THE ESSENCE
6.6
THE ESSENCE

Album de Paul Kalkbrenner (2025)

Paul Kalkbrenner... Il y a bien 10ans que je ne m'étais pas penché sur sa discographie.

Plus jeune, j'écoutais beaucoup de tech/minimal, et j'ai donc naturellement écouté Paul K. J'avais beaucoup aimé l'album "Icke Weider" (2011) à l'époque, maniant la technicité dans la finesse minimale. Et en LIVE, qui plus est, ça rendait extrêmement bien.

Après je me suis vite lassé du genre. Je trouvais que les artistes ne se renouvelaient pas vraiment, tout comme le style me paraissait de plus en plus plat, vide.

Après ces dernières années j'ai vu Paul K. repasser vers moi à travers festivals, amis et pubs insta/tiktok (parachute...). Mais il faut dire que je trouvais ça relativement moyen dorénavant.

Les albums suivants "Guten tag" et "7" notamment manquant clairement de punch et que j'ai trouvé assez fade.


Hier en passant dans les rayons de ma FNAC je découvre son visage sur une floppée de nouveaux albums. En rentrant à la maison je décide donc de (re)découvrir cet artiste à travers deux écoutes.

Une à chaud le soir même et une le lendemain à tête reposée.


Ma première écoute est sans appel: c'est chiant. Je ne me souviens d'aucun son, sauf un sur lequel je reviendrais.

La seconde, un peu moins. On sent que c'est Paul K. On reconnait sa patte, sa sonorité, ses mécaniques. Mais rien ne me surprend vraiment. Cet album serait sorti en 2011 que ce serait pareil. On est sur du réchauffé.

Déjà, je ne comprends pas pourquoi faire durer "si peu" ses musiques ?

Quelle est cette manie actuelle de vouloir à tout prix que la musique électronique soit plus courte dorénavant ?

C'est justement le principe de cette dernière, tout comme la minimal: d'être un style qui va en progressant sur de longues tracks planantes.

On ne le ressent jamais. Chaque musique se termine comme elle a commencé, rapidement. Je trouve qu'on arrive à entrer dans aucun univers à travers cet album.

Egalement, parlons des featuring/reprises: reprise de depeche mode et stromae.

Rien que ça!

Ben... "dreaming on" n'est pas vraiment intéressante et aurait pu exister 20ans plus tôt, quand je trouve le feat avec Stromae absolument affreux ("que ce soit clair"): les paroles sont vides, le beat inécoutable et le morceau fait 2min. On a compris que ça visait tiktok, pas besoin d'en dire plus...

Le reste de l'album n'est ni bon, ni mauvais. C'est une succession de sons sympathiques mais absolument pas ambitieux. Un projet qui, a mon sens, ne nécessitait pas un album.


J'ai lu qu'en interview, Paul K déclarait vouloir revenir à sources à travers divers sons crées à travers les années. Et je trouve qu'effectivement ça se sent.

Je ne suis pas contre ce genre de "projet" mais a mon sens ils ont plus place en "EP" qu'en "LP".

Je salue néanmoins l'initiative de vouloir continuer et recréer à travers son style propre et ce depuis une trentaine d'années.

Cependant cet album n'est pas (plus) pour moi.

4.5/10.

Tragicomix
4
Écrit par

Créée

le 24 oct. 2025

Critique lue 22 fois

Tragicomix

Écrit par

Critique lue 22 fois

D'autres avis sur THE ESSENCE

THE ESSENCE
Tragicomix
4

Außer Atem

Paul Kalkbrenner... Il y a bien 10ans que je ne m'étais pas penché sur sa discographie.Plus jeune, j'écoutais beaucoup de tech/minimal, et j'ai donc naturellement écouté Paul K. J'avais beaucoup aimé...

le 24 oct. 2025

Du même critique

Elio
Tragicomix
4

Le début de la fin pour Pixar?

Bon, il m'est difficile de faire des éloges pour ce nouveau Pixar: "Elio", tant le film ne les mérite pas.On suit une histoire vue, vue et revue d'un petit garçon qui a perdu ses parents, et est...

le 26 juin 2025

4 j'aime

Jurassic World - Renaissance
Tragicomix
3

Hollywood... Il faut apprendre à écrire des personnages..

Mon dieu...Je ne comprends pas. Sincèrement je ne comprends pas la majeure partie des critiques ici.Pourquoi se dire "Vu que c'était tellement nul les films précédents, celui ci était pas si mal..."...

le 9 juil. 2025

3 j'aime

Captain America: Brave New World
Tragicomix
3

"Je ne suis pas Steve Rogers"

Captain America: Brave new world, de Julius Onah (Luce, The cloverfield Paradox), est le nouveau film MCU de 2025 et le premier des 3 censés sortir cette année.En plus de relancer la franchise...

le 15 févr. 2025

3 j'aime