The Hobbit: An Unexpected Journey: Original Motion Picture Soundtrack (OST) par Aurélien Boucher

La Bande Originale du HOBBIT UN VOYAGE INATTENDU est vraiment excellente, où comme Peter Jackson, Howard Shore revient à la composition.

La composition est excellente même si ça n'atteint pas la perfection de son travail sur la trilogie du SEIGNEUR DES ANNEAUX. On retrouve dans le HOBBIT les thèmes de la première trilogie, avec le thème culte de Hobbitebourg, le thème de Fondcombe, le thème de l'anneau unique, ainsi que même le thème des cavaliers noirs réutilisés de manière épique quand Thorin se prépare à affronter Azog.

Le reste de la composition est excellente, avec des thèmes légers en lien avec l'ambiance du film, notamment les musiques du coté amusant des nains, comme dans la scène où ils squattent Cul de Sac, des thèmes dramatiques comme quand Azog détruit Thorin dans le climax, des thèmes de tension notamment dans la scène de la caverne de Gollum ainsi que des thèmes sombres comme celle de l'armée d'Azog, où encore la petite scène à Dol Guldur, en plus de musiques d'action et d'aventures très bonnes.

On a également de très bons thèmes spécifiques, que ce soit le thème de la lignée de Durin et d'Erebor que l'on peut entendre notamment à la toute fin avec la montagne vue de loin, ainsi que thème sombre et aussi festif et impressionnant quand les nains sont emmenés au trône du roi des gobelins.

On a également des musiques épiques, notamment dans la scène de la bataille de la Moria.

Et aussi le film contient également des chansons plus axé sur le coté plus enfantin, que ce soit la chanson des nains quand ils font la vaisselle à Cul de Sac (et qui comme les paroles le disent énervent Bilbon) ainsi que la chanson dans la version longue à Fondcombe, en plus d'une chanson digne d'un méchant Disney dans la version pour le roi des Gobelins à l'arrivé des nains dans Gobelinville.

Et on a surtout le thème principal du film MISTY MOUNTAINS qui est vraiment génial, un excellent thème montrant l'importance de la quête des nains, que ce soit dans les scènes de voyages quand ils traversent les montagnes jusqu'à arriver aux géants de pierre, ainsi que réorchestrés comme musiques d'action épiques notamment dans la scène à Gobelinville. Avec surtout une excellente version chantée par Thorin et les nains juste avant le début de la quête (en plus de la version chantée dans le générique de fin). Un superbe thème faisant écho au thème de la communauté de la première trilogie et que je préfère à ce dernier sans être aussi culte. Et vraiment dommage que ce thème ne soit spécifique uniquement au premier volet et n'est pas réutilisé dans les suites.

Une excellente BO.

AurélienBoucher
10

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 Albums et Les meilleurs albums de 2012

Créée

il y a 2 jours

D'autres avis sur The Hobbit: An Unexpected Journey: Original Motion Picture Soundtrack (OST)

Du même critique

Empire of Light
AurélienBoucher
9

Critique de Empire of Light par Aurélien Boucher

Angleterre, 1980. Hilary travaille dans un cinéma: un lieu tout indiqué qui lui permet d'être en contact avec des gens et de rompre la solitude. Cette femme d'âge mûr est chargée d'apprendre les...

le 26 févr. 2023

17 j'aime

La Reine des Neiges II
AurélienBoucher
10

J'ai fondu...

DISNEY revient en force avec ce deuxième volet de LA REINE DES NEIGES. Ce deuxième film est un véritable coup de cœur, pour l'instant mon film préféré de l'année et sans aucun doute mon DISNEY...

le 21 nov. 2019

17 j'aime

4

Black Christmas
AurélienBoucher
3

Critique de Black Christmas par Aurélien Boucher

Sans doute le film le plus ridicule que j'ai eu à voir cette année. Ce slasher (tiré d'un film de 1974 que je n'ai pas vu) est complètement foiré. Déjà, le truc le plus soûlant du film, c'est le coté...

le 11 déc. 2019

16 j'aime

7