Au départ il pense demander à plusieurs personnes de lui écrire des chansons. Dans sa liste figure le nom de Michel Berger. Et là grosse surprise pour Johnny : Michel Berger lui dit qu'il n'a pas envie d'écrire une seule chanson pour lui mais un album en entier.Johnny évidemment accepte.Entre eux nait l'une des amitiés les plus inattendues de ce métier tant ils semblent différents. Et pourtant il y a une réelle alchimie et admiration mutuelle. Johnny se confie à Michel Berger sur plein de sujets. Et le moins que l'on puisse dire c'est que cela a inspiré Michel Berger!
En 1984-85 Johnny a été plusieurs fois à l'hôpital et cela donne sous la plume de Michel Berger "La blouse de l'infirmière",une chanson teintée d'humour et d'érotisme qui joue beaucoup sur le fantasme qu'ont beaucoup d'hommes sur les infirmières.La chanson va parfaitement à Johnny qui apporte des nuances dans son interprétation.Car c'est ce qui beau aussi dans cet album:Johnny a appris à chanter différemment et à se montrer plus subtil et profond et cela lui va bien!
La chanson "Pendue à mon cou" est venue à l'idée de Michel Berger après avoir vu Johnny en concert et la manière dont il joue et tient sa guitare.Il en écrit un texte génial à double sens grâce à la chute inattendue de la chanson.Une très bonne chanson à découvrir!
Avec "Parker,connais pas" il rend hommage à Charlie Parker ce qui a du surprendre plus d'un car on imagine plus Johnny écouter du rock(comme évidemment Elvis Presley) que du jazz mais Johnny est un amoureux de l'Amérique et le jazz vient de ce pays!
Puisque je parle d'Amérique restons y avec ce qui est sans doute le plus gros succès de l'album:"Quelque chose de Tennesse".Johnny venait de lire "La chatte sur un toit brûlant" qui avait été pour lui un choc.Et puis bien sur Michel Berger s'est vide rendu compte que Johnny est un vrai cinéphile et Marlon Brando et James Dean ont fait parti de ses premières idoles et qu'ils ont tous les 2 joués dans des films(même pièce de théatre pour Brando!) adpatés de livres de Tennessee Williams.La chanson devient dès sa sortie un classique!
Parmi les autres tubes on retrouve "Le chanteur abandonné" qui parle de musique et de la solitude du chanteur après un concert.Une très belle chanson dans laquelle Johnny se montre très touchant.
On y retrouve évidemment "Rock'n'roll attitude" écrite sur mesure pour Johnny avec un texte percutant et quelques belles trouvailles comme "Le risque de l'amour passe par l'amour du risque"!Michel Berger joue avec les mots comme jamais!
Et puis il y a une chanson qui commence comme du Berger et qui finit comme du Johnny;"Aimer vivre".En effet la chanson démarre doucement et finit dans un rythme rock.Avec un texte magnifique et profond qui prend aujourd'hui une autre dimension avec sa disparition car il aimait la vie Johnny et l'a croqué à pleine dents!
Les autres titres sont très bons comme "Seul mais pas solitaire" où il chante à nouveau la solitude,un thème qui reviendra plusieurs dans sa carrière comme si Berger avait ouvert la voie et montré que Johnny est un homme plus profond et complexe que ce que les médias en disent(surtout à cette époque!)!
Et les fans seront ravis de le retrouver rock dans "Equipe de nuit" qui aurait pu devenir un tube si elle était sortie en extrait.
En 1985,c'est l'année où je m'intéresse à la musique.Et j'ai donc réellement découvert Johnny à l'époque où il sortait cet album.
Cet album est devenu un incontournable et fait parti des albums dont Johnny est le plus fier(oui je parle de lui au présent!) à juste titre:il s'est renouvelé et a acquis une nouvelle dimension grâce à des textes plus matures et profonds.A écouter!
Quelques liens vidéos pour (re)découvrir cet album:
Le chanteur abandonné https://youtu.be/rgv_ryuDfqI
Equipe de nuit https://youtu.be/WAtcpqkj_uU vidéo tirée d'une émission télé.
Quelque chose de Tennessee https://youtu.be/8Sc4Pb7d1Nk
La blouse de l'infirmière https://youtu.be/nWBZkAHzY8w
Rock'n'roll attitude https://youtu.be/44JcY3vAJxU
Pendue à mon cou https://youtu.be/DjWkex9K1EM
Aimer vivre https://youtu.be/RATyXKLVou0
En bonus:Diego libre dans sa tête(magistrale reprise d'une chanson de Michel Berger qui a été rajouté dans certaines éditions de cd!) https://youtu.be/ZtlWIuLkPjw
Bonne écoute!

D'autres avis sur Rock 'n' Roll Attitude

Rock 'n' Roll Attitude
cinemusic

Quand Johnny se remet en question...!

En 1985,Johnny Hallyday est un peu en chute libre mais ce n'est pas la première fois que cela lui arrive et comme toujours il se remet en question. Au départ il pense demander à plusieurs personnes...

le 8 déc. 2017

Blade Runner 2049

Comment réussir l'impossible....!

Tout le monde le sait:"Blade Runner" de Ridley Scott est considéré comme l'un des plus grands films de SF de l'histoire du cinéma avec cette fin qui fait tant parler! Cela faisait des années que l'on...

le 5 oct. 2017

Zootopie

Un grand Disney!

Excellente surprise que "Zootopie"! Construit comme une comédie policière type "48 heures" avec l'alliance entre un flic et un voleur,ce film file à toute allure avec des vannes et des gags jouant...

le 23 févr. 2016

Once Upon a Time... in Hollywood
cinemusic

Il était une fois Tarantino...!

Ricky Dalton (Leonardo Di Caprio) est un acteur de série qui a une proposition pour tourner un western spaghetti. Pour lui c'est le signe qu'il devient has been. Il se confie auprès de Cliff Booth...

le 14 août 2019