SensCritique a changé. On vous dit tout ici.

The X Factor
5.6
The X Factor

Album de Iron Maiden (1995)

Le facteur X de la discographie du groupe !

Ah, The X Factor… l'un des albums les plus décrié de la discographie du groupe , celui de la fameuse « ère Blaze Bayley ». et pourtant, à mes oreilles, c’est une œuvre bien plus intéressante qu’on ne veut le croire.


Sorti en 1995, cet album marque le départ (temporaire) de Bruce Dickinson et l’arrivée de Blaze Bayley, et dès la pochette, on comprend que quelque chose a changé. Maiden abandonne l’héroïsme flamboyant pour quelque chose de plus sombre, introspectif, presque dépressif à l’image d’un Steve Harris alors en plein tumulte personnel touché par son divorce et la mort de son père.


L’ouverture, “Sign of the Cross”, annonce la couleur : onze minutes monumentales, entre tension mystique et envolées épiques. Ce morceau à lui seul résume tout l’album : ambitieux, audacieux, et chargé d’émotion.. On enchaîne avec “Lord of the Flies”, d’une mélancolie entêtante, et “Man on the Edge”, pur shoot d’adrénaline qui rappelle que Maiden n’a rien perdu de son mordant et que nous sommes en terrain connu. Ce trio d’ouverture est un sans faute !


Le cœur de l’album, lui, s’enfonce dans des zones plus troubles. “Fortunes of War”, “Look for the Truth” ou “The Aftermath” mêlent intros lentes, atmosphères pesantes et montées de tension typiques du groupe. On sent Harris livrer un disque viscéral, presque cathartique. Bayley, souvent critiqué, apporte ici une sincérité, une émotion et une fragilité que Dickinson n’aurait peut-être pas pu incarner de la même façon à ce moment précis.


La dernière partie du voyage garde ce ton crépusculaire : “Judgement of Heaven” et “The Edge of Darkness” réaffirment la force de composition du groupe, tandis que “2 A.M.” et “The Unbeliever” concluent l’album dans une veine plus intimiste, presque contemplative.


Alors oui, The X Factor est différent. Oui, Blaze Bayley n’est pas Bruce Dickinson. Mais c’est justement ce qui fait toute la force de ce disque : il ose la vulnérabilité, la gravité, là où Maiden avait jusque-là cultivé la démesure et le triomphe. Un album imparfait, mais profondément humain et à redécouvrir sans préjugés, surtout un soir d’hiver, les phares dans la nuit ou à côté du feu qui crépite. Osez me dire ensuite qu’il ne vous file pas quelques frissons.


7,8 /10




Hao

Haoshyra
8
Écrit par

Créée

le 5 nov. 2025

Critique lue 8 fois

Haoshyra

Écrit par

Critique lue 8 fois

D'autres avis sur The X Factor

The X Factor

The X Factor

le 24 août 2015

Rated X for eXtremely disappointing

Après le raté No Prayer for the Dying, et le très sympa Fear of The Dark, c'est au tour de Dickinson, chanteur emblématique d'Iron Maiden depuis dix ans de quitter le groupe. Blaze Bayley prend la...

The X Factor

The X Factor

le 19 juil. 2017

The name of the rose

Je crois qu'Iron Maiden est le seul groupe dans ma CDthèque dont je possède un CD avec un chanteur différent des autres CDs. Alors venons-en aux faits : Blaze Bayley chez Iron Maiden ça le fait ou...

The X Factor

The X Factor

le 9 nov. 2025

Critique de The X Factor par AlicienBus

L'album le plus sous-coté de la carrière de Maiden et qui a le mérite de sonner comme aucun autre album du groupe, tout en proposant des phases vraiment intenses, Blaze Bailey qui apporte vraiment...

Du même critique

Iron Maiden

Iron Maiden

le 25 juin 2025

La Vierge de Fer est déjà Grande !

1980, premier album, premier coup de poing. Iron Maiden pose les bases d'un groupe qui va révolutionner le Heavy Métal avec déjà une vraie identité forte !Le groupe ne prend pas le temps de nous...