensais même qu’être récupéré, ça pouvait pas t’arriver.
Allez, déconne pas Renaud, déconne pas.

le 27 avr. 2016

D'autres avis sur Renaud

villou

Allez, déconne pas Renaud.

Ben mon vieux, je suis sans voix. Pas autant que toi, mais quand même. On se connaît depuis combien de temps, Sans dec? Je dirais que ça fait 30 piges qu’on partage le même HLM. 30 piges bordel, ça...

le 27 avr. 2016

Jambalaya

Regarde l'Homme Tomber...

Renaud je t'aimais, puis je t'aimais bien, aujourd'hui je te tolère tout juste par respect pour ta carrière...passée. Sérieusement, je crois que l'alcool t'as dévoré le cerveau, en particulier le...

le 9 avr. 2016

Specliseur

Boucan d'enfer, le retour

Fan du chanteur depuis près de vingt cinq ans, je ne peux que m'indigner devant cet album médiocre. Depuis qu'il a viré bobo et qu'il ballade ses états désabusés en bandoulière, Renaud est chiant...

le 9 avr. 2016

Beignets de tomates vertes

Me femme est fantastique

J'aime pas ce film. Je le trouve long, poussif, pas intéressant. Je trouve qu'il ne s'y passe rien, bref, un film assez inutile. Mais ma femme adore, c'est presque même un de ses films préféré...

le 3 mai 2012

Minute papillon
villou

La réflexion à la portée des cons.

Dans la droite lignée de ce qu'on peut trouver de plus navrant sur le net, Minute Papillon s'inspire, voir repompe sans vergogne les standards des bestiaux qui font légion dans le genre (Norman,...

le 6 févr. 2013

Armageddon

du caca à la réglisse

Alors oui, ça a tout du gros caca : -visiblement, les Américains sont les seuls à se soucier de l'avenir de la terre, les Français préfèrent faire les cons dans une 2CV devant la tour Effeil...

le 10 déc. 2010