Je ne critiquerai pas morceau par morceau ce somptueux double CD. Le K group c'est puissant, violent, abyssal par moments. Hammill et Nadir y fusionnent et c'est certainement le groupe le plus hard que Hammill a mis sur pied.


La période qui voit ce groupe vivre s'étire grosso-modo sur deux ans. On y retrouve en fait la formation qui nous donna The Quiet Zone moins Jaxon et Smith. Le sax et le violon sont ici remplacés par une deuxième guitare électrique celle de John Ellis. Cela donne un vrai band de rock.
Tous les morceaux bénéficient d'une lecture très différente et unique. Avec Hammill ça n'arrive qu'une fois, mieux vaut être là quand ça passe!


Certains morceaux comme Flight , grâce aux drums de Evans et à la guitare de Ellis sont propulsés dans une autre dimension. D'ailleurs Ellis est LE musicien qui transforme la sonorité de Hammill. Potter reste Potter, Evans reste Evans et Hammill ressemble au Hammill de World Record. Sa voix est un peu trop forcée tout au long de ses enregistrements. Est-ce pour être au niveau de la puissance du groupe ? probablement ... C'est le bémol de l'album.


La grande qualité de ces concerts c'est la variété des morceaux qui, pour la plupart, ne bénéficieront jamais plus d'un band complet lors des tournées subséquentes À l’exception de la tournée The Noise et du quatuor qui alla en Russie. Il y eut bien quelques concerts uniques comme Bath 94 où Hammill eut un gros band...mais cela reste très rare.


Cet album est presqu'en marge de tout ce qui a été endisqué live par Hammill. C'est un grand band qui donne ici , surtout avec ce double, un portrait complet de ce qu'il fut.


Incontournable et primordial, à ne pas mettre dans la marge.

RockNadir
9
Écrit par

Créée

le 24 juil. 2020

Critique lue 83 fois

2 j'aime

RockNadir

Écrit par

Critique lue 83 fois

2

D'autres avis sur The Margin – Live (Live)

The Margin – Live (Live)
RockNadir
9

Hammill toujours dans la marge

Je ne critiquerai pas morceau par morceau ce somptueux double CD. Le K group c'est puissant, violent, abyssal par moments. Hammill et Nadir y fusionnent et c'est certainement le groupe le plus hard...

le 24 juil. 2020

2 j'aime

Du même critique

Pawn Hearts
RockNadir
10

Dans l'univers du prog : il y a Pawn Hearts et il y a les autres

Si vous allez sur You Tube, vous verrez 6 millions d'écoutes pour Close to the Edge et 160 milles pour Pawn Hearts. Pawn Hearts ne fait pas dans la facilité, ni dans les solos, ni dans tout ce qui...

le 13 juil. 2020

8 j'aime

2

The Silent Corner and the Empty Stage
RockNadir
10

Ce disque n'est pas une puce

Ce disque comme sa pochette le “métaphorise”, est un grand trou noir sexuel.Quand on étudie la voix, la première chose qu'on apprend c'est qu'elle part du sexe. Tous les profs de chant d'opéra,ou...

le 20 juil. 2020

7 j'aime

31

Islands
RockNadir
10

Les îles inexplorées du roi

King Crimson déçoit les gens parce qu'ils l'attendent quelque part et Crimson est déjà ailleurs. Toujours ailleurs. Semblable au bateau d'Ulysse traversant les îles Grecques le roi se promène sans...

le 18 juil. 2020

7 j'aime