Revolver
8
Revolver

Album de The Beatles (1966)

Ah les sacro-sain Beatles ... des génies de la musique ou un boys band qui tente de faire du Rock n Roll ? Leurs premiers albums nous indiquent qu'il s'agit plus d'une fraude que de véritable génies.


Franchement, il faut arrêter à un moment : ça manque de patate et ça swingue comme un paquet de biscotte leur "Rock n Roll" : ça ne "Roll" à aucun moment et ça ne Rock pas des masses. Et n'oublions pas les paroles de Quincy Jones, certes excessive mais quand même : "les Beatles sont les pires musiciens du monde". De quoi relativiser un peu sur le "génie" des Beatles, non ?

C'est vrai que les mecs savaient écrire de très bon titres, c'est vrai que Paul McCartney est un bon bassiste mais stop quoi. A entendre les critiques, on croirait que les mecs étaient ouf à tous les niveaux. Avec ce sempiternel refrain : les Beatles sont des génies, les Beatles sont les meilleurs , les Beatles en avaient et ont marché dessus. Grrrrrrrrrr !


Vocalement, les Bee Gees les poutre pourtant sans forcer et puis John Lennon est un guitariste qui s'endort sur sa gratte. Littéralement. Fait nous un solo à un moment, merde. Il joue de la guitare lui ? Ringo Star est très bon en studio car comme le dit Quincy Jones, c'est des batteurs de studio qui joue ses partitions. Et ouais la vérité , elle est là les frérots.


Ensuite pour revenir un peu à leur musique, il y a le cas "Rubber Soul" en 1965 : chef-d'œuvre du Rock tisane. Un album qui dispose pourtant de qualité indéniable par moment mais un pur somnifère quand même. Après c'est vrai aussi que c'était la préhistoire du Rock, tous le monde leur mangeaient dans la main. Pourtant, il faut admettre que les mecs ne manquaient pas d'ambition et savaient que pour devenir réellement plus crédible et pertinent musicalement, il y avait deux solutions : soit muscler leur jeu ou sois apporter davantage de sophistication dans leur musique .


Ce fut surtout la seconde option qui fut choisi pour ce ”Revolver” et les disques qui suivront.


Avec un morceau comme "Taxman", difficile de faire la fine bouche. C'est clair que c'est toujours raide. Il n' y a pas beaucoup de swing mais enfin voilà , le riff est clairement au rendez vous et le morceau est incroyablement efficace.


Un titre comme "Eleonor Rigby" démontre effectivement que les Beatles n'était pas non plus des plaisantins. Je vous disait tout à l'heure qu'il pouvait écrire de superbes titres ...et bien en voilà un.


"I"m Only Sleeping" porte en revanche bien son nom. On s'endort là dessus et le chant mièvre de Paul fatigue. Il y a l'effet novateur du passage à l'envers à la guitare mais peu importe ...le titre est OK mais trop moyen pour crier au génie.


On notera les influences de musique indiennes sur "Love You To", le morceau est OK encore une fois mais on se calme ! Led Zeppelin fera bien mieux dans le mélange Rock et influence de musique orientales et indiennes. Mais pour Rolling Stone magasine et les fans, c’est bien entendu un morceau exceptionnel.


"Hello There And Everywhere" est une autre mièvrerie du tendem Lennon-McCartney. Malgré quelques bons passages, c'est le genre de titres assez passe partout que les Beatles pouvait écrire à la dizaine en quelques minutes.


Bref, on alterne comme ça pendant tous l'album entre bons titres (ils sont majoritaires honnêtement) et morceaux pas si ouf avec certains qui auraient mérité davantage de développement ! Mais le groupe semble arc-bouter coûte que coûte à leur formatage du morceau à 2 minutes 30. On innove et on sophistique notre formule mais pas de trop quand meme !


”She Said She Said" est un rock parfait ; "Got To Get You Into My Life" est très bonne aussi et verse dans un registre plus RnB (la reprise d'Earth Wind And Fire, différente, sera très bonne aussi) .


Et puis, il y a enfin ce titre de fin "Tomorrow Never Comes", ou les Beatles largue les amarres et nous plonge dans le Rock Psychédélique entre les boucles sonores, les sons à l'envers. C’est incroyable et purement novateur ! Le climat sonore est vraiment très intéressent tous ça tout ça mais pourtant musicalement, la compo est loin d'être exceptionnel et tourne assez vite en rond. Hendrix utilisera l’annee suivante le même procédé sur son titre "Are You Experienced" mais au service d’un morceau bien plus consistant !


Le verdit est donc clair : "Revolver" est novateur et impeccablement produit (comme souvent avec ce groupe et ça, il faut le souligner). "Revolver" est indéniablement un bon disque mais ce n'est pas le chef-d'œuvre que beaucoup veulent nous faire croire .

jan-gers
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs albums de rock

Créée

le 4 oct. 2025

Critique lue 24 fois

3 j'aime

3 commentaires

jan-gers

Écrit par

Critique lue 24 fois

3
3

D'autres avis sur Revolver

Revolver
Docteur_Jivago
9

Abracadabra

Les Beatles font leurs Rolling Stones. C'est avec cette remarque (fausse, et Dieu sait que j'adore la bande à Jagger) que j'ai découvert, très jeune, Revolver des Beatles. Cocasse lorsqu'on sait les...

le 18 oct. 2019

38 j'aime

12

Revolver
Eric-BBYoda
10

Revolution (la vraie)

Cela paraît incroyable, mais il a failli ne pas y avoir de disque des Beatles dans la "rétrospective Benzine" des années 60 ! Trop évidente sans doute, la discographie des Fab Four représenterait...

le 6 juin 2014

29 j'aime

20

Revolver
PiotrAakoun
9

Flingue

Un des disques les plus encensés de l'histoire de la musique et en écrire une critique ... c'est dérisoire, mais j'ai l'envie, alors pourquoi pas ... je décide de l'écrire en mode automatique en même...

le 28 févr. 2018

24 j'aime

13

Du même critique

Straight Outta Compton
jan-gers
5

Plus un EP qu'un véritable album

Ça fait cool de mettre la note maximal à ce disque , histoire de dire que c'est un disque incontournable sans trop se donner la peine d'argumenter. Pensez vous, un disque précurseur du gangsta rap,...

le 3 mai 2023

17 j'aime

2

Seventh Son of a Seventh Son
jan-gers
9

Le meilleur de maiden ...

... et c'est franchement difficile parmi leurs sept premiers albums d'en extraire un tant l'ensemble est franchement bonnard qualitativement. Il est vrai que l'album est dans l'ensemble aventureux et...

le 10 juil. 2022

14 j'aime

6

All Eyez on Me
jan-gers
4

Double peine pour ma part ...

Voila le double album de 2pac, évalué à peu près partout à 5/5. Et bien moi, j'ai du mal à comprendre le succès du rappeur 2 pac et aussi de ce disque . Certes , l'album est bien produit, même...

le 2 nov. 2014

12 j'aime

13