Le croirez-vous? Je ne connaissais pas HFT. Si ce n'est de nom. J'avais bien entendu quelques morceaux que mon cousin David, fan inconditionnel du chanteur, avait dû me faire écouter ici ou là, mais je n'avais pas accroché et ressenti le désir d'en découvrir plus.
Alors, c'est vrai que cet album, travaillé avec plusieurs artistes différents si je ne m'abuse n'est peut-être pas le plus adéquat pour découvrir la pleine mesure du chanteur ainsi que son univers artistique, m'enfin je pourrais peut-être accepter la voix?

- "La ruelle des morts": pas gai mais j'aime beaucoup cette chanson. A force de l'entendre, j'apprécie de plus en plus. Le texte est intéressant, sans être ébouriffant non plus.

- "Fièvre insurrectionnelle": comme la première chanson. Elle y ressemble beaucoup. La mélodie est entrainante. Elle s'écoute également avec plaisir mais je ne suis toujours pas conquis par la voix d'HFT.

- "Trois poèmes pour Annabel": jolie intro. Elle me permet de réaliser que les multiples écoutes commencent à faire leur effet bienfaisant : je suis de plus en plus séduit. Cette chanson est magnifique. Les paroles sont inédites, peut-être très... trop poétiques, exagérément, comme poseuses cependant? Le style me plait bien néanmoins car les paroles s'accordent assez bien dans les sonorités avec les mélodies. Donc, je ne porte pas trop d'attention au sens, ni à l'allure des paroles et me laisse bercer par la musicalité des mots.

- "Garbo XW machine": rock réveil. Un peu plus brutal. Mais cela ne fonctionne pas sur moi. Je n'aime pas trop. Pour le coup, les sonorités m'irritent l'oreille.

- "Petit matin": sympatoche l'intro! Agréable sensation, vous savez, ces rencontres auditives. Vous écoutez un morceau pour la première fois et comme par magie, il vous semble que vous le connaissez tellement bien déjà. C'est le cas pour moi avec ce "Petit matin". J'adore.

- "Compartiment Edward Hopper": j'aime moins la mélodie au départ et quand les guitares apparaissent je la trouve moins banale et finalement j'aime bien. Il y a quelque chose qui m'empêche véritablement d'apprécier. Je ne sais trop quoi. Elle est pourtant jolie cette chanson.

- "Infinitives voiles": tenez, voilà des paroles qui me rebutent. Ça commence comme ça : "infinitives voiles qui habitez mes doux rêves, dans l'ambulance tiède qui m'arrache à l'horreur". Je décroche, direct. La mélodie très douce n'empêche mon retrait.

- "Ta vamp": très simple et entrainante. Rock un peu dynamique. Les paroles sont rigolotes. Sympa.

- "Lobotomie": je suis partagé. J'aime moyennement. Quelque chose me bloque. Je ne sais que dire.

- "Les ombres du soir": écoute agréable. Rock doux. Musicalement cet album n'est pas ébouriffant. Souvent je ressens une sorte de classicisme, quelque chose de déjà entendu ailleurs. J'ai du mal à définir ce style musical. Cette chanson est symptomatique de tout cela. C'est agréable mais sans plus. Voilà.

- "Québec November hotel": je ne sais pas de quoi il cause le bonhomme. Il parsème son texte d'expressions québécoises. Je suis paumé. Je comprends pô bien. Sinon, c'est peu emballant.

- "Les filles du sud": final entrainant. Belle note de conclusion.

Un album inégal, entre morceaux ravissants et d'autres plus ordinaires. Un style au caractère indéfini, une voix qui ne me caresse pas les tympans. Et des textes parfois pompeux. Et pourtant, 3 ou 4 chansons me plaisent énormément. C'est une expérience intéressante.
Alligator
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le 3 janv. 2013

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Alligator

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