C’est assurément LE retour du moi, voir même depuis le début de l’année 2015. Et en extrapolant, il sera LE retour de 2015. 12 ans qu’on attendait le retour du groupe londonien. Loin sont les tensions qui affectèrent le groupe à la sortie de Think Tank. Les acolytes s’étaient reformés en 2009 et avaient annoncés en 2012 la sortie prochaine d’un futur opus. 3 ans après voici The Magic Whip, on pourra y voir dans ce titre plusieurs choses. Tout d’abord, le fait de fouetter un peu le monde de la musique en grande perte de vitesse ou encore on peut y voir le fait de balayer un peu devant sa porte comme pour effacer les histoires. L’album, enregistré à HongKong, est, selon les auteurs, à l’image de la ville : très urbain.
L’album est plus profond que les précédents, musicalement parlant, on obtient des airs plus mélancolique. Bien que voulant se détacher du courant musical originel de Blur, on entend dans ce nouvel opus les sonorités de la BritPop. Ce même style qui a fait ce que Blur est aujourd’hui. Le groupe symbolique de la scène rock britannique, à la rivalité singlante avec Oasis des frères Gallagher.
Les premiers morceaux nous mettent directement dans le ton. Des rifs de guitare, une batterie dans le style britannique et la basse de Alex James. Toujours juste mais on peine à être emmené plus loin.
L’un des morceaux far est Thought I Was A Spaceman où on monte progressivement en pression durant la durée du morceau jusqu'à littéralement décoler dans l’espace. La voix est là mystique avec de l’écho. Blur nous transporte dans ce morceau et le solo est extrêmement juste. Retour sur terre un peu plus tard avec le morceau My Terracotta Heart. Le temps semble suspendu dans ce morceau et nous sommes suspendu aux paroles.
Globalement, The Magic Whip est un bon album, parfait pour une soirée au coin du feu ou par un dimanche pluvieux. On regrettera cependant une harmonie dans le choix des chansons. L’auditeur est baladé entre les univers musicaux sans vraiment trouvé la finalité de cet album. Comme pour terminer sur une note différente des précédentes, Blur propose en dernier morceau Mirrorball morceau très juste, à l’image d’un film de western, mais qui contraste le reste de l’album. C’est cependant un des albums que les puristes et les fans du groupe apprécieront assurément tant ce groupe était attendu. L’avenir nous dira ce que deviendra le groupe britannique. Pour l’instant, une tournée, mais l’énergie de ce groupe en concert ravira l’ensemble des spectateurs.