TAMARA est l’album qui m’a fait découvrir Ino Casablanca et franchement…je ne suis pas déçue.
Déjà, Ino Casablanca grandit dans une famille amoureuse de musique. Au lycée, il commence à expérimenter le rap, et il sort son premier EP en 2022 intitulé “DEMNA”. Il revient en 2024 avec son titre FUCK LARR qui est juste une pépite musicale.
Mais, parlons de “TAMARA”. C’est le nouvel EP de Ino Casablanca, sorti le 17 janvier 2025. C’est un ensemble brut, déconstruit, et électrique, mêlant des styles, genres et influences très différents. Il y a beaucoup de choses à dire sur TAMARA, ce projet où aucun son ne se ressemble, chacun étant unique et marquant à sa manière. C’est bien un artiste qui réussit à réinventer ces influences. Avec son co-compositeur Osomexico, Ino a réussi sur son premier projet TAMARA a mêlé de manière aussi équilibrée que subtile ses influences, entre rap, musique électronique et sonorités traditionnelles nord-africaines. Ino nous propose au fil des 10 titres qui composent son premier EP, une intégration de ces sonorités traditionnelles ainsi qu' une méthode de production propre aux musiques électroniques et à l'instrumental rap avec ses références et ses influences.
En effet, Ino Casablanca s’inspire de ses origines pour créer ses musiques, on peut le voir sur le single “FUCK LARR”, on y retrouve un sample d’“Nour El Ein”, un hit international du chanteur égyptien, Amr Diab (Habibi ya nour el-ain, ya sakhen khayali ,Aaashiq ba'ali seneen wala ghayrak fi bali). On peut parler aussi de NOUVO GROOVE, axé sur un flow décontracté sur des prods dynamiques avec du rap, de la pop et du Gnaoua, qui est un style musical venant du Maroc, pays où il est originaire.
Même sans parler de ses musiques, le titre de son EP, “TAMARA” vient du dialecte marocain appelé le darija, qui signifie la pénibilité, la fatigue au travail, la galère. Il a voulu l’appeler ainsi pour transcrire son effort et son travail qu’il a enduré pour ce projet, mais aussi sur ses relations autour de lui, et honnêtement…et ça se voit! On retrouve dans ses textes la notion de renouveau et d’évolution, aussi bien dans la musique que dans la vie personnelle et sociale. Dans NOUVO GROOVE, au début de son premier vers, Ino montre comment il a avancé dans le vie qu’il voulait sans l’aide de personne,et encore moins celle de ses potes (Parfois j’repense aux mecs avec qui j’ai commencé à rapper ont tous abandonné un par un, J’vais pas lâcher mes rêves comme eux, Ils s’droguent, ils aiment pas leur vie, les pauvres)
Mais rappelons que Ino est un rappeur qui s'ancre petit à petit dans la scène musicale française. Comme tous les artistes, il a des inspirations et des références passant de Adémo à BB Jacques,en leur rendant hommage. Dans FUCK LARR, il mentionne 1PLIKÉ et B.B. Jacques (Tu fais le bre-som t'es ridicule, J'écoute 1PLIKÉ et B.B. Jacques) étant une de ses inspirations assez en tendance en ce moment dans l’industrie du rap en France. On a aussi, dans RACAILLE, avec le premier vers du son, une référence à Ademo dans “Laisse” où il dit (j'ai rêvé qu'j'vendais des barrettes à mes fans) et (j’ai fait un rêve où j’mixais les sons d’mes fans).
En résumé, Ino Casablanca est le rappeur à suivre en 2025, en nous offrant plein de styles, entre hip-hop, rap, et musique traditionnelle, chacun d’entre eux différents, qui s’inspire de rappeurs français comme de ses origines nord africaines, qu’on retrouve dans son EP intitulé TAMARA. 10/10 banger