le 11 avr. 2025
Si seulement je pourrais attendre.
Bon Iver étonne encore malgré des pièces aux gammes de musique qu’on a déjà entendues de sa part. Avec SABLE, fABLE, il ne s’est pas réinventé, mais il a fait sa paix artistique envers lui-même,...
C’est au cœur de l’automne que Bon Iver a signé son grand retour sous la forme d’un EP sobrement intitulé Sable. Après cinq années de silence, l’artiste (groupe ?) américain renouait avec ses racines musicales et ses premiers amours à travers trois titres épurés, une folk intimiste, dépouillée de tout artifice dont le très beau S P E Y S I D E. Un come-back tout en finesse qui en appelait forcément un plus long.
La suite logique ne tarde pas beaucoup : le 14 février dernier, l’annonce tombe avec Sable, Fable, nouvel album tant attendu, programmé pour avril.
À cette occasion, Justin Vernon et les siens dévoilent un extrait, Everything is Peaceful Love, morceau aux arrangements électro-soul lumineux, reflet du versant plus chaleureux de son univers sonore. Une manière de prévenir et d’envoyer en éclaireur sur les intentions complètes pour cette sortie.
Comme son nom l’indique, l’album se divise en deux volets. L’EP Sable en constitue le préambule, avec ses trois premiers morceaux, avant de céder la place à Fable et à ses nouvelles compositions. Un concept malin et au fil conducteur évident dès la première écoute.
Déjà connue, donc, la première partie toute en sobriété s’achève sur la spectaculaire interlude Short Story, véritable passerelle pour laisser passer la lumière vers une suite plus enlevée, où folktronica et touches de groove R&B s’entrelacent harmonieusement.
La formule est maîtrisée de bout en bout. Bon Iver y trouve un ton juste, en équilibre constant entre douceur et esprit solaire. Le garçon ne connaît que trop bien cette recette et le plan se déroule sans le moindre accroc. Chaque instrument, chaque mélodie, chaque idée est minutieusement pesé pour venir se poser sur les autres avec une légèreté apaisante.
Il se dégage une ambiance positive et aérienne difficilement discutable et il ne suffit qu’à se laisser bercer par cet esprit rêveur.
Le coup parfait, c’est que les titres les plus rythmés ne cassent en aucun cas la linéarité et apportent au contraire une profondeur supplémentaire. Mieux, ils en sont même les pièces maîtresses. Le déjà nommé Everything is Peaceful Love ainsi que Walk Home, I’ll Be There ou encore There’s A Rhythmn misent sur une sensualité à fleuret moucheté très agréable là où From et If Only I Could Wait jouent sur une dimension plus indie et pop tout aussi intéressante.
Peu dire dès lors que ce Sable, Fable, signe une réapparition très inspirée pour son auteur. Bon Iver prouve qu’il n’a en rien perdu de sa capacité créatrice et parvient même à se réinventer autour de ses influences les plus soul voire gospel (Day Home) pour encore mieux les ancrer dans ses fondations folk.
Une évolution artistique poursuivie depuis quelques années déjà et qui trouve ici son point d’aboutissement.
[Chronique à retrouver sur Benzinemag]
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Albums 2025
Créée
le 11 avr. 2025
Critique lue 197 fois
le 11 avr. 2025
Bon Iver étonne encore malgré des pièces aux gammes de musique qu’on a déjà entendues de sa part. Avec SABLE, fABLE, il ne s’est pas réinventé, mais il a fait sa paix artistique envers lui-même,...
le 6 sept. 2025
Avec SABLE, fABLE, Bon Iver poursuit son chemin sinueux, entre ambient, expérimentation sonore et introspection lumineusement feutrée. L’univers musical est riche, souvent éthéré : nappes vocales...
le 7 nov. 2025
Icône contemporaine de la pop mondiale, Rosalía s’est rapidement imposée comme l’une des artistes les plus audacieuses de sa génération. Plutôt que de se contenter d’enchainer les tubes répondant aux...
le 8 juin 2019
L'album ultime de la décennie. Celui qui a changé la donne musicale et donné le ton pour les dix années suivantes - et sans doute plus. My Beautiful Dark Twisted Fantasy est le disque qui a fait...
le 7 mars 2018
Le nouveau phénomène musical du pays, c'est lui. Adulé par la presse spécialisé, plébiscité par le public, Eddy De Pretto surfe sur la vague en sortant son premier bébé. Où l'on retrouve ses...
NOUVELLE APP MOBILE.
NOUVELLE EXPÉRIENCE.
Téléchargez l’app SensCritique, explorez, vibrez et partagez vos avis sur vos œuvres préférées.

À proposNotre application mobile Notre extensionAideNous contacterEmploiL'éditoCGUAmazonSOTA
© 2025 SensCritique