Pour un premier album, force de constater que Ten est, au moins dans une première approche, impressionnant.
Quelqu'un qui ne connaîtrait pas la discographie du groupe serait très certainement surpris que le groupe dégage une telle maturée, un telle maîtrise (au moins en apparence) dès le premier album.
Malheureusement derrière le verni, c'est plus contrasté.
Les défauts de jeunesses qui apparaissent au fil des écoutes et que je relève ici sont au nombre de trois.
1 - Le Chant
Si l'on écoute attentivement, c'est pas si maîtrisé que ça (surtout par rapport aux prestations du groupe en live à partir de la fin des années 90). Le chant manque de respiration et il y a quand même énormément de "ah, ah" / "oh, oh" / "eh, eh" tout à fait inutiles.
Si on est sévère, il y a encore les faibles variations du timbre, de l'intensité ; le chanteur prend toujours la même voix (à aucun moment, il ne s'aventure clairement dans les graves ou dans les aiguës). Au fil des morceaux l'ensemble devient très prévisible et assez redondant (tout en restant tout à fait convenable, Eddie Vedder était tout de même et dès ce premier album un bon chanteur).
2- La guitare Lead
Il y a ensuite la guitare lead et le problème se dédouble :
- La guitare lead est très clairement en retrait par rapport à la guitare rythmique sur presque tous les morceaux ; elle se fait manger, elle est largement éclipsée. Pour compenser le groupe a offert au guitariste lead son morceau à lui : "2000 Mile Blues"
- A l'exception du solo de "Porc" (qui pour le coup est franchement réussi), les interventions de la guitare lead sont peu inspirées ; d'où probablement le choix de la sous-mixer (c'est très net sur le final de "Black" et celui de "Garden").
3- Le tempo et la construction des morceaux
Tous les titres sont sur un mid-tempo avec peu de variation au sein des morceaux.
Où sont les break (marqués) ? Où sont les intro avec un slow-tempo bien accentué avant une nette accélération lorsque le morceau démarre vraiment.
Pour les Outro c'est encore pire, il n'y en a presque jamais et beaucoup de titres se terminent en mode trainard c'est-à-dire que le groupe répète en boucle la dernière partie du morceau avec parfois un fondu/un fade out (baisse progressive du niveau sonore) pour seul dénouement.
Autre facilité, il n'y a tout simplement pas d'Outro ; on écrit une intro, un développement... et la conclusion ? Il n'y en pas ; ça s'arrête net. Alors pour nuancer, il y a "Release" qui fait figure d'exception puisque là on en a bien une vraie conclusion, une vrai Outro (et un vrai break) : on sort de la routine, la prise de risque est là.
J'ai conscience d'être très sévère avec ce premier album du groupe qui reste au global une réussite ; reste que l'accumulation des petits bémols que j'ai mentionnés font que cet album a fini par un peu prendre la poussière sur mon étagère.
Mon constat est que le groupe a ensuite proposé des productions peut être moins denses en tubes, moins connues, mais plus abouties.
En synthèse : Malgré un beau vernis avec une belle liste de morceaux qui deviendront des classiques, un premier album assez répétitif et parfois un peu maladroit.