Souvent, il me suffit d'une ou deux pistes mémorables sur un album pour le faire passer dans la catégorie « chef-d'œuvre », même si le reste est tout ce qu'il y a de plus banal. C'est d'autant plus vrai sur une BO, pour laquelle le compositeur est souvent obligé de faire du remplissage en plus des quelques thèmes « forts » qu'il a écrits.

C'est le cas pour Sunshine, dont je ne suis capable de citer que quelques pistes. J'ai oublié le reste.

Il y a « Mercury », court (et c'est tant mieux) morceau contemplatif.
Dans le même genre, il y a « To Heal », de Underworld.

Il y a aussi « Capa Suits Up » qui réussit tellement à me faire ressentir le sentiment d'urgence, de stress, de technicité de la scène qu'il illustre.
Dans le même genre, il y a « Freezing Inside », qui fait de même avec le désespoir, la détresse, comme une plainte du vaisseau lui-même.

Et puis il y a « Sunshine (Adagio in D Minor) », indissociable de sa version « abrégée » et un poil plus orientée action (« Kaneda's Death, Part 2 »). Je hais les concepteurs de bandes-annonce, je hais John Murphy lui-même pour oser repomper ce thème et le resservir à toutes les sauces. Un truc pareil, ça se met sous cloche, ça ne se prostitue pas à la moindre occasion.

Le reste de l'album, comme j'ai dit, je l'ai oublié, mais ce n'est pas grave.

le 29 avr. 2013

Drepanon

D'autres avis sur Sunshine: Music From the Motion Picture (OST)

Rosée de feu

Un voyage inattendu

Bon j'avoue, j'ai acheté le bouquin uniquement parce qu'il y avait des dragons et des B-29 sur la couverture. Le 4e de couverture m'a fait croire pendant un bon moment que j'allais lire un roman de...

le 24 janv. 2014

Falcon 4.0
Drepanon

Le simu qui a volé ma vie.

Dur, dur d'écrire une critique sur un jeu qui vous a tellement donné et auquel vous avez consacré tant de temps. Dur, dur d'écrire sur le simulateur d'avion de combat le plus abouti de tous les temps...

le 3 avr. 2012